Les 10 idées retail et expérience client (27 au 31 mars)
Au menu des 10 idées de la semaine : abonnements, services de recharge pour véhicules électriques, offre de restauration, cours de diététique, drive... Les enseignes comme Subway, 7-Eleven, Giant ou Starbucks rivalisent d'imagination pour améliorer leur expérience en magasin.
Je m'abonneSubway relance ses abonnements "Footlong Pass"
Lancé en août 2022 auprès des membres du programme de fidélité MyWay Rewards, l'abonnement Footlong Pass, qui permet de bénéficier chaque jour de 50 % de réduction sur un sandwich de la taille d'un pied, soit 30cm, en échange de 15 dollars par mois, avait alors séduit 10 000 bêta testeurs en moins de six heures. La chaîne de restauration a désormais ouvert cette offre à 250 000 nouveaux membres.
À lire sur restaurantdive.com
Clinique va plus loin dans les expériences immersives
Déjà impliquée dans le "métavers" au travers d'une collection NFT d'avatars représentants une grande diversité de couleurs de peau et de style de cheveux, la marque de produits cosmétiques Clinique va plus loin dans son exploration des nouveaux environnements immersifs au travers de son Clinique Lab. Expérimenté depuis juillet dernier dans le magasin Macy's d'Herlad Square à New York, l'espace offre une présentation virtuelle de l'ensemble de la gamme de la marque, tout en permettant d'échanger avec des conseillers ou d'utiliser un scan pour obtenir des conseils personnalisés. Le Clinique Lab est désormais disponible sur desktop et mobile partout sauf en Asie et en Amérique latine.
À lire sur retaildive.com
7-Eleven veut séduire ceux qui roulent en électriques
7-Eleven vient de dévoiler 7Charge, une application mobile liée à un programme dédiée aux propriétaires de véhicules électriques afin d'attirer ces derniers dans les magasins éligibles et ses partenaires. Le programme concerne pour l'instant une sélection de magasins en Floride, au Texas et en Californie, et va s'étendre à un nombre croissant d'Etats et au Canada, alors que l'enseigne a annoncé en 2021 qu'elle comptait installer près de 500 bornes de recharge dans 250 de ses magasins d'ici la fin 2022. Si l'on ne sait pas si l'enseigne est en phase avec cet objectif, la mise en place de ces bornes répond au besoin croissant de proposer des services et des expériences différenciantes afin d'attirer.
À lire sur retailtouchpoints.com
Rutter's veut se développer en misant sur plus de services
Rutter's, une chaîne de magasins de dépannage, supérettes et stations-service américaine, vient de lancer le plus grand plan d'expansion de son histoire, avec l'ouverture prévue de 50 nouveaux établissements ces cinq prochaines années, soit une hausse de 60 % de sa présence physique. L'enseigne mise pour cela sur des magasins plus grands, qui dépasseront les 10000 square feet, soit environ 930m2, le triple de la taille des établissements de ses concurrents. Ces magasins vont intégrer de nouveaux services, comme un espace de restauration, un caviste ou encore une salle de jeux.
À lire sur cstoredive.com
Starbucks lance un service de click and collect drive en Chine
Afin de répondre à une demande croissante des consommateurs chinois, Starbucks vient de lancer Curbside, un nouveau service de drive dans 150 de ses magasins à Pékin et Shanghai. Les clients de Curbside utilisent les services de la solution de géolocalisation Ampa afin d'être suivi par les équipes de Starbucks qui préparent les commandes. Après la livraison qui lui a permis de se développer à domicile et son offre classique, l'enseigne veut ainsi s'emparer d'un nouveau marché lié à la mobilité. 1000 nouveaux magasins pourraient bientôt lancer le service dans le pays, sur les 6000 que gère l'enseigne en Chine. Profitant de la fin de la crise sanitaire, Starbucks veut accroître sa présence physique de moitié d'ici 2025.
À lire sur worldcoffeeportal.com
Giant met en place des cours de diététique en magasin
Apprendre à mieux choisir les ingrédients de ses salades composées ou à remplacer les petits plaisirs gourmands transformés par des desserts naturels tout aussi bons, mais aussi à allier défense de sa santé, du pouvoir d'achat et de l'environnement en apprenant à cuisiner des produits sains et économiques pour sa famille... Voici le programme des cours de diététique mis en place par l'enseigne de grande distribution Giant à destination de ses clients en avril. Tout au long de la semaine, des ateliers thématiques sont proposés gratuitement aux clients par des diététiciens.
À lire sur drugstorenews.com
Le retail media s'impose en magasin
Alors que le retail media est un moyen efficace pour les enseignes d'exploiter leurs données et de générer de nouveaux revenus en ligne, la PLV interactive est aussi de plus en plus exploitée en magasin afin de mettre en avant certains produits. De quoi attirer des acteurs comme Amazon ou Microsoft, qui ont respectivement lancé en octobre et janvier dernier de nouvelles solutions dans les magasins Amazon Fresh et via un concept nommé PromoteIQ In-Store. Pymnts se penche plus particulièrement sur le cas de Walmart, dont l'activité publicitaire a augmenté de 40 % au dernier trimestre 2022, et qui déploie des écrans tactiles dans ses rayons afin d'attirer et d'interagir avec ses clients.
À lire sur pymnts.com
Les marques DTC plus tentées que jamais par la distribution classique
Reposant sur la force de leur communauté et la maîtrise de leurs canaux de distribution en ligne ou physique, leur permettant d'exploiter de riches données, les DNVB commercialisant leurs produits en "direct to consumers" n'en sont pas moins de plus en plus tentées par le fait d'être distribuées par des intermédiaires. Alors que les géants comme Nike et Levi's font de leurs magasins et de leurs sites e-commerce un axe de développement majeur, les DNVB ont désormais du mal à retrouver un niveau d'activité en ligne comparable à celui connu pendant la pandémie. Elles profitent alors de la réorganisation du retail en cours pour prendre les places laissées vacantes par les marques nationales dans les rayons des distributeurs.
À lire sur retaildive.com
Investir dans son expérience en magasin, la clé face à la crise ?
Alors que l'incertitude économique conduit de nombreuses enseignes à couper des budgets et à garder le pied sur le frein au niveau de leurs investissements, FastCompany alerte sur le danger de réduire ses dépenses en matière d'expérience client en point de vente, alors que selon Forrester, 20 % des enseignes ont déjà vu une baisse de la qualité de l'expérience perçue par leurs clients en 2022. Or, cet élément est un levier majeur de satisfaction et de fidélisation, comme l'illustre le média en prenant l'exemple d'Ikea. Au Canada, l'enseigne de meubles à multiplier les concept-stores originaux ces dernières années, lui permettant d'enregistrer l'une des plus fortes progressions en matière de satisfaction de sa clientèle.
À lire sur fastcompany.com