Retail experience : les 5 tendances à suivre en 2022
Dans un contexte sanitaire et économique particulier depuis 2 ans, les marques se soumettent à des évolutions et des stratégies qui leur permettent de favoriser leurs ventes. L'agence de design Heroïne propose ce que seront les piliers de l'expérience client en point de vente ces prochains mois.
Je m'abonneL'Augmented Retail
Les points de vente devront privilégier le " retail augmenté ", pour faciliter le parcours du consommateur en lui proposant un parcours autonome offline, et pour améliorer l'expérience client globale en permettant de rapprocher le virtuel du réel. Un renforcement de la relation humaine entre les clients et les vendeurs est également attendu grâce aux différentes technologies qui permettront d'améliorer les capacités de conseil des vendeurs.
Le Joyful Retail
Toujours dans un objectif d'amélioration de l'expérience client, les entreprises doivent pouvoir se concentrer sur l'expérience d'avant et d'après achat. L'objectif étant de conserver un lien particulier avec la marque, au-delà des liens créés avec les produits proposés. Les techniques utilisées peuvent passer par la gamification, et l'appropriation d'un design plus enfantin reprenant les codes d'un terrain de jeu, afin d'offrir une expérience d'évasion à leurs clients.
Le Sacralized Retail
Avec le Sacralized Retail, l'objectif sera de créer une destination à travers le point de vente grâce à des installations expérientielles et un espace de vente attractif. L'enjeu sera de faire du produit ou de la marque une icône, en le/la considérant comme une oeuvre d'art, pourvue d'un rituel dédié par exemple. Enfin, le retour aux racines de la marque est une caractéristique essentielle de cette tendance.
Le Conscious Retail
L'écoresponsabilité prend une place de plus en plus importante dans les démarches d'achat des Français. Les marques doivent être particulièrement attentives à leur empreinte carbone, et s'engager à respecter davantage la planète. Le dire ne suffit plus, il faut prouver et démontrer que les marques s'impliquent dans l'écoresponsabilité. Il faut également qu'elles pensent en termes d'Humain, en favorisant l'inclusion notamment, et en facilitant l'usage et l'occupation de l'espace.
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