Recherche

Les 4 grands enjeux de la grande consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

Kantar Worldpanel, qui fête ses 50 ans cette année, dévoile les quatre grands défis de la grande consommation à l'occasion son événement "Consumer Day", ce mardi 26 mars.

Je m'abonne
  • Imprimer
© DMITRI MARUTA

Accompagner le consommateur dans sa transition alimentaire

La "détox alimentaire" des Français se poursuit, les consommateurs se disent inquiets de la sécurité alimentaire (+7 points en 1 an) et sont donc en quête de produits sans substances chimiques (83% des Français accordent de l'importance aux produits sans conservateurs, +14% de croissance volume pour le bio...) et plus traçables (via le made in France, le local, les circuits courts, le fait maison ou encore les PME qui expliquent 52% de la croissance valeur des PGC+FLS).

Un consommateur qui veut redevenir acteur de sa consommation et est prêt à y mettre le prix. Les choix des Français sont beaucoup plus tranchés et radicaux que par le passé : 63% des ménages se disent prêts à payer plus pour des produits de qualité contre 37% qui déclarent que le prix est le critère le plus important pour choisir un produit.

Une transition alimentaire favorisée par la médiatisation des buzz de l'agro-industrie (produits industriels, glyphosate...) mais également par la multiplication des applications nutritionnelles et des labels. 19% des foyers français utilisent au moins une application alimentaire ou d'hygiène beauté en 2018. Les 3/4 des utilisateurs déclarent qu'utiliser une application a changé leur façon d'acheter. Un consommateur qui reste néanmoins un être humain, paradoxal et qui ne déroge pas à son plaisir. Les innovations qui performent mieux sont d'ailleurs celles qui allient plaisir et mieux manger, RSE et gourmandise. La valorisation est plus que jamais au rendez-vous (+2%) et ce malgré l'absence de déflation en 2018 (+0,2% d'évolution des prix).


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page