92,2 % des Français écoutent la radio au moins une fois par mois
Médiamétrie publie, ce lundi 2 décembre, les résultats de son étude EAR > Insights qui analyse les comportements d'écoute de la radio en septembre et octobre 2024.
51,7 millions. C'est le nombre de personnes âgées de 13 ans et plus qui écoutent, chaque mois, la radio selon la dernière étude EAR > Insights publiée par Médiamétrie le 2 décembre. Cela représente 92,2 % des Français concernés.
Dans les détails, les stations diffusant des programmes généralistes (comme France Inter, RTL, RMC ou encore Europe 1) ont mensuellement attiré près de 39 millions d'auditeurs. Celles qui proposent des programmes musicaux font mieux : environ 42 millions de Français les écoutent au moins une fois chaque mois. Les stations locales sont, quant à elles, écoutées par plus de 30 millions de personnes en France.
17,3 jours par mois d'écoute en moyenne par auditeur
En moyenne, les auditeurs écoutent la radio 17,3 jours par mois (sur 28 jours), quels que soient la durée de cette écoute et le support utilisé (en direct ou en replay).
Sans surprise, France Inter affiche le nombre moyen de jours d'écoute par auditeur le plus élevé (9,5), devant RTL (8,8), franceinfo (7,9) ou encore France Bleu (6,4). En ce qui concerne uniquement les stations qui proposent des programmes musicaux, NRJ arrive en tête (5,9), précédé par Nostalgie (5,2) et RTL2 (5,2).
Autre enseignement potentiellement intéressant pour les annonceurs : alors que 84,8 % des personnes ont écouté, du 2 septembre au 27 octobre, la radio à domicile, 79,9 % l'ont fait à l'extérieur.
Méthodologie :
Recueil automatique des écoutes radio réalisées entre le 2 septembre et le 27 octobre 2024 auprès d'un panel permanent de plus de 5 500 individus de 13 ans et plus équipés d'un audimètre miniature RateOnAir, développé par Médiamétrie. Cet audimètre porté en permanence par les panélistes identifie les écoutes de la Radio réalisées tout au long de la journée grâce à la technologie du watermarking. Cette technologie consiste à insérer dans le signal audio d'une station une marque inaudible portant l'identifiant de la station. Cette marque est détectée par l'audimètre porté par les panélistes et permet d'identifier la station écoutée. Des bornes de localisation (beacons) sont également installées dans le foyer des panélistes pour déterminer le lieu d'écoute (domicile ou hors domicile).
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