eBay, Sainsbury's, Wendy's... Les 10 idées retail et expérience client (22 au 26 mai)
Au menu des 10 idées de la semaine : Sainsbury's lance un BBQ Garden à Londres, Wendy's teste des robots souterrains pour son drive, Amazon a du mal à faire décoller ses livraisons par drones, et enfin les enseignes Cubbits, Little Words Project et Five Below étendent leur présence physique.
Je m'abonneSainsbury's va ouvrir un BBQ Garden à Londres...
C'est une première pour l'enseigne britannique : cet été, les Londoniens pourront profiter, du jeudi 1er au samedi 3 juin, d'un repas gratuit grâce à l'initiative "Book-a-BBQ Garden", et découvrir à cette occasion l'ensemble de la gamme de produits de l'univers barbecue de Sainsbury's. Une initiative qui manque un peu de cuisson : Les participants ayant réservé leur place se verront remettre un panier repas pour 6 et un barbecue à gaz de la marque Weber, qu'ils pourront utiliser pendant... 90 minutes. On espère donc que ces derniers ne seront pas trop longs à la détente. Par ailleurs, si Sainsbury's affirme sa volonté d'offrir une alternative aux Londoniens qui n'ont pas la chance d'avoir un extérieur pour se retrouver entre amis, on voit mal pourquoi les cibler avec du matériel de barbecue.
À lire sur retailgazette.co.uk
Wendy's teste des robots souterrains pour livrer son drive
Wendy's est en passe de mettre en place un système de monte-plat novateur dans ses restaurants. Mais plutôt que de relier la cuisine à la salle, ce système desservira directement... le parking. En effet, l'association avec la société Pipedream vise à tester l'utilisation de robots autonomes qui acheminent les commandes du restaurant vers des bornes positionnées à côté des places de stationnement de l'espace drive. Les clients qui font leur commande via l'application de l'enseigne se verront ainsi attribuer un numéro de place et n'auront plus qu'à s'y rendre et à s'identifier pour récupérer leur commande, ce qui minimise autant le temps d'attente que les contacts humains.
À lire sur restaurantdive.com
Uber Eats lance le paiement et la livraison groupée
Lors de son événement Go-Get le 17 mai, Uber a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme, dont la possibilité de faire prochainement des commandes groupées auprès des enseignes de grande distribution : familles, collègues, colocataires ou amis en vacances pourront ainsi connecter leurs comptes à une session commune, afin d'ajouter les produits désirés au sein d'un panier et de diviser la note entre les différents comptes. L'administrateur du panier peut inviter des personnes à participer, fixer la durée limite pour la commande, ou encore rendre celle-ci récurrente et programmer des rappels afin d'inviter les membres du groupe à indiquer les produits désirés. Selon PYMNTS, ces innovations s'inspirent de fonctionnalités similaires développées par Instacart ou encore DoorDash.
À lire sur pymnts.com
Le lunetier Cubbits s'installe dans une boutique de purée d'anguille
La marque de lunettes fashion Cubbits poursuit son expansion physique en ouvrant une boutique au sein du Broadway Market du quartier londonien de Hackney, dans un ancien magasin vendant des tartes et de la purée d'anguille nommé F.Cooke & Sons. Un espace laissé dans son style des années 1930, en hommage à l'histoire de ce quartier de l'Est londonien où a vécu, entre autres, l'auteur George Orwell. Le magasin présentera une sélection d'archives de F.Cooke & Sons témoignant de la vie d'alors, en rendra également hommage au quartier en invitant d'autres entreprises locales à faire la promotion de leur offre dans ses murs. Enfin, le lunetier dévoile une nouvelle collection en hommage au quartier et à la boutique, dont une monture nommée Orwell.
À lire sur fashionnetwork.com
Little Words Project veut étendre sa présence physique
Le joaillier en ligne Little Words Project, lancé en 2013, a ouvert sa première boutique à New York fin 2021. Alors que celle-ci vient de passer le cap de son premier million de dollars de chiffre d'affaires, soit 5 % des ventes totales de l'entreprise, celle-ci veut accélérer son développement physique. Ces 18 derniers mois, six nouvelles boutiques ont ainsi été lancées, la huitième étant prévue pour juin. Le joaillier commence ainsi à avoir une idée précise de ce qui fonctionne ou non dans ses boutiques, et se montre très confiant sur l'avenir, alors qu'aucune d'entre elles n'a été ouverte dans un mall et que la marque n'a pas encore mis en place les offres physiques qu'elle juge les plus rentables. Or son premier magasin affiche déjà un bénéfice net d'exploitation supérieur à 20 % et a permis à la marque d'élargir sa clientèle : 90 % des clients physiques sont de nouveaux clients.
À lire sur modernretail.co
Le discounter Five Below mise sur les centres commerciaux
Le discounter Five Below, spécialisé dans la vente de produits entre un et cinq dollars, et qui compte déjà près de mille points de vente outre-Atlantique, veut profiter de la crise que connaissent actuellement certaines enseignes ainsi que les malls géants, qui peinent à retrouver leur trafic pré-Covid. L'enseigne veut en profiter pour ouvrir 1500 nouveaux points de vente, principalement dans les centres commerciaux de la foncière Simon Property Group, misant sur l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs pour attirer des clients. L'enseigne veut d'ailleurs rentabiliser cette hausse de trafic en proposant de nouveaux produits à des prix plus élevés, dix dollars, mais aussi des services comme le perçage d'oreilles.
À lire sur thestreet.com
Amazon prend du retard dans la course de drones
Près de 10 ans après avoir dévoilé ses ambitions en matière de livraison par drones, Amazon accuse un sérieux retard face à des concurrents comme Walmart selon CNBC. Seulement une centaine de livraisons ont été effectuées par l'e-commerçant aux Etats-Unis, lequel avait pourtant évoqué un objectif de 10 000 livraisons en 2023. Un objectif depuis revu à la baisse. De son côté, Walmart revendique 6000 livraisons effectuées via des entreprises tierces spécialisées en 2022.
À lire sur cnbc.com
Les brocantes ont la cote aux Etats-Unis
Pour fuir l'e-commerce, de plus en plus d'Américains tombent sous le charme des marchés en plein air et autres brocantes, autant dans l'espoir de retrouver un contact humain au-delà du lien marchand que de dénicher des bonnes affaires et autres trésors. En témoigne le succès de Fine Day Fair, foire artisanale de l'Etat de New York, qui a enregistré une hausse de 338 % du chiffre d'affaires des vendeurs y participant entre les deux premières éditions, en juin et novembre 2022, et une augmentation de 35 % des ventes de billets pour y accéder. Les participants ont en effet le choix entre un billet à 40 dollars offrant un accès anticipé, et un billet basique à 25 dollars pour l'ensemble des deux jours de foire.
À lire sur fastcompany.com
Shein s'attaque à nouveau au marché indien
Deux ans après avoir été banni par le gouvernement indien dans le cadre d'une série de mesures de rétorsion à l'encontre de la Chine, Shein revient dans le pays à l'occasion d'un partenariat stratégique noué avec l'enseigne indienne Reliance Retail, qui mettra à sa disposition son réseau logistique et de distribution en ligne et hors-ligne, en échange du droit de commercialiser les produits et la marque Shein.
À lire sur thehindu.com