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Fujitsu World Tour 2016 : le magasin de demain sera digital et personnalisé

Publié par Sonia Puiatti le

Articles géolocalisables, logiciel pour anticiper pertes ou ruptures de stock, caisse réversible... Fujitsu, spécialiste des produits IT, a présenté en juin 2016 six de ses innovations dédiées au retail et au parcours client dans le point de vente.

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La caisse hybride U-Reverse, pour un gain de temps et de place

Une première. U-Reverse est une caisse enregistreuse à laquelle est intégrée un appareil libre-service que les clients peuvent utiliser de manière autonome. Deux minutes suffisent pour passer d'un mode à l'autre. Dans des petites surfaces de vente où il y a peu d'espace pour installer des caisses, l'avantage de U-Reverse est tout trouvé. Si aucun hôte n'est disponible immédiatement, un client peut l'utiliser plutôt que d'attendre un temps indéterminé.
Déjà mis en place chez Auchan, cette structure est en cours d'expérimentation dans le domaine du textile.

Le PalmSecure, le paiement du futur

Ce système d'authentification biométrique reconnaît les utilisateurs grâce aux veines de la paume de la main. Il peut permettre aux clients de récupérer leur commande dans une box click and collect, ou de payer sans utiliser de carte bancaire. Cette méthode a déjà été déployée aux Etats-Unis.

L'information sur un produit transmise par la lumière LED

Le principe : un smartphone, via son appareil photo, est capable de décoder une lumière LED, projetée sur un produit, et d'en tirer des informations qui s'affichent sur une appli préalablement téléchargée (prix, stock disponible...). La technologie derrière ce "miracle" : un boitier relié au projecteur à LED convertit un signal numérique en un signal lumineux. Le client peut être renvoyé vers une vidéo, des coupons de promotion ou le site web où il pourra commander directement le produit.

A la fois expérience client novatrice, animation commerciale qui ne nécessite pas d'opération logistique trop lourde et personnalisation de l'information et du parcours d'achat du client, cette technologie répond à toutes les problématiques des retailers et annonce la réalité augmentée en magasin.

Le Dynamic Store Merchandising, pour optimiser la vente des produits périssables

Écouler ses stocks de produits périssables avant leur date de péremption tout en évitant leur rupture. C'est la promesse du logiciel Dynamic Store Merchandising (DSM), parfaitement adapté aux enseignes alimentaires pour les aider à optimiser la vente de leurs produits périssables. Le logiciel est capable de suivre en direct l'état des ventes du magasin et de comparer aux stocks et éventuels approvisionnements.

Plusieurs situations sont possibles : si un produit s'écoule plus vite que prévu, le logiciel envoie une notification au responsable, l'enjoignant de réapprovisionner les rayons. Dans le cas où il n'y a plus de stock en magasin, le logiciel conseille une augmentation des prix, ce qui aura pour effet de ralentir les ventes et d'augmenter la marge. Enfin, troisième possibilité, si les ventes sont moins rapides que prévues, le logiciel recommande de baisser les prix.

Sorte de mini-serveur qui s'utilise sur tablettes et téléphones, DSM a déjà convaincu Marks & Spencer en Angleterre pour le rayon alimentaire.

La géolocalisation des articles en magasin par puce RFID

Avec la technologie Radio Frequency Identification (RFID), n'importe quel article peut être géolocalisé au sein de la surface de vente grâce à son étiquette dotée d'une puce RFID. Les retailers bénéficient en temps réel d'une parfaite visibilité de leurs produits et peuvent ainsi optimiser leurs stocks en magasin ou en entrepôt. Côté magasin, c'est aussi un excellent allié des vendeurs, pour plus de fluidité dans l'expérience client.

Le Retail Engagement Analytics, l'analyse du parcours client en magasin

L'analyse du parcours client se fait grâce à la géolocalisation des clients en magasin. Déjà expérimentée dans le e-commerce et le e-marketing, cette technique d'analyse est désormais ramenée au magasin physique. Le but étant pour un retailer de comprendre où vont ses clients et, couplé à la localisation des produits par RFID, de proposer une offre personnalisée au plus grand nombre pour une meilleure rentabilité.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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