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[Reportage] Le Groupe libanais ABC ouvre son 3e centre commercial à Beyrouth

Publié par Dalila Bouaziz le

En ouvrant son troisième centre commercial dans la capitale libanaise, le Groupe ABC souhaite promouvoir l'attractivité de son pays auprès des investisseurs étrangers. Un projet à grande échelle. Plus de 300 millions de dollars ont été investis dans ce mall qui accueille plus de 200 boutiques.

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Un investissement de 300 millions de dollars

Fruit du partenariat entre le Groupe Bahaa Rafic Hariri et le Groupe d'immobilier commercial ABC, le centre ABC Verdun accueille plus de 200 magasins avec des marques internationales comme le Groupe Inditex, Nespresso, Tommy Hilfiger, Nike, etc. mais aussi 29 restaurants et cafés, un cinéma multiplex, un espace pour enfants et un jardin de 1 800 mètres carrés unique en son genre au Liban. De nouveaux concepts stores comme The Toy Store ou Calvin Klein Jeans sont également intégrés. L'investissement total du projet est estimé à plus de 300 millions de dollars.

Le centre commercial, qui s'étend sur 50 000 mètres carrés et quatre étages, ambitionne sept à huit millions de visiteurs par an. Parmi les services digitaux proposés, les clients peuvent notamment payer sur mobile, des écrans connectés sont également présents sur les différents points de vente. Quant aux vendeurs, ils sont équipés de tablettes afin de mieux gérer leurs stocks.

A l'ouverture, 85% des emplacements marques ont été louées. ABC Verdun dispose également d'un grand magasin "department store" de 10 000 mètres carrés collé au mall.

Offrir un nouvel élan à la capitale libanaise

Ce projet a pour ambition de redynamiser l'économie libanaise en offrant notamment des opportunités pour la jeunesse du pays. "Ce projet génère plus de 2 000 opportunités d'emploi, offrant à la capitale un élan nécessaire à sa vitalité tout en renforçant l'économie et servant la communauté", souligne Robert Fadel, président d'ABC.

1 800 mètres carrés d'espaces verts

Dans un quartier où la densité urbaine est très élevée, le projet ABC Verdun se distingue par de nombreux espaces verts qu'il offre au coeur de la capitale libanaise. "Ce mall a voulu répondre aux attentes des habitants du quartier d'Achrafieh de Beyrouth, explique Frank-Matthias Kuntermann, président directeur général adjoint du Groupe. Ce parc urbain était un souhait des habitants en manque d'espaces verts."

Conçu par l'agence Callison, un bureau d'architecture basé aux États-Unis possédant une expérience internationale reconnue dans les centres commerciaux, ABC Verdun offre au quartier un havre de verdure de 1 800 mètres carrés au coeur de Beyrouth. C'est le premier centre commercial du Groupe en plein air. Le mall est également équipé de panneaux photovoltaïques.



Le premier Kiko au Liban

Le centre commercial de Verdun a eu la primeur du premier magasin de la marque de beauté Kiko du pays. Une enseigne attendue par le Groupe qui détient 25% de parts de marché sur le secteur de la beauté au Liban. Le segment de la beauté "accessible" est en effet en forte croissance.


Un marché du retail en recul

En 2016, le Liban a connu une croissance de 0,8%, mais un marché du retail en recul. Le secteur de l'habillement et des accessoires a diminué de 20% en l'espace de quatre ans.

L'e-commerce reste encore peu développé dans le pays ainsi que les services digitaux comme le click and collect en raison d'un manque d'infrastructures et d'une couverture internet encore incomplète dans le pays. "Le Liban est un pays très congestionné, aussi les livraisons doivent s'effectuer très tôt le matin ou en soirée", indique Frank-Matthias Kuntermann, président directeur général adjoint du Groupe.

Le Groupe ABC en chiffres

Le Groupe ABC a été le premier à introduire le concept de centre commercial sur le marché libanais. Ce groupe libanais familial et indépendant, fondé par la famille Fadel en 1936, exploite trois centres commerciaux dans les principaux quartiers de la capitale : Dbayeh (1979), Achrafieh (2003) et à présent Verdun (2017) et quatre outlet stores sur le territoire. "Nos centres commerciaux se situent dans trois endroits stratégiques de la capitale, analyse Frank-Matthias Kuntermann, président directeur général adjoint du Groupe. Nous estimons que pour le moment il n'y a pas d'autre place pour développer de nouveaux malls." Avec ABC Verdun en exploitation, le groupe exploite 110 000 mètres carrés de superficie locative brute.

En 2016, la fréquentation dans les centres commerciaux et grands magasins étaient de 11 millions de visiteurs par an. Et 40% du chiffre d'affaires des centres commerciaux se réalisent entre la période estivale (juillet-août) et Noël, des moments propices au retour de la diaspora libanaise estimée à 15 millions à travers le monde.

Plus de 300 marques sont distribuées dans ses centres et grands magasins avec trois modèles de distribution : distribution en stand alone, joint-venture et franchise. ABC est le franchiseur exclusif de marques internationales comme André, Caroll, Maje, Sandro, Tommy Hilfiger, Iro, Ba&sh, Calvin Klein, Sergent Major, IKKS, etc. "Nous gagnons chaque année des parts de marché, notamment dans le sud et l'ouest du pays", souligne le président directeur général adjoint du Groupe.

31% de la consommation d'énergie de son department store d'Achrafieh est produite grâce aux panneaux solaires, ABC détient la plus grande installation photovoltaïque privée du pays. Un atout dans un pays où les coupures d'électricité sont quotidiennes.

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