Casino dévoile ses ambitions dans le Web3
En achetant 9 parcelles dans la plateforme The Sandbox, le groupe Casino se lance dans les métavers avec des ambitions concrètes selon Nicolas Joly, directeur général de Casino Immobilier, qui revient sur le lancement d'une première expérience à destination des clients en ligne de Leader Price. Active sur le sujet blockchain depuis des années, la foncière dévoile ainsi sa vision du futur de l'économie numérique.
Le groupe Casino, au travers de sa filiale Casino Immobilier et de son enseigne Leader Price, dévoile sa première opération officielle au sein de la plateforme play-to-earn The Sandbox. Une expérience gaming qui se déroulera à l'occasion de sa prochaine Alpha Season, dont la date est encore inconnue, et qui permettra aux participants de remporter entre autres des bons de réduction. "C'est la première brique concrète de la stratégie que nous construisons en matière de Web3 et de Metaverse. Nous travaillons sur le sujet depuis plusieurs mois, avec l'achat de parcelles dans plusieurs univers immersifs décentralisés. The Sandbox, avec qui nous avons signé un accord de partenariat initié mi-décembre, nous a semblé un terrain idéal pour offrir cette première expérience gaming aux clients du Club Leader Price, un service de courses en ligne sur abonnement", explique Nicolas Joly, directeur général de Casino Immobilier.
Préparer clients et partenaires au Web3
Très concrètement, certains clients du Club Leader Price auront la surprise de trouver un "ticket d'or" dans les courses commandées et livrées. Ce ticket leur permettra d'accéder à la plateforme, où Casino les accompagnera dans l'ouverture d'un wallet et la création d'un avatar. Une fois immergés dans l'univers développé en collaboration avec le studio ben.builders, ils pourront participer à des quêtes et remporter, entre autres surprises, des bons d'achat, les rewards étant inscrits dans la blockchain grâce à l'expertise de The Blockchain Xdev. À date, aucune limite de participants n'a été fixée par Casino. "Nous voulons démocratiser ces sujets auprès d'un maximum de nos clients. C'est déjà un enjeu pour le grand public : dans quelques années, le wallet sera la clé d'entrée du Web3, un peu comme l'adresse email ou le login Google ou Facebook ces dernières années. Mais nous voulons aussi accompagner nos partenaires commerciaux. Nous allons ainsi mettre en avant au travers de ces quêtes des produits alimentaires distribués en ligne par Le Club Leader Price. Il faudra par exemple récupérer des ingrédients pour créer des recettes", explique Nicolas Joly, qui lève le voile sur une partie des possibilités qu'offrent le Web3 en matière d'opportunités business.
Comme Carrefour, le groupe a en effet fait l'acquisition de 9 parcelles, lui permettant d'envisager de nombreuses expériences différentes : "il y a un champ illimité de possibilités à explorer. On pourrait par exemple imaginer un social hub au centre de ce carré de 3x3, qui jouxterait donc l'expérience du Club Leader Price. Le Club Leader Price est une marque agile, et opère comme un Lab Innovation au sein du groupe Casino. Mais toutes les enseignes du groupe auront des opportunités sur cet espace", explique Nicolas Joly, qui indique clairement qu'au-delà du test, l'objectif du groupe est véritablement d'aborder ces sujets dans une démarche industrielle de création de valeur. Casino Immobilier, dans la lignée de ses activités de foncière, pourrait à terme proposer la location d'espaces virtuels à d'autres enseignes ou marques, ainsi que la création d'expériences gamifiées pour le compte de ces acteurs. Ils pourront aussi profiter de l'expérience du groupe en matière de blockchain, alors que ce dernier travaille à la tokenisation d'actifs immobiliers et a accompagné, au printemps 2021 le lancement de Lugh, entreprise qui développe le stablecoin EUR-L, une cryptomonnaie indexée sur l'euro.
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