Audiences radio : France Inter creuse l'écart et franceinfo chipe la 2e place à RTL
Médiamétrie publie les résultats d'audience de la Radio en France Métropolitaine du 2 septembre au 27 octobre 2024. France Inter, franceinfo et RTL sont les stations qui ont attiré le plus d'auditeurs sur cette période.
Je m'abonneUne rentrée particulièrement réussie pour franceinfo ! Alors que son site d'actualité a enregistré le plus de visites (226 millions) parmi tous les autres médias en ligne en octobre 2024, la station de radio est parvenue, d'après Médiamétrie, à décrocher la deuxième place des audiences des mois de septembre et d'octobre, devant RTL. Comptant près de 5 millions de Français chaque jour de la semaine sur la même période, la radio publique a ainsi attiré 8,9 % des auditeurs.
De son côté, la station du groupe M6 présente une dynamique largement moins favorable. Avec une audience quotidienne moyenne de 4,9 millions de Français (soit 8,7 %), RTL a perdu plus de 300 000 auditeurs journaliers en un an.
Un record pour France Inter
Sans surprise, France Inter reste en tête des audiences radio et continue de creuser l'écart avec ses concurrents. En gagnant 260 000 auditeurs quotidiens par rapport à 2023, la station rassemble, chaque jour, près de 7,2 millions de Français, soit 12,8 % de l'audience totale.
C'est un record ! "Les auditeurs se retrouvent massivement sur France Inter. C'est un immense succès du service public. Cela plébiscite le cap que nous suivons : être un média ouvert, joyeux, populaire, qui invite à penser contre soi-même et à se tourner vers l'avenir... sans oublier tout le plaisir que la radio peut procurer. Quelle joie !", se félicite Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, dans un communiqué.
7 200 000 auditeurs chaque jour 🥹
- France Inter (@franceinter) November 14, 2024
265 000 de + en un an.
Jamais une radio n'a rassemblé autant de monde.
1re radio et 1re matinale de France, leader en podcast et en numérique... France Inter pulvérise tous les records et c'est grâce à vous.
Merci du fond du coeur ??... pic.twitter.com/2MAHErnS6L
Les autres stations du groupe public affichent également des résultats positifs. Tandis que France Culture a gagné 267 000 auditeurs journaliers en un an (en attirant désormais 2,11 millions chaque jour), France Bleu est suivie par 2,6 millions d'auditeurs chaque jour, soit 87 000 de plus en un an. France Musique enregistre également une bonne dynamique avec 1 263 000 auditeurs chaque jour, soit une progression de 206 000 auditeurs par rapport à 2023.
En mauvaise posture il y a quelques années, la station Europe 1 - détenue par Vincent Bolloré - est parvenue à inverser la tendance avec près de 2,5 millions d'auditeurs, soit une hausse de 347 000 par rapport à l'année précédente. Les arrivées de Pascal Praud en 2023 et de Cyril Hanouna cette année expliquent en partie cette dynamique. En effet, la case 16h-18h, occupée par l'animateur controversé de Touche pas à mon poste, "enregistre les meilleures progressions du marché avec une audience doublée (495 000 auditeurs ; +262 000 en un an) et une part d'audience presque triplée (3,0% ; +1,9pt)", comme l'indique Europe 1 dans un communiqué.
NRJ et Skyrock en mauvaise posture
Enfin, NRJ (7,4 %) et Skyrock (5,4 %) continuent de perdre, chaque jour, des parts d'audience. Alors que la première affiche une perte de près de 300 000 auditeurs journaliers, la seconde en a perdu... 430 000 ! À l'inverse, Nostalgie - une autre station du groupe NRJ - progresse, avec une part d'audience de 6,6 % (+0,6 pt, avec 3,7 millions d'auditeurs quotidiens).
D'après Médiamétrie, sur une journée moyenne de la semaine, la radio rassemble 37,8 millions de Français de 13 ans et plus, pendant 2h48 par jour et par auditeur. C'est en légère baisse par rapport à la même période en 2023 (38,1 millions).
Méthodologie :
Interviews réalisées entre le 3 septembre et le 28 octobre 2024 auprès de la population âgée de 13 ans et plus : 18 366 interviews pour la période lundi-vendredi, et 5 649 interviews pour la période samedi-dimanche.
- Recueil d'audience réalisé sur la veille, de 5h du matin à 5h le lendemain matin, réalisé en spontané. La personne interrogée cite elle-même et sans suggestion de réponse le nom des stations de radio qu'elle a écoutées.
- Interviews réalisées dimanche et jour férié compris, sur téléphone mobile et téléphone fixe afin d'optimiser la joignabilité de la population par téléphone. Les appels sont réalisés entre 15h30 et 21h du lundi au vendredi, entre 11h et 20h le samedi, et entre 15h et 20h le dimanche.
- Contrôle quotidien de la représentativité socio-démographique de l'échantillon avec équipartition des interviews entre les jours d'enquête.
- Les résultats d'audience portent sur la base temporelle "lundi-vendredi" construite en mettant à part les Jours de Moindre Activité (JMA), jours pour lesquels le taux d'activité est inférieur à 55%. Sur la période Septembre-Octobre 2024 aucun JMA n'a été relevé.
- Seule l'audience cumulée permet de calculer le nombre d'auditeurs : Audience cumulée (en %) x 560 780 = nombre d'auditeurs. Le point de part d'audience ne peut, lui, faire l'objet d'une telle opération