Le Groupe ABC en chiffres
Le Groupe ABC a été le premier à introduire le concept de centre commercial sur le marché libanais. Ce groupe libanais familial et indépendant, fondé par la famille Fadel en 1936, exploite trois centres commerciaux dans les principaux quartiers de la capitale : Dbayeh (1979), Achrafieh (2003) et à présent Verdun (2017) et quatre outlet stores sur le territoire. "Nos centres commerciaux se situent dans trois endroits stratégiques de la capitale, analyse Frank-Matthias Kuntermann, président directeur général adjoint du Groupe. Nous estimons que pour le moment il n'y a pas d'autre place pour développer de nouveaux malls." Avec ABC Verdun en exploitation, le groupe exploite 110 000 mètres carrés de superficie locative brute.
En 2016, la fréquentation dans les centres commerciaux et grands magasins étaient de 11 millions de visiteurs par an. Et 40% du chiffre d'affaires des centres commerciaux se réalisent entre la période estivale (juillet-août) et Noël, des moments propices au retour de la diaspora libanaise estimée à 15 millions à travers le monde.
Plus de 300 marques sont distribuées dans ses centres et grands magasins avec trois modèles de distribution : distribution en stand alone, joint-venture et franchise. ABC est le franchiseur exclusif de marques internationales comme André, Caroll, Maje, Sandro, Tommy Hilfiger, Iro, Ba&sh, Calvin Klein, Sergent Major, IKKS, etc. "Nous gagnons chaque année des parts de marché, notamment dans le sud et l'ouest du pays", souligne le président directeur général adjoint du Groupe.
31% de la consommation d'énergie de son department store d'Achrafieh est produite grâce aux panneaux solaires, ABC détient la plus grande installation photovoltaïque privée du pays. Un atout dans un pays où les coupures d'électricité sont quotidiennes.