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Neutralité carbone : ces 5 marques qui sautent le pas !

Publié par Fiona Gentilleau le

La neutralité carbone apparaît pour les marques et les entreprises comme une nouvelle manière de séduire les consommateurs mais aussi un moyen efficace de préserver la planète. Amazon, Apple, Microsoft... tous y prétendent avant 2050.

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Apple, une pomme verte ?

Le géant mondial Apple s'est engagé à devenir neutre en carbone d'ici à 2030 sur l'ensemble de ses activités. La marque, dans une volonté de lutter contre le changement climatique, va également rendre neutre en carbone sa chaîne d'approvisionnement. Dans un communiqué, Apple explique que cette décision globale au sein de l'entreprise signifie que tous ses appareils vendus n'auront d'ici 2030 plus aucun impact sur le climat.

Microsoft veut éliminer son carbone émis depuis des décennies

La neutralité carbone n'est apparemment pas suffisante pour Microsoft, le géant de l'informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir négatif en carbone dans dix ans. "D'ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d'ici 2050, Microsoft éliminera de l'environnement tout le carbone que l'entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975", explique l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise va investir 1 milliard de dollars dans un fond d'innovation pour le climat et espère ainsi faire partie des grandes entreprises capables de répondre à l'urgence climatique actuelle.

Evian, le bon élève

La marque d'eau minérale du groupe Danone, Evian est le bon exemple à suivre actuellement. Son ambition de neutralité carbone a été fixée en 2015 à l'occasion de la COP 21 à Paris. Elle est désormais la première marque de Danone a devenir neutre en carbone et a obtenu la certification par Carbon Trust, cabinet de conseil en développement durable. Evian doit désormais renouveler chaque année cette certification, en répondant à des critères toujours plus exigeants, pour maintenir sa neutralité carbone.

Orangina Suntory suit le mouvement

Engagé à poursuivre ses efforts afin de relever les défis environnementaux à travers le monde, le groupe international Suntory revoit à la hausse ses objectifs et ambitionne d'atteindre la neutralité carbone de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. Pour atteindre l'ambition de neutralité carbone de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050, le groupe Suntory souhaite développer, sur ses différents marchés, des solutions d'énergies renouvelables, des infrastructures nouvelles générations et collaborer avec toutes les parties prenantes de sa chaîne logistique tout en maintenant ses initiatives actuelles en matière d'économie d'énergie.

Si Amazon peut le faire, tout le monde le peut !

Dans la lignée de l'accord de Paris sur le changement climatique et l'impact des entreprises sur l'environnement, Jeff Bezos, patron d'Amazon a assuré atteindre la neutralité carbone pour 2040. Amazon s'est aussi engagé à atteindre 80 % d'énergie renouvelable d'ici 2024 et 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2030 pour arriver progressivement à son objectif final de 2040. À titre d'exemple pour montrer son engagement, Jeff Bezos a indiqué qu'Amazon allait commander 100 000 camionnettes électriques à la startup américaine Rivian, dont les premières seront opérationnelles pour 2021.

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