7Eleven, Aldi, Shein... Les 10 idées retail et expérience client (23 - 27 octobre)
Au menu des 10 idées cette semaine : 7Eleven fidélise ses clients en bloquant le prix des carburants et Aldi et Iceland en faisant preuve de générosité, tandis que Couche-Tard limite le turn-over chez ses salariés et Universal, Shiseido, Shein et Amazon s'étendent à l'étranger.
Je m'abonneAldi prépare Thanksgiving en cassant les prix de 70 produits
À partir du premier novembre, Aldi va permettre aux Américains les moins aisés de préparer plus sereinement Thanksgiving en baissant le prix de 70 références comme les pommes de terre, les haricots verts, les canneberges et la tarte à la citrouille, ainsi que les produits de base comme le beurre et la farine, via des réductions allant jusqu'à -50 %. Ces réductions seront valables jusqu'à la fin de l'année.
À lire sur storebrands.com
Iceland va augmenter sa générosité pendant les fêtes
Alors que les foyers britanniques subissent également l'inflation, le spécialiste du surgelé Iceland va offrir un produit de sa gamme "easy tea" pour chaque passage en caisse de plus de 20 livres réalisé par des porteurs de sa carte de fidélité. Une décision prise alors que la moitié des parents ont du mal à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d'année, et que les données de vente d'Iceland montrent une hausse des ventes des produits "easy tea" de près de 20 % à chaque période de vacances scolaires.
À lire sur retailgazette.co.uk
Universal Music ouvre un concept store à Tokyo
Les nombreux fans de musique japonais - l'archipel est le deuxième marché musical au monde, l'écoute de supports physiques dépassant encore l'usage du streaming - vont bénéficier de l'ouverture d'un nouveau concept store par Universal Music Group, plus grand détenteur de droits musicaux de la planète. Ouvert ce 20 octobre, l'Universal Music HARAJUKU s'étend sur quatre étages et doit permettre aux artistes de se connecter plus facilement avec leurs fans au travers de rencontres et showcases, ou encore l'ouverture de pop-up stores, à l'instar de RS NO.9 HARAJUKU, déclinaison du magasin des Rolling Stones à Londres.
À lire sur musicbusinessworldwide.com
Shiseido mise à nouveau sur l'Inde
Ciblant un marché cosmétique local en plein essor, l'entreprise japonaise Shiseido vient d'ouvrir sa première boutique exclusive d'Inde à Mumbai. Lancée avec son partenaire local Baccarose, la boutique d'une quarantaine de mètres carrés proposera un large assortiment de produits de la marque, mais aussi des consultations personnalisées avec ses conseillères beauté ou ses tablettes tactiles équipées d'applications de diagnostic de la peau. Le mois dernier, Shiseido avait déjà fait la Une en Inde en y lançant une nouvelle marque, Nars Cosmetics, une première en dix ans. Une dizaine d'autres boutiques devraient ouvrir dans les prochains mois à Mumbai et New Delhi.
À lire sur retail-insisght-network.com
Comment Couche-Tard facilite le recrutement de ses salariés ?
Couche-Tard, deuxième plus grosse chaîne de supérettes d'Amérique du Nord qui opère notamment Circle K, compte ouvrir 500 nouveaux magasins d'ici à 2028. Pour recruter de nouveaux salariés, l'enseigne pourra compter sur son nouveau process de recrutement, qui lui a permis d'augmenter de 40 % le nombre de candidatures reçues ces deux dernières années. Sa recette : une plateforme simplifiée, qui permet aux candidats de choisir eux-mêmes les créneaux sur lesquels ils seront évalués, et de lever de nombreuses étapes dans le cas où ils seraient préqualifiés. Par ailleurs, pour lutter contre le turn-over, l'enseigne a mis en place un système de parrainage entre salariés, mais aussi une plateforme permettant aux nouvelles recrues de faire remonter facilement leurs feedbacks auprès de leur direction. Enfin, un système d'onboarding gamifié a été mis en place afin d'accélérer la prise de poste des nouveaux employés, ce qui a eu un impact direct sur les ventes selon Couche-Tard.
À lire sur cstoredive.com
Amazon accélère sur l'automatisation de ses entrepôts
À Houston, Amazon a mis en place un nouveau système nommé « Sequoia », qui combine des robots mobiles et des bras robotisés, afin d'améliorer la gestion des stocks et accélérer des livraisons. L'identification des produits dans les stocks doit être 75 % plus rapide et le temps de traitement de ces commandes 25 % plus court. L'investissement d'Amazon dans l'automatisation vise aussi à améliorer la sécurité des travailleurs, une considération importante compte tenu des préoccupations des régulateurs américains en la matière. Pour aller plus loin, Amazon a ainsi lancé des expérimentations autour de Digit, un robot humanoïde testé à Seattle.
À lire sur theverge.com
Amazon s'attaque enfin à l'Afrique du Sud
Ce mardi 17 octobre, Amazon a annoncé qu'il allait enfin lancer un site localisé en Afrique du Sud, ce qui fait du pays le deuxième État africain seulement à bénéficier d'un site disposant d'un nom de domaine local après l'Égypte. Effectif en 2024, le développement d'Amazon.co.za doit permettre aux marchands locaux de bénéficier de la forte croissance des ventes en ligne enregistrée dans la première économie africaine depuis la fin de la crise sanitaire, quand bien même le pays fait face à la crise économique, du fait d'un fort taux de chômage, d'une faible croissance et de la hausse des coûts de l'électricité et du transport...
À lire sur reuters.com
Shein fait du Brésil son tremplin pour conquérir l'Amérique du Sud
L'e-commerçant chinois a ouvert sa première usine en dehors de Chine au Brésil cette année, et veut faire en sorte que 85 % des produits vendus par la marque et les vendeurs de sa marketplace soient fabriqués au Brésil d'ici à 2026. Une première étape avant de répliquer cette stratégie à l'ensemble de l'Amérique du Sud, selon le responsable local de Shein, qui a mis sur la table près de 150 millions de dollars pour développer son réseau de fabricants au Brésil. Une stratégie similaire est en train d'être déployée au Mexique, pour toucher l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Turquie pour toucher l'Europe.
À lire sur fashionnetwork.com
Le discounter HomeGoods jette l'éponge sur l'e-commerce
Deux ans après le lancement de son magasin en ligne, l'enseigne HomeGoods, spécialisé dans les articles de bazar, de décoration ou encore les produits pour animaux de compagnie, a décidé de fermer ce dernier ce 21 octobre. Les ventes en ligne ne représentaient qu'1 % de l'activité du discounter, qui préfère se recentrer sur ses 900 magasins physiques. Au deuxième trimestre, l'enseigne a vu son chiffre d'affaires global passer la barre des 2 milliards de dollars, en hausse de 8 % d'une année sur l'autre.
À lire sur retaildive.com
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