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Deezer, Google, X, Michou, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (10 - 14 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Deezer accompagne le lancement de Drag Race France sur France Télévisions pour mettre à l'honneur la culture Queer, Google lance son application Gemini en France, X autorise officiellement les contenus pornographiques sur sa plateforme, le youtubeur Michou ouvre un restaurant, et Twitch oeuvre pour une juste rémunération des aristes musicaux...

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Deezer s'associe à l'émission "Drag Race France"

Deezer s'engage pour mettre à l'honneur la communauté queer en s'associant à l'émission "Drag Race France", une compétition de Drag Queens diffusée sur France Télévisions. C'est avec FranceTV Publicité et les agences Remind-PHD et Fuse, que la plateforme Deezer accompagne le lancement de la saison 3, en déployant une série de contenus in-app, pensée comme une plateforme d'expression et d'amplification autour de la compétition.

Pour cela, Deezer crée au sein de son application, un tout nouvel univers musical intégralement dédié à Drag Race France avec notamment, des playlists inédites des Queens et de la culture Queer, et des morceaux des participantes des saisons 1 et 2, ayant elles-mêmes posé leur voix sur des chansons.

Mais ce n'est pas tout ! Les participantes de la saison 3 partagent leurs goûts musicaux à travers des capsules vidéo originales à retrouver sur l'écosystème social de Deezer France, de FranceTV Slash, et de Drag Race France.

Les utilisateurs de Deezer ne seront pas les seuls à bénéficier des avantages de la marque, puisqu'elle s'engage à soutenir les Queens de l'émission en attribuant une dotation à la gagnante qui se trouve en haut du classement, chaque vendredi soir, dans la compétition.

L'objectif de Deezer à travers ce partenariat est d'illustrer son engagement en faveur de l'affirmation de soi et de l'inclusion, mais aussi de la créativité sous toutes ses formes, notamment à travers la musique.

"Deezer est une plateforme qui permet à chacun de s'exprimer librement à travers la musique. Nous sommes fiers de nous associer à Drag Race France pour célébrer la culture Drag et Queer. Inspiré par les valeurs de cette culture flamboyante, ce partenariat s'inscrit dans notre campagne globale pensée comme un manifesto qui invite le plus grand nombre à affirmer sa personnalité haut et fort", déclare Maria Garrido, Chief Marketing Officer de Deezer.

Google : l'application Gemini fait officiellement son entrée en France

En fin d'année dernière, Google annonçait le lancement de "Gemini", son modèle d'IA concurrent de ChatGPT, développé par son entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, Google DeepMind. Il y a quelques jours, Google a annoncé rendre accessible l'application mobile "Gemini" à davantage de pays d'Europe, dont la France.

L'objectif selon le géant américain ? Booster la créativité et la productivité des utilisateurs. Avec l'application Gemini, les utilisateurs peuvent solliciter l'intelligence artificielle à l'écrit, à l'oral, ou à partir d'une image. Par exemple, un utilisateur peut prendre une photo de son pneu crevé, et demander à l'IA de lui suggérer des solutions.

Pour y accéder, les utilisateurs d'Android peuvent télécharger l'application Gemini, ou l'activer à partir de l'Assistant Google. Sur iOS, Gemini sera accessible directement depuis l'application Google, dans les prochaines semaines.

"Nous sommes déterminés à rendre Gemini accessible au plus grand nombre. En élargissant notre prise en charge linguistique et en ouvrant l'accès à de nouveaux pays, nous nous assurons que davantage de personnes puissent booster leurs idées avec Gemini", précisent les équipes de Google.



Le groupe Les Echos-Le Parisien acquiert GreenUnivers

Il y a quelques semaines, le groupe Les Echos-Le Parisien lançait un tout nouveau média sur la transition écologique baptisé "2050Now". Pour le développer encore davantage, le groupe acquiert GreenUnivers, un média expert de l'information économique et financière sur la transition énergétique, dédié aux professionnels, et créé en 2008.

