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Comment l'IA participe à optimiser la performance des campagnes vidéo ? Le cas Dailymotion Advertising x Hellowork

Face à un environnement publicitaire digital fragmenté et saturé, capter l'attention est devenu difficile. Comment les solutions de Dailymotion Advertising permettent de répondre à ce défi et d'optimiser la performance des campagnes ?

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Comment l'IA participe à optimiser la performance des campagnes vidéo ? 
Le cas Dailymotion Advertising x Hellowork

Afin d'assurer aux annonceurs une bonne visibilité ainsi qu'une mémorisation maximale, les pratiques publicitaires doivent évoluer pour s'adapter à un environnement digital saturé de publicités et où l'attention est désormais fragmentée entre les sites médias, les plateformes sociales, les moteurs de recherche et même les sites ecommerce. "Mesurer l'attention est devenu un KPI complexe et multidimensionnel, qui dépend à la fois de l'aspect créatif, du contexte d'insertion, de l'aura de la marque ou encore, de la plus ou moins grande réceptivité du profil de l'audience cible", résume Bruno Latapie, General Manager & SVP Sales France.

L'Attention Program pour améliorer l'approche créative...

Pour répondre à cet enjeu de l'attention publicitaire, Dailymotion Advertising a déployé une approche en plusieurs étapes : "Il y a d'abord une phase de pré-test réalisé par notre partenaire Neurons avant la proposition créative au client pour optimiser le dispositif dès les premières étapes de la diffusion de la campagne. Pour celle-ci, de nouveaux formats enrichis ont été créés pour une seconde vague publicitaire, détaille Bruno. La mesure de la performance est ensuite effectuée avec un partenaire, Happydemics, afin de profiler l'audience et évaluer le brand lift (impact sur la notoriété, la mémorisation et la considération de la marque).

... couplé au Predictive Targeting pour optimiser le ciblage média...


Lors de la mise en place d'une campagne, l'IA et le machine learning sont également utilisés pour analyser de vastes quantités de données vidéo - topics, métadonnées, contexte, catégories - combinées avec les comportements de navigation comme l'intention par sujet et l'engagement, ainsi que les données démographiques et des informations sur les préférences, les intérêts et les retours d'expérience des utilisateurs. Toutes ces données donnent naissances à des personas directement exploitables pour les indicateurs de performance clés (KPI).

Hellowork : une campagne sur un ton humoristique pour maximiser l'engagement

David Beaurepaire, directeur délégué Hellowork explique "Le dispositif imaginé avec Dailymotion Advertising s'inscrit dans une démarche globale visant à développer la notoriété de notre plateforme de recrutement notamment auprès des 18-34 ans, en s'insérant dans leurs usages digitaux avec une approche décomplexée de l'emploi et du recrutement".
Les équipes d'Hellowork ont activé l'Attention Program pour une récente campagne menée sur l'écosystème Dailymotion afin de démontrer la facilité d'utilisation du service sur un ton décomplexé. "La phase de pré-test a été effectuée avant de lancer la première vague publicitaire au printemps (mai-juin 2024), ce qui a permis d'aboutir à un format pré-roll de 15 secondes, diffusé sur desktop et mobile. Puis une seconde phase a été lancée en septembre avec, en complément, deux nouveaux formats enrichis", explique Bruno. Les résultats ont été au rendez-vous puisque la vague 1 a permis de générer plus de 11 millions d'impressions et d'une hausse de la brand image (+4pts vs benchmark Happydemics et +28pts vs échantillon non exposé); tandis que les verbatims récupérés ont été "Créatif" (23%), "Humoristique" (19%) et "Convaincant" (15%). La Vague 2, quant à elle, a présenté un taux de complétion de 80% et jusqu'à 0.8% de taux de clic sur les formats enrichis.

En savoir plus sur l'expertise Dailymotion Advertising.

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