Recherche

Les 4 grands enjeux de la grande consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

Kantar Worldpanel, qui fête ses 50 ans cette année, dévoile les quatre grands défis de la grande consommation à l'occasion son événement "Consumer Day", ce mardi 26 mars.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Chlorophylle - Fotolia

La fin de l'hyper-consommation

La tendance du consommer moins pour consommer mieux se confirme avec une baisse historique des volumes à -1,2% sur les PGC (Produits de grande consommation)+ FLS (Frais libre-service) et -1,5% sur les PFT (Produits frais traditionnels). Les poches de croissance volume se raréfient. En cause ? La baisse de la natalité se poursuit pour la 4e année consécutive, une baisse de la fréquence d'achat confirmée : -1,3 acte sur les PGC+FLS, -2,3 actes sur les PFT. "Cette tendance est généralisée à l'ensemble des foyers et à une très grande majorité des marchés (ensemble des produits frais traditionnels, 60% des marchés PGC+FLS)", souligne Kantar Worldpanel. Les leviers marketing traditionnels (innovation, prix, promotion) sont grippés. Une sensibilité en recul d'un point sur la promotion, de 0,7 point sur l'innovation, de 0,3 point sur le prix depuis trois ans.

La promotion n'est plus moteur et la nouvelle réglementation ne semble pas aller en faveur d'un retour des volumes. Les Français n'ont pas l'impression que la conjoncture s'améliore malgré une hausse de nombreux indicateurs et voient leur moral d'achat au plus bas (-4 points vs 2017, -9 points vs 2015). Le mouvement des gilets jaunes aura eu un vrai impact sur la fin d'année 2018 avec un ralentissement de la croissance sur cette période d'habitude créatrice de valeur.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page