Chaque jour, les journalistes de GreenUnivers publient des informations sur le site, éditent 6 newsletters chaque semaine, publient des baromètres spécialisés, produisent des podcasts, ou encore, organisent des événements. Les Echos-Le Parisien se servira ainsi de cette expertise pour développer 2050Now.

L'acquisition de ce nouveau média permettra en effet une montée en puissance plus rapide de la marque 2050Now, qui proposera également des newsletters gratuites et payantes, en français et en anglais, sur le thème de la transition écologique.

Patricia Laurent, fondatrice de GreenUnivers rejoint la direction de 2050Now et aura notamment en charge, sous la responsabilité de Vincent Giret, Directeur général, les newsletters professionnelles payantes.

"Quelques semaines après le lancement de notre initiative 2050Now, je me réjouis de l'acquisition de GreenUnivers, qui par l'excellence de ses contenus a conquis depuis 15 ans la place de leader des médias spécialisés dans la couverture de la transition énergétique. Cette opération témoigne de notre ambition de faire de 2050Now un média et un centre de connaissance à la pointe sur les enjeux de transition écologique, qu'ils soient sociétaux ou économiques", déclare Pierre Louette, Président de 2050Now, Président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien.

"Média 100% digital, GreenUnivers a été créé en 2008 au coeur de l'écosystème alors émergent de la transition énergétique avec une ambition : apporter une information à forte valeur ajoutée aux professionnels. Devenu média économique de référence du secteur, nous devons aujourd'hui accompagner la montée en puissance de cette transition. En rejoignant le groupe Les Echos-Le Parisien, nous pourrons accélérer le déploiement de nos projets", ajoute Patricia Laurent.

Canal+ et Netflix reconduisent leur accord

En 2019, le groupe Canal+ et le géant du streaming Netflix, mettaient en place un partenariat de distribution de contenu pour la première fois. Les deux entités ont annoncé avoir renouvelé leur partenariat, quelques jours avant le lancement de la plateforme « Max » en France, qui a été lancée le 11 juin dernier, notamment après que Warner Bros. Discovery a signé un accord de distribution avec Canal+.

Selon Pascale Chabert, Directrice des acquisitions de contenus chez Canal+, ce rapprochement avec Netflix notamment, a permis au groupe de diversifier son offre. Il souhaite ainsi poursuivre sa diversification par la reconduction de cet accord.

Ce partenariat couvre actuellement la France et la Pologne, mais pourrait potentiellement s'étendre à d'autres territoires dans les prochains mois.

À lire sur The Media Leader

SoFoot se lance dans le podcasting

À l'approche de l'Euro 2024, So Foot, le magazine dédié aux ados fans de football, accompagné par l'application Coparena, lance « So Foot Arena », une plateforme de podcast, dont la signature de marque reprend le célèbre gimmick du joueur professionnel Kylian Mbappé : « Le podcast il a changé ».

Au menu de cette nouvelle plateforme : un accès illimité au magazine mensuel So Foot en digital ; des collections audio inédites signées So Foot ; des talks et des entretiens ; des débats et des quizz ; ou encore, des cadeaux et des événements.

So Foot Arena est accessible pour 4,99 euros par mois ou 39 euros par an, sans engagement.



Tinder lance un « service après date » à l'approche de la Dating Summer Season

À l'approche de l'été, et plus particulièrement de la « Dating Summer Season », Tinder part en campagne pour aider les jeunes célibataires dans la quête de leur prochain crush. Pour cela, l'application lance un « service avant et après date », une campagne en collaboration avec des créateurs de contenus, qui vont mettre au service des célibataires, leurs conseils dating.

Les utilisateurs pourront ainsi retrouver Johan Papz, Oli et Monday, Eva, Lucadorable, Tycia, et Elise, qui vont répondre, par vidéos interposées, aux questions les plus fréquentes de leurs communautés, notamment autour des bons comportements à adopter pour une expérience Tinder plus saine.

