L'Alpha et ses valeurs moyennes observées pour les grands médias
En publicité, on connait le bêta de mémorisation de Morgensztern, qui mesure l'impact mémoriel d'une campagne selon le canal sur lequel elle est diffusée. Le groupe HEROIKS, via sa filiale My Media, va plus loin avec son Alpha, qui mesure l'attention portée aux différents médias. "Plus l'ALPHA est élevé, meilleure est l'attention accordée aux publicités. Ainsi, c'est aujourd'hui le cinéma (61%) qui capte le mieux l'attention des spectateurs quand la presse (40%) s'installe en deuxième position. Viennent ensuite la télévision (38%), la radio (32%), l'affichage (32%) et en bon dernier le digital (21%) avec un score qui semble traduire la non-adéquation des formats publicitaires actuels avec les attentes des internautes", indique l'entreprise dans le communiqué de présentation de son étude. Après ces constatations générales, l'étude se penche dans le détail sur les résultats observés en fonction des différentes générations étudiées, mais aussi des catégories socio-professionnelles et de la région.
Méthodologie
- Etude réalisée par Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française de 4002 personnes interrogées de 15 ans et plus.
- Évaluation de l'attention au travers de l'expérience vécue au plus près du moment de l'interview pour capter l'expérience réelle et non une perception générale.
- Évaluation Alpha par écran sur la base de plus d'un million de spots étudiés via Leadsmonitor
- Modélisation Alpha sur l'ensemble de l'offre écran (IA/ML)
- Intégrations des données GRP enrichies Analytics Mymedia
Pour aller plus loin :
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