L'Oréal Paris, Yves Saint Laurent, IKEA... ces marques qui s'effacent au service de grandes causes
Très récemment Yves Saint Laurent Beauty, L'Oréal Paris ou encore IKEA ont diffusé des spots publicitaires marquant leur engagement en faveur de grandes causes telles que les violences faites aux femmes, le harcèlement ou encore la protection de l'environnement.
Je m'abonneL'Oréal Paris sensibilise les téléspectateurs au harcèlement sexuel
Pour sa part, L'Oréal Paris souhaite sensibiliser les téléspectateurs au harcèlement sexuel. Dans cette campagne d'une minute quinze baptisée 'STAND UP', on suit quatre mises en situation au cours desquelles quatre femmes vont se faire aborder de manière insistante par des inconnus. En arrière-plan, la voix off évoque des chiffres et énumère les gestes qui relèvent du harcèlement sexuel. Ainsi, on apprend que 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel en France. Du commentaire suggestif, à l'homme qui vous suit dans la rue, en passant par le contact inapproprié, quasiment toutes les formes de harcèlement sexuel sont abordées.
À travers cette campagne réalisée en partenariat avec l'ONG Hollaback et la Fondation des Femmes, L'Oréal veut sensibiliser au harcèlement de rue. Le groupe a aussi pour objectif de pousser toute personne assistant à une situation de ce type à réagir grâce "à des actes simples, mais déterminants ".
IKEA s'engage en faveur du développement-durable...
Depuis plusieurs mois déjà, IKEA s'est attaqué au secteur de l'écologie à travers une campagne publicitaire. Les thèmes du gaspillage alimentaire ou encore du tri sélectif y sont abordés. L'enseigne d'origine suédoise sensibilise la population et s'engage à l'éduquer en faisant le choix de l'humour. Sur les notes tout aussi légères de " Plein d'amour "de Damien Robitaille, l'entreprise pousse ses clients à donner une seconde vie à leurs meubles au lieu de s'en débarrasser.
IKEA lutte contre les violences conjugales !
Bien qu'il ait tout intérêt à se soucier du secteur de l'écologie, le géant du meuble s'engage contre les violences faites aux femmes. Dans un spot reprenant les codes du bon vieux film d'horreur, il met en lumière le calvaire quotidien d'une femme victime de violences. Percutante et saisissante, cette campagne risque bien de vous laisser sans voix...
Doritos soutient la différence
Dans une campagne de deux minutes diffusée outre Atlantique, Doritos se positionne en faveur de la différence. On y suit l'histoire de deux jeunes garçons de passage chez le père de l'un d'entre eux. Visiblement en couple, ils n'osent cependant pas dévoiler leur idylle à leurs proches. Se doutant de quelque chose, le père de famille, sur les conseils de quelques internautes, décide d'aborder le sujet avec son fils. À travers cette campagne émouvante et pleine d'espoir, Doritos se positionne contre l'homophobie et prône l'acceptation de la différence.