« L'idée de cette campagne est de mettre en place une plateforme d'échanges et d'écoute que les communautés des créateur·rices peuvent appeler, pour se faire accompagner dans leur expérience, par exemple, pour leurs premiers pas dans le monde des rencontres jusqu'à leurs premiers rendez-vous IRL. Avec cette campagne, nous voulons continuer à soutenir la jeune génération dans son entrée dans le monde des rencontres, en lui donnant tous les outils et les conseils dont iels ont besoin pour une expérience amusante et bienveillante », déclare Anne-Sophie Adesir, Responsable Marketing France chez Tinder.

Cette campagne 100% digitale est disponible sur le compte Instagram de Tinder France, et sur les comptes Instagram et TikTok des créateurs de contenus associés. Ces derniers apporteront également leurs conseils et anecdotes via « La Notice », un guide sur les rencontres. Parmi ces conseils, nous retrouvons les mesures de sécurité préconisées par l'application de rencontres à savoir : prévoir un appel vidéo avec de potentiels partenaires ; éviter de rencontrer des personnes dans des endroits isolés, ou encore, utiliser la fonctionnalité « Share My Date », pour tenir ses proches informés.



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X autorise la pornographie sur son application

Alors que Twitter avait été accusé de ne pas prendre de mesures face à la propagation de contenus à caractère sexuel sur sa plateforme, il y a déjà plusieurs années, cette fois-ci l'application prend les devants en proposant une solution toute trouvée : les contenus pornographiques sont désormais officiellement autorisés sur la plateforme.

Si le rebranding de Twitter en « X » n'a pas su ravir de nombreux utilisateurs sur le coup, l'application en joue puisqu'elle annonce, via sa page « contenu pour adultes », que les utilisateurs ont l'autorisation de publier des contenus X, comportant de la nudité et des actes sexuels, à condition que les personnes représentées aient donné leur consentement, et que ces contenus ne soient pas diffusés n'importe où sur la plateforme.

« L'expression sexuelle, qu'elle soit visuelle ou écrite, peut être une forme légitime d'expression artistique », précisent les équipes de la plateforme.

Concrètement, ces contenus sexuels pourront être diffusés librement, excepté en bannière et en photo de profil, qui sont des endroits considérés comme étant « trop visibles ». De plus, ces contenus ne seront pas accessibles aux comptes de mineurs, et aux comptes qui ont choisi de ne pas se retrouver face à ce type de contenus.

Afin d'éviter tout abus, la plateforme indique aux utilisateurs souhaitant publier des contenus à caractère sexuel, de bien ajuster leurs paramètres de médias, afin qu'ils soient marqués et identifiés comme tels.

Finalement, rien ne change réellement... Car depuis plusieurs années maintenant, les contenus à caractère sexuels sont bel et bien présents sur X, sans qu'aucune interdiction n'ait été mise en place. Il s'agit finalement d'une officialisation d'autorisation.

Twitch oeuvre pour une juste rémunération des artistes musicaux

À l'approche de l'été, et notamment de la fête de la musique, Twitch souhaite mettre à l'honneur les passionnés de musique en créant un tout nouveau programme sur sa plateforme, destiné aux « DJ », afin de garantir une plus juste rémunération des artistes.

Ce programme dédié aux DJ, créé en partenariat avec de grandes maisons de disques telles que Universal Music Group, Warner Music Group, Sony Music, ou encore des labels indépendants, permettra aux professionnels du secteur de percevoir une rémunération par l'exercice de leur activité en streaming, tout en garantissant le respect des droits d'auteur lorsque ces DJ utilisent des musiques d'autres artistes pour les remixer notamment.

