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2024 : le retour du bon sens dans le retail ?

Le rapport d'évaluation final de l’expérimentation OuiPub doit être remis en octobre 2024, mais on en constate déjà les effets préjudiciables pour le retail, alors que la filière papier est l’une des plus responsables, rappelle le Cercle d'Alliés, qui fédère de manière informelle ses acteurs.

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Du développement de l’IA à celui du retail media, sans oublier, bien sûr, la poursuite des efforts en matière de RSE… En 2024, la feuille de route des entreprises semble claire. Mais est-ce la bonne direction ? À trop courir après ces tendances, les décisions stratégiques prises dans le cadre de la transformation digitale et responsable ne sont-elles pas précipitées ?

Bien sûr, chez Pub Audit, nous ne sommes pas conservateurs, et grâce à nos études géomarketing, nous utilisons en bonne intelligence tous les éléments du mix au profit de nos clients retailers. Mais nous nous interrogeons également sur le procès fait au nom de la RSE à l’imprimé publicitaire, quand en parallèle, la défense de l’environnement ou de valeurs sociétales est régulièrement sacrifiée.

Répondre aux besoins des consommateurs

Alors qu’elles ont plus que jamais besoin de solutions pour générer du trafic en point de vente, de nombreuses enseignes ont ainsi préféré arrêter totalement la distribution de prospectus dans les zones de l’expérimentation OuiPub. Et tant pis pour les personnes souhaitant recevoir ces promotions mais n’utilisant pas les canaux digitaux vers lesquels les budgets se sont reportés !

Car face à l'inflation, les consommateurs sont toujours avides de promotions et de prix bas. Ils se tournent alors massivement vers des acteurs comme Shein ou Temu, qui ne s'embarrassent pas de considérations RSE et ne jouent certainement pas selon les mêmes règles que Camaïeu, IKKS, Habitat et Brico Privé. Aucun secteur n’est à l’abri des ambitions de ces plateformes qui sont prêtes à vendre à perte pour croître et récupérer un maximum de données et veulent s’imposer comme les nouvelles marketplaces incontournables.

De même, le développement du retail média ou de l’IA ne fait que renforcer les géants américains et

accroître la dépendance des marques à leurs solutions. Mais que se passera-t-il lorsque les responsables marketing ne sauront plus mettre en place un plan média ou vendre sans ces outils, qui sont pourtant susceptibles d’augmenter unilatéralement leurs commissions ou même de copier, purement et simplement, l’offre des vendeurs qui les utilisent ?

Défendre la filière papier française

Les géants américains captent déjà deux tiers des revenus publicitaires, alors que leurs outils fragilisent toujours plus nos démocraties, en facilitant, entre autres, la propagation de fake news. En parallèle, les sites d'information français voient leurs revenus publicitaires baisser de 6% en 2023 selon les résultats du dernier BUMP. Et n’oublions pas que les assauts répétés contre l’imprimé publicitaire fragilisent l’ensemble de la filière, y compris les imprimeurs et la presse papier…

Tous ces éléments nous conduisent aujourd’hui à lancer le Cercle d’Alliés, afin de défendre les professionnels de la filière papier française et in fine le commerce local. Nous prendrons régulièrement la parole en 2024 afin d’informer les décideurs institutionnels et les consommateurs sur le fonctionnement de l’imprimé publicitaire, de rétablir la vérité sur la filière papier et de sensibiliser les enseignes en leur donnant les clés pour trouver le bon équilibre entre canaux on et offline, là où elles sont encore trop nombreuses à ne pas obtenir de ROI sur le digital.

Utilisons les bonnes données, pour mener des campagnes performantes, qui reposent sur des médias et des KPI éprouvés, conciliant à la fois efficacité et responsabilité. C’est possible, à condition de revenir à un peu plus de bon sens !

Rendez-vous sur http://www.pub-audit.com

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