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Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les médias et notamment l'imprimé publicitaire ?

Remis en cause par la prise de conscience environnementale de certaines enseignes, ou plus certainement par la hausse du coût du papier, l'imprimé reste jugé utile par une majorité de Français, d'autant plus en période d'inflation. C'est ce que révèle une étude menée dans le cadre des débuts de l'expérimentation Oui Pub par Toluna Harris Interactive pour le compte de Pub Audit.

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Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les médias et notamment l'imprimé publicitaire ?

En 2023, on n'a pas fini de parler de la place du papier dans les mix-marketing ! Alors que débute l'expérimentation Oui Pub, menée par l'ADEME comme une éventuelle alternative au dispositif Stop Pub, et après que certaines enseignes déclarent vouloir arrêter la distribution du catalogue et du prospectus d'ici à septembre prochain, Pub Audit, qui conseille et accompagne les acteurs du retail dans la mise en oeuvre de campagnes de communication locale omnicanales, a mandaté une étude auprès de Toluna Harris Interactive afin de sonder les Français sur leur rapport aux différents canaux publicitaires, l'attention apportée aux publicités diffusées sur ces canaux et la perception de l'utilité de ces publicités.

Les résultats de cette étude indiquent que les canaux publicitaires historiques, notamment les catalogues et les prospectus, sont les plus acceptés et jugés les plus utiles, à la différence des canaux digitaux qui sont perçus comme intrusifs.

Enfin, on observe que le dispositif Stop Pub, connu de plus de 90% des sondés, n'a été utilisé que par un quart d'entre eux, ce qui démontre l'acceptation de la publicité en boites aux lettres. De même que 48% des personnes qui connaissent Oui Pub et qui habitent sur des zones d'expérimentation indiquent avoir été informées de cette dernière par la boîte aux lettres, signe que ce média est efficace.

Que faut-il en déduire ? Pour y répondre, Pub Audit a convié Nathalie Grand-Clément, Directrice Générale de l'enseigne CENTRAKOR, et Jérôme Moll, responsable France de l'enseigne d'ameublement H&H. À l'occasion de la restitution des résultats de ce premier baromètre, les deux retailers reviennent sur la place de l'imprimé dans leur mix-marketing et leurs attentes vis-à-vis des résultats de l'expérimentation Oui Pub.



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