Les 4 grands enjeux de la grande consommation
Kantar Worldpanel, qui fête ses 50 ans cette année, dévoile les quatre grands défis de la grande consommation à l'occasion son événement "Consumer Day", ce mardi 26 mars.
Je m'abonne
Accompagner le consommateur dans sa transition alimentaire
La "détox alimentaire" des Français se poursuit, les consommateurs se disent inquiets de la sécurité alimentaire (+7 points en 1 an) et sont donc en quête de produits sans substances chimiques (83% des Français accordent de l'importance aux produits sans conservateurs, +14% de croissance volume pour le bio...) et plus traçables (via le made in France, le local, les circuits courts, le fait maison ou encore les PME qui expliquent 52% de la croissance valeur des PGC+FLS).
Un consommateur qui veut redevenir acteur de sa consommation et est prêt à y mettre le prix. Les choix des Français sont beaucoup plus tranchés et radicaux que par le passé : 63% des ménages se disent prêts à payer plus pour des produits de qualité contre 37% qui déclarent que le prix est le critère le plus important pour choisir un produit.
Une transition alimentaire favorisée par la médiatisation des buzz de l'agro-industrie (produits industriels, glyphosate...) mais également par la multiplication des applications nutritionnelles et des labels. 19% des foyers français utilisent au moins une application alimentaire ou d'hygiène beauté en 2018. Les 3/4 des utilisateurs déclarent qu'utiliser une application a changé leur façon d'acheter. Un consommateur qui reste néanmoins un être humain, paradoxal et qui ne déroge pas à son plaisir. Les innovations qui performent mieux sont d'ailleurs celles qui allient plaisir et mieux manger, RSE et gourmandise. La valorisation est plus que jamais au rendez-vous (+2%) et ce malgré l'absence de déflation en 2018 (+0,2% d'évolution des prix).
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune