Carrefour, Coca-Cola, McDo... Les 10 idées marketing de la semaine (8 au 12 octobre)
Au menu des 10 idées cette semaine : Carrefour se met au Singles'Day, McDonald's se lance dans le fish and chips et les sneakers, Levi's et Pringles affiche leurs actions responsables dans Paris et Intermarché teste le magasin sans caisse.
Je m'abonneCoca-Cola diffuse des messages personnalisés dictés par le Père Noël en personne !
Coca-Cola a lancé sa première campagne de publicité pour les fêtes de Noël avec sa plateforme "Real Magic". "Real Magic at Christmas" propose un partenariat avec l'application Cameo en Amérique du Nord. Les consommateurs peuvent demander un message vidéo personnalisé du père Noël partagé au hasard tout au long de la saison des fêtes et peut être partagé en ligne via les réseaux sociaux. Les demandes se terminent le 16 novembre et les participants recevront un courriel les avisant de la disponibilité de leur vidéo.
Coca-Cola et Cameo organisent également un événement public virtuel, où le Père Noël présentera la dernière annonce mondiale du marchand de boissons gazeuses, une courte annonce de 2min30 intitulée "Cheminée" qui montre une communauté se réunissant pour construire une cheminée de fortune en réutilisant des boîtes en carton. Le spot, qui comprend des clips plus courts et a été développé par l'agence dentsuMB UK, sera présenté en première le 15 novembre à la télévision, en ligne et dans les cinémas des États-Unis et du Canada.
À lire sur marketingdive
Roman Frayssinet, Djimo et Hakim Jemili cuisinent "En 2-2" avec Santé publique France
Ce n'est pas une nouvelle, les jeunes ne mangent pas super bien. Une des explications : ils cuisinent peu, faute de temps, d'équipement, de budget ou tout simplement par flemme. Alors comment motiver des adeptes de fast food et junk food à enfiler le tablier ?
Après le succès du premier volet porté par Squeezie en 2020, Santé publique France et son agence Romance lancent le deuxième opus du programme " En 2-2 ", visant à encourager les jeunes à mieux manger. L'objectif du programme reste le même : donner envie aux 18-30 ans de cuisiner des repas sains, grâce à des recettes simples, à moindre coût et surtout qui font envie. Loin des discours moralisateurs et des représentations habituelles de l'alimentation saine, les recettes imaginées s'inscrivent dans les codes du fast food pour rivaliser avec les kebabs et pizzas dont raffole la cible.
Pour remplacer Squeezie en cuisine, le dispositif s'appuie cette année sur un trio d'humoristes : Roman Frayssinet, Djimo et Hakim Jemili, qui inviteront leurs communautés à se mettre aux fourneaux. Ces trois-là n'ont pas été choisis au hasard : de leur propre aveu, ils ne savent pas du tout cuisiner. Si eux y arrivent, tout le monde le peut.
McDo Challenge Lidl en sortant une paire de sneakers !
Après Lidl l'an dernier, au tour de McDonald's de lancer sa paire de sneakers ! La marque ne la commercialisera pas, mais va l'offrir à des fans tirés au sort après avoir participé au #McDoChallenge. Le principe : se rendre via son mobile sur ptifishandchips.fr, la landing page lancée à l'occasion du concours pour faire la promotion de la dernière innovation de l'enseigne : un cornet de boulettes de colin panées et accompagné d'une petite portion de frites. Ensuite, il faut se géolocaliser puis parcourir un itinéraire ressemblant à un poisson, afin de faire apparaître ce dessin sur la map. Enfin, il faut partager le résultat sur Twitter. Un partenariat avec l'émission Clique TV a été noué pour faire la promotion de l'opération. La campagne à 360 qui entoure la sortie du produit a été conçue avec TBWA\Paris.
Pour la sortie du P'tit Fish & Chips de McDonald's(TM), découvrez notre émission spéciale sur la place de McDo(TM) dans la pop culture, présentée par @SAbdelhamid. Tentez dès maintenant de gagner une des 40 paires de sneakers exclusives sur https://t.co/9KGmuv3jk9. #McdoChallenge pic.twitter.com/ezcEBCJkYK
- Clique TV (@cliquetv) November 10, 2021
Wild Buzz Agency organise le festival 11.11 pour Aliexpress à Paris
Wild Buzz Agency accompagne Ali Express pour sa désormais mondialement célèbre soirée du 11 Novembre. À cette occasion l'agence a imaginé un show mêlant de nombreux artistes comme Bob Sinclar, OfenBach, Vladimir Cauchemar, Soso Maness, Macadam Crocodile et bien d'autres, des performances artistiques, des corners food & drink, des stands expérientiels, des cadeaux et pleins d'autres surprises. Plus de 5 000 personnes sont attendues le jeudi 11 novembre à la Porte de Versailles
Pour la troisième année consécutive AliExpress, la marketplace internationale du groupe Alibaba, ouvre son grand évènement commercial au marché français. "Le Festival du 11.11" d'Alibaba est un événement de shopping en ligne qui se déroule sur 24 heures, organisé le 11 novembre à la date symbolique du "Double 11". AliExpress concrétise ainsi ce rendez-vous annuel avec un événement offline ambitieux : une soirée proposant un line-up inédit d'artistes internationaux, des expériences immersives et des scénographies signées par la marketplace.
Le show sera retransmis sur W9, chaine du groupe M6 qui est entré en 2019 au capital de l'agence. L'agence accompagne également Ali Express sur l'ensemble de sa stratégie d'influence.
Une cryptomonnaie bondi de 825 % grâce à Elon Musk
Le patron de Tesla a récemment inspiré une nouvelle cryptomonnaie meme dont le prix a bondi de 825 % le jour de son lancement. Le week-end dernier, Elon Musk a changé le nom de son compte Twitter en "Lorde Edge", suscitant une avalanche de spéculations sur la raison de ce changement. En début de semaine, une nouvelle crypto 'Lorde Edge' a ainsi commencé à s'échanger et a attiré un volume d'échanges de plus de 23 millions d'euros. Le prix a ainsi atteint un sommet à 0,00002954 dollars, soit une hausse de 825 % par rapport au prix d'ouverture affiché à 0,000003192 dollars. La nouvelle cryptomonnaie meme a ensuite baissé jusqu'à 0,0000002724 dollars, mais a progressé de nouveau de 178 %.
We are LIVE and BOOMING!@elonmusk Lorde Edge is with us!
- EDGELON (@EDGELONtoken) November 8, 2021
Chart:https://t.co/YzrjMQSke7 pic.twitter.com/CygivhZeG1
Intermarché teste les supermarchés sans caisse
Après Amazon et l'ouverture d'un immense supermarché sans caisse aux États-Unis, c'est au tour d'Intermarché à Paris de tester, en toute discrétion, la technologie des paniers intelligents. Depuis le mois d'août, dans un petit Intermarché parisien a lieu un test grandeur nature : les clients peuvent effectuer leurs courses en toute autonomie, c'est-à-dire sans caissière et sans caisse !
Dès l'entrée en magasin, les clients peuvent prendre un panier intelligent, conçu pour reconnaître les produits au fur et à mesure qu'un client les place dedans, et ce grâce à des caméras intégrées dans l'anse du panier. Les serveurs informatiques installés au sein du magasin s'occupent alors du reste et communiquent en wi-fi avec les paniers pour changer les données en liste. Une fois arrivé à la caisse, nul besoin de scanner les produits, il suffit de poser son panier sur une borne et le montant total des achats s'affiche automatiquement. Il ne reste plus aux clients qu'à payer son panier.
A lire sur leparisien
Levi's et l'agence OMD installent des affichages dépolluants à Paris
Marque engagée de longue date pour une consommation plus responsable et durable, Levi's a décidé de mettre les bouchées doubles en matière de lutte contre la pollution avec une opération inédite par son ampleur et par la technique utilisée. Pour contribuer à assainir l'air en ville, Levi's a choisi de faire porter son message sur une toile de 350m2 dépolluante habillant l'église de la Trinité, du 3 au 30 novembre. Sa particularité : elle utilise la technologie Anemotech The Breath, sourcée par les équipes de JCDecaux, qui absorbe les polluants (notamment oxyde d'azote et de soufre). La toile permet d'absorber en 1 mois les émissions d'environ 2000 véhicules passant à l'aplomb du dispositif (estimation à partir de résultats issus d'Anemotech dans la ville de Milan).
Pringles tague les rues de Paris pour Movember
Partenaire du mouvement Movember, qui milite pour la prévention contre le cancer de la prostate et des testicules, mais aussi contre le suicide et pour une meilleure santé mentale, Pringles s'engage via une campagne de street marketing dans laquelle la marque appelle les passants à faire plus attention à leurs proches. "Comment vas-tu ?" ou encore "Est-ce que tu tiens le coup" sont ainsi des questions posées via 75 tags dispersés dans Paris, alors que selon une étude YouGov citée par la marque, "74% des hommes ne savent pas dans quelles circonstances parler de santé mentale avec un ami et évitent donc le sujet malgré leur inquiétude pour leurs proches masculins."
AliExpress lance un e-shop d'objets à emporter sur une île déserte
Lampe anti-moustiques, palmes, trottinette électrique, briquet ou encore machine à café, défroisseur vapeur, friteuse... Ce sont cinquante objets "indispensables" pour vivre sur une île déserte (à condition de disposer de l'électricité !) qu'AliExpress, et son agence Ogilvy, ont regroupés sur un e-shop dédié : À l'île Express. Cette opération vise à célébrer le partenariat entre l'émission Koh-Lanta et la marketplace AliExpress (groupe Alibaba). Les visiteurs de l'e-shop peuvent également tenter de gagner un des objets en tweetant le numéro qui lui correspond suivi de la mention du compte @AliExpressfr et du hashtag #ALileExpress (sur Twitter). Un tirage au sort sera effectué, le 16 novembre, pour désigner un joueur qui aura la chance de rencontrer le très populaire Teheiura Teahui, aventurier aux 17 victoires individuelles de l'émission Koh-Lanta. Lire la suite ici.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune