Dossier Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !
La grande distribution française fête les 50 ans du format hyper. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction de Marketing Magazine vous propose un état des lieux de ces si grandes surfaces. Tour d'horizon, en rayon.
Sommaire
- 1 - L'hyper à la française a 50 ans Le 15 juin, la grande distribution fête les 50 ans du format hyper. C'est en effet à Saint-Geneviève-des-Bois que Carrefour inaugurait le premier hyper français. Aujourd'hui en (légère) perte de vitesse et souvent décrié, il séduit toujours 92% des consommateurs une à deux fois par mois. Lire »
- 2 - Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en "hyper ville" L'hyper c'est Sainte-Geneviève-des-Bois. Carrefour en a fait son laboratoire depuis le 15 juin 1963. Georges Plassat, l'actuel président du deuxième groupe mondial de distribution, y sablera le champagne ledit jour. "L'hyper c'est de la proximité !" redira t-il en substance en soufflant les bougies. Lire »
- 3 - Le chariot, meilleur ami de l'hyper Indissociable de l'histoire de l'hyper, le chariot est aussi de la fête d'anniversaire... Symbole d'un certain marketing de la grande consommation, il s'adapte à sa cible. On en trouve pour les enfants, les seniors et on nous promet qu'il sera bientôt connecté... Lire »
- 4 - Étude : 50 ans d'hypers par Kantar Worldpanel Kantar Worldpanel dresse le bilan de cet hyper format qui reste, quoiqu'on en dise, le circuit dominant avec 52,2% de pdm sur les marchés PGC-FLS, et se positionne toujours comme le leader en termes de surface commerciale, de taille de clientèle, de fréquence d'achat et de panier moyen. Lire »
- 5 - Étude : Grands hypers, le retour ? En novembre 2012, SymphonyIRI Group a annoncé le redressement des grands hypermarchés sur les PGC. Cette reprise, de bon augure, est due essentiellement au développement de la promotion. Lire »
- 6 - Les champions de la distribution mondiale : Carrefour toujours numéro deux La croissance des ventes des leaders de la distribution reste soutenue, à 5,1 %. C'est ce que révèle la sixième édition de l'étude Deloitte "Les champions de la distribution 2013". Les pays émergents tirent la croissance. L'omnicanal demeure le sésame pour les marchés domestiques. Lire »
- 7 - Tribune : "L'hypermarché fait de la résistance", par Enrico Colla L'hypermarché est vieux d'un demi-siècle. Enrico Colla, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris et spécialiste de la distribution, dresse un état des lieux et présente les perspectives du secteur. Le format ne disparaîtra pas ... Lire »