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Ces start-up qui transforment le retail

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Du contexte sanitaire au contexte économique, le retail est bousculé en cette rentrée. Publicités locales, offre de location, avis client en vidéo, expérience lors de la livraison et lutte contre les ruptures... Voici 5 start-up qui aideront les retailers à répondre aux nouveaux défis de l'automne.

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Deepreach optimise votre ROAS local

Lancée en 2018 par Jean-Pierre Rémy, alors p-dg de SoLocal, Deepreach propose à ses utilisateurs (80 agences et 500 annonceurs) une plateforme unique de gestion des campagnes de marketing local push et pull : display, mobile, social media, SEA, e-commerce... "2 à 3 000 campagnes tournent en permanence. Grâce à l'IA, nous sommes capables de définir le mix offrant le meilleur ROAS : en drive-to-store, branding, etc. Nous comparons pour cela l'efficacité de l'ensemble des mix, y compris des concurrents, en fonction de la zone de chalandise, et activons les données 1 st party des clients ou celles de Facebook, Google et des autres plateformes." Deepreach, qui emploie une quarantaine de personnes, veut désormais se développer à l'international et sur de nouveaux canaux : "Certaines régies nous utilisent en complément de leur offre radio, OOH ou PQR. Mais tant que ces canaux n'offrent pas une remontée du ROI en temps réel, nous ne pouvons entraîner notre outil de machine learning."

En résumé, Deepreach :

  • Construit via l'IA le meilleur mix-média pour votre zone de chalandise,
  • Anime et optimise les différents canaux push et pull en temps réel,
  • S'adresse aux réseaux d'enseignes, en France et bientôt en Europe.

Lizee Pour développer la location en ligne de ses produits

Le virage éco-responsable est dans tous les esprits des consommateurs et des retailers. Parmi les leviers de cette transformation responsable, figure l'intégration de la location dans leur business model. La start-up Lizee les accompagne ainsi pour déployer un service complet de location de leurs produits, comprenant un site web dédié pour la location et ensuite toute la logistique pour récupérer les produits et les remettre à neuf. Decathlon a, par exemple, déployé ce service pour ses marques Quechua, Domyos et Forclaz. "Nous accompagnons les acteurs du retail dans une démarche plus durable et vertueuse, avec pour double bénéfice celui de participer à la préservation de la planète, mais aussi à la croissance des entreprises : augmentation des marges, opportunité de toucher de nouveaux consommateurs comme les millennials, etc.", explique Tanguy Frécon, fondateur de Lizee.

En résumé, Lizee, c'est :

  • Une startup créée en 2019 par Tanguy Frécon et Anna Balez,
  • Une solution e-commerce et logistique dédiée à la location en marque blanche,
  • Une levée de fonds de 1,3 million d'euros réalisée en mars 2020.

Spockee, du shopping en live video

Spockee, fondée en 2018 par Alexandre Taieb, est une application de shopping en live video dédiée aux détaillants. La start-up propose deux manières d'interagir à distance : soit via des " Shopping Party " sur lesquels des conseillers en magasin diffusent des vidéos avec achat intégré. Soit avec la connexion one to one : les clients demandent une connexion vidéo en direct avec un vendeur qui lui présente les produits. Les shoppings live sont facilement pilotables par les équipes magasin directement depuis l'application. En plus d'être intégrées au site web, les vidéos en direct sont diffusables sur l'ensemble des réseaux sociaux. Spockee permet de reproduire facilement la relation client-vendeur depuis le e-commerce .

En résumé, Spockee :

  • Implique davantage les vendeurs en les intégrant à l'activité digitale,
  • Augmente les ventes globales en période de trafic calme,
  • Réduis l'écart entre l'expérience en ligne et le réel.

ParcelLab, l'expérience client personnalisée jusqu'à la livraison

Fondée en 2014, elle met à disposition des entreprises une plateforme SaaS pour suivre les envois et automatiser leur communication client de façon proactive. En pratique, la technologie couvre l'ensemble du parcours de livraison jusqu'à l'arrivée. Nourris par les transactions clients, les algorithmes de la solution parcelLab sont capables d'anticiper les retards de livraison et de les communiquer au client. La start-up pilote ainsi la stratégie d'Operation Experience Management de plus de 500 marques à travers le monde dont Lidl, Ikea, Nespresso, etc. " Le dernier kilomètre devient essentiel aux stratégies marketing ", déclare Tobias Buxhoidt, le fondateur.

En résumé, ParcelLab :

  • Se déploie en France en 2020.
  • Permet d'optimiser la rétention client et d'augmenter de 90 % le taux de réachat.
  • Gère un million de transactions quotidiennes suivies dans 38 pays.

Belive.ai, pour éviter les ruptures de stock en rayons

Créée début 2019, Belive.ai, filiale d'Ageco, spécialiste de l'agencement mobilier en magasin, propose une solution de reconnaissance visuelle des produits en rayons. Des caméras (4x4 cm) sont placées tous les quatre mètres et identifient les produits en face d'elles grâce à une intelligence artificielle de reconnaissance d'images : " Ainsi sont identifiés les produits manquants, ceux qui sont mal agencés : mauvaise place, packaging à l'envers, absence d'étiquette, etc. ", explique D avid Borakovic , un des fondateurs. L'enjeu est aussi d'optimiser la solution pour identifier les packagings le plus rapidement possible et ainsi mettre à jour l'IA dédiée. Believe.ai est implémenté chez Intermarché et Système U et en déploiement dans quatre autres enseignes .

En résumé, Belive.ai, c'est :

  • Une levée de fonds de 4,1 millions d'euros fin 2019.
  • L'entrée dans le " Microsoft Connected Store Program " en avril 2020.
  • Un déploiement en France, en Allemagne et aux États-Unis.

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