En effet, Twitch souhaite s'engager en faveur de la juste rémunération des artistes, tout en permettant à ces professionnels de la musique de pouvoir partager leur art en ligne, sur Twitch. Pour cela, la plateforme propose qu'une partie de la rémunération des DJ sur Twitch soit reversée aux maisons de disques des artistes, lorsque leurs musiques interviennent dans une playlist DJ.

« Pour couvrir le coût de la musique utilisée dans les streams live des DJ, nous mettrons de côté une partie des revenus générés par les chaînes de DJ pour qu'elle soit versée aux musiciens par l'intermédiaire des sociétés de musique qui les représentent. Ces coûts varient en fonction de la façon dont une chaîne est monétisée. Pour la plupart des streamers, Twitch partagera ces coûts à 50/50 avec eux, bien qu'initialement Twitch en absorbera la plus grande partie », précise Dan Clancy, CEO de Twitch.

Afin d'aider les DJ déjà présents sur Twitch, qui verront une partie de leur rémunération désormais reversée à des maisons de disque, la plateforme offrira une subvention d'un an pour combler cette différence de revenus. Le montant de la subvention diminuera progressivement avec le développement du service.

Ce nouveau programme sera accessible plus tard dans le mois, et les DJ devront s'y inscrire eux-mêmes, sans impact immédiat sur leurs revenus.

Michou ouvre à son tour un restaurant de burgers

Après Fast Good Cuisine et sa dark kitchen « Pepe Chicken », Mister V et ses « pizzas Delamama », Amixem et sa dark kitchen « Starsmash », c'est au tour du youtubeur Michou de se lancer dans la restauration avec « Mealy », un tout nouveau fast food.

« Mealy » a été inauguré par le youtubeur lui-même le 8 juin dernier à Amiens, journée au cours de laquelle il a offert plus de 300 burgers à ses abonnés pour fêter la création de cette nouvelle marque culinaire.

Cette nouvelle enseigne de fast food a été créée par le youtubeur pour rendre hommage à son amour pour le voyage. En effet, il a décidé de donner des noms de pays aux produits qui sont proposés dans son restaurant : Mykonos, Dakar, Bali, Cancún... qui prennent d'ailleurs les saveurs traditionnelles de ces différents pays. Et le premier restaurant ouvert à Amiens est même décoré de façon « instagrammable » comme le précise Michou dans une vidéo de présentation publiée sur sa chaîne YouTube, et toujours sur le thème du voyage.

Au sein de « Mealy », les habitants d'Amiens pourront manger : des salades, des burgers, des salades, des glaces, des cookies... Mais le youtubeur attend de prendre en compte les retours de ses abonnés pour proposer de nouvelles recettes, améliorer celles déjà existantes, ou pour ouvrir d'autres restaurants dans davantage de villes de France...

Affaire à suivre...

YouTube rend accessible les posts de communauté à tous les utilisateurs

Depuis plusieurs années maintenant, YouTube permet à ses créateurs de contenu de communiquer avec leurs abonnés au moyen de « posts de communauté », des posts écrits publiés sur leurs chaînes, dans un onglet spécialisé. À travers ces posts, ils ont la possibilité de partager du texte, des vidéos, des images, des gifs, ou même des quiz... Il s'agit d'une sorte de fil d'actualité, uniquement alimenté par les créateurs en question.

Mais ils ne seront plus les seuls à pouvoir utiliser cette fonctionnalité. En effet, dans une vidéo publiée sur la chaîne « Creator Insider », nous apprenons qu'elle sera bientôt accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs dans les prochaines semaines. L'objectif ? Permettre à toutes et tous de pouvoir se connecter avec d'autres personnes ; et aux créateurs de contenus de maintenir un lien avec leur communauté, même lorsqu'ils ne postent pas de vidéos.

En plus d'élargir cette fonctionnalité à un plus grand nombre d'utilisateurs, YouTube rappelle les outils qu'elle peut offrir : la possibilité de publier des sondages, de créer des quiz, de programmer des posts, ou même de créer des posts éphémères...

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