Recherche

[Retailoscope] Friking, l'enseigne espagnole de vêtements personnalisés arrive en France

Publié par Dalila Bouaziz le

À l'occasion du salon Franchise Expo Paris, qui a lieu du 20 au 23 mars 2016, focus sur la marque de vêtements Friking qui monte en Espagne et qui a débarqué en France depuis quelques mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

"La marque qui habille les tee-shirts"

Le concept de Friking est simple : des tee-shirts et des accessoires personnalisés avec une touche d'humour ou un impact visuel fort, conçus par des artistes internationaux.
Le produit phare de la marque est le tee-shirt avec un design original, inspiré de séries télé, de films, de jeux vidéo... Les boutiques proposent 250 références de dessins renouvelées régulièrement et déclinées sur des sweats, des sacs, des mugs ou des badges...

"La franchise de mode la plus rentable d'Espagne"

L'enseigne low cost leader en Espagne Friking se présente comme étant "la franchise de mode la moins chère (12 500 euros d'apport) et la plus rentable d'Espagne : la marque est capable de générer un revenu équivalent à l'investissement de départ en seulement quatre mois après l'ouverture d'un magasin grâce à des nouveautés permanentes de produite", déclare l'enseigne.

Innovante, Friking dispose d'un système complètement automatisé qui contrôle la distribution des vêtements ainsi que la communication entre les franchisés et le siège.



Présente dans 7 pays en Europe

La stratégie low cost suivie par l'enseigne lui a permis de s'imposer sur le marché espagnol (partenariat notamment avec le groupe Endemol) avec une présence dans les principales villes du pays mais aussi en Europe : Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Roumanie et à présent en France. Sa cible est principalement les jeunes de 17 à 34 ans, mais aussi les touristes en quête d'un cadeau original ainsi que les fans d'une émission de télé ou jeu vidéo.

Les magasins sont équipés d'un écran ou téléviseur où se jouent des vidéos de musique, des séries courtes, des bandes annonces...


Début d'implantation en France

Le réseau a ouvert les portes de son premier magasin en France à Angers, en décembre. Et depuis trois autres points de vente ont été inaugurés. Six nouvelles ouvertures sont prévues à Tours, Amiens, Épinal, Lyon, Paris et l'Île de la Réunion aussi bien dans les centres-villes que commerciaux.

Des professionnels de la com'

Frinking a été créé par une équipe de professionnels de la communication et de l'information venant de l'agence de pub H2egroup.eu, en 2013.

L'enseigne est entrée sur le marché espagnol en 2014, où se trouve le siège à Cadix. L'ensemble de l'organisation de l'entreprise est implanté là-bas : design, ventes, logistique, coordination des magasins, expansion nationale et internationale, marketing, informatique, production et administration.



Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page