Les régies publicitaires du Bureau de la Radio annoncent des mesures de réduction d'impact carbone
Dans un contexte où l'environnement est au coeur des discussions, les régies publicitaires du bureau de la radio annoncent une première action pour réduire l'impact carbone de la diffusion des messages publicitaires en audio digital.
Je m'abonneAlors que les émissions de CO2 de l'année 2023 s'élèvent à environ 40,9 milliards de tonnes, le monde publicitaire prend peu à peu conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité d'agir pour réduire l'impact des communications. Depuis 2022, le Bureau de la Radio (BDR), qui regroupe 4 grands groupes radiophoniques privés M6, NRJ, Altice Media et Lagardère Radio*, a ainsi souhaité mettre en oeuvre "une démarche engageante" en développant avec la société DK, une mesure de l'empreinte carbone de la diffusion d'un service de publicité radio et audio (exprimée en t CO2e). "Cette mesure de l'empreinte carbone doit être considérée comme une première étape indispensable à la réussite de toute mise en oeuvre et suivie d'une stratégie de décarbonation", rappelle le BDR.
La nouvelle action du BDR
Lors de la première édition de The Future of Audio Paris, le 27 février 2024, le Bureau de la Radio, et ses régies radio (Altice Média Ads and Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global) ont ainsi annoncé qu'elles agiraient pour limiter le poids des messages publicitaires en audio digital afin de réduire l'impact carbone du stockage et de la diffusion de la publicité.
Les membres du BDR ont pris la décision d'uniformiser les spécificités techniques des messages publicitaires audio digitaux pour un impact carbone plus faible. Ainsi, toutes les régies publicitaires se sont accordées pour que les messages de 30 secondes ne dépassent pas le poids de 1,5 Mo, et les messages de 20 secondes, 1 Mo.
Avec ces nouvelles spécificités techniques, le Bureau de la Radio réduit respectivement l'impact carbone d'environ de 10 % à 20 %.
Les régies publicitaires prévoient une première étape d'information et de sensibilisation auprès des agences et annonceurs. Puis, dans un second temps, l'intégration de ces spécificités techniques dans les CGV 2025 pour une application à partir du 1er janvier 2025.
* M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), Altice Media (RMC, BFM Business, BFM Radio), Lagardère Radio (Europe 1, RFM, Europe 2)