Identité visuelle : Hissez les couleurs !
Tout est dans la nuance !
Intenses ou discrètes, froides ou chaudes, les couleurs ne sont jamais neutres. "Elles ont toujours une incidence et véhiculent un message", assure Jean-Gabriel Causse.
Plusieurs expériences ont même prouvé qu'elles affectaient notre physiologie (pouls, circulation sanguine, respiration, battements de paupières...) alors même que nous y étions exposés les yeux fermés !
Une couleur, un positionnement
Le message de chaque couleur (voir le slideshare ci-dessous) conditionne le positionnement des produits sur leur marché. Pas un produit d'hygiène pour homme n'oserait utiliser un packaging rose ou même pastel.
Plus les couleurs sont vives et variées, plus le produit sera considéré comme "jeune" et accessible. Apple l'a bien compris et appliqué à l'occasion du lancement de son iPhone 5C, décliné en quatre teintes presque fluo (en plus du blanc) associées à une cible jeune, malgré un prix de départ qui dépasse tout de même les 550 euros.
La marque avait déjà très bien utilisé cet effet en lançant des iMac aux couleurs acidulées, en 1998. "Le message d'Apple était simple, explique Jean-Gabriel Causse. Voici un ordinateur convivial. Des couleurs saturées indiquent que le produit est accessible." Quand la marque a voulu remonter en gamme, elle a repris les codes traditionnels de l'informatique : noir, blanc et argenté.
Un moyen d'attirer les clients
Les constructeurs automobiles savent eux aussi parfaitement jouer avec les couleurs, quand ils déclinent leurs petites citadines en teintes vives. Mais en fait, ce ne sont que des couleurs d'appel : "Elles font venir les clients en concession, mais ils repartent avec des voitures noires, blanches ou grises", s'amuse Jean-Gabriel Causse.
Reste que, bien maîtrisée, la couleur fait vendre.
A chaque couleur, son message : découvrez-le ci-dessous
Retrouvez cet article dans le numéro 178 (septembre 2014) du magazine Marketing.
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