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L'Oréal Paris, Yves Saint Laurent, IKEA... ces marques qui s'effacent au service de grandes causes

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Très récemment Yves Saint Laurent Beauty, L'Oréal Paris ou encore IKEA ont diffusé des spots publicitaires marquant leur engagement en faveur de grandes causes telles que les violences faites aux femmes, le harcèlement ou encore la protection de l'environnement.

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YSL apporte son soutien aux victimes de violences conjugales

Il y a quelques mois déjà, Yves Saint Laurent a mis en ligne un spot publicitaire mettant en garde les internautes contre les relations abusives. Baptisée " Aimer sans abuser ", la campagne aux couleurs très vives énumère un à un les neuf signes indiquant que l'on se trouve dans une relation violente. Sans doute passée un peu inaperçue parce qu'elle a été diffusée en anglais, la campagne a pour but de sensibiliser les femmes et les hommes à ouvrir les yeux sur une éventuelle relation violente. Pour commencer, la vidéo évoque l'ignorance pouvant survenir les jours où la personne abusive est en colère. Le deuxième signal est le chantage, méthode utilisée quand on refuse de faire ce qu'elle veut. Les différents signaux se succèdent ainsi jusqu'au neuvième.

Après l'énumération des différents signes, la marque informe les internautes qu'elle collabore avec des organisations à but non-lucratif comme 'En avant toutes' afin d'éduquer 2 millions de personnes à identifier les signes d'une relation abusive d'ici 2030.

Sur sa page Instagram, YSL a diffusé plusieurs spots en rapport avec la campagne 'Aimer sans abuser' menée avec plusieurs personnalités. On y retrouve l'actrice Assa Sylla membre de l'association 'En Avant Toutes', l'acteur Simon Buret ou encore l'actrice et chanteuse Cécile Cassel. Tout de noir vêtus et placés devant un fond coloré, ils rapportent avec gravité les témoignages de plusieurs personnes ayant vécu des relations abusives.

L'Oréal Paris sensibilise les téléspectateurs au harcèlement sexuel

Pour sa part, L'Oréal Paris souhaite sensibiliser les téléspectateurs au harcèlement sexuel. Dans cette campagne d'une minute quinze baptisée 'STAND UP', on suit quatre mises en situation au cours desquelles quatre femmes vont se faire aborder de manière insistante par des inconnus. En arrière-plan, la voix off évoque des chiffres et énumère les gestes qui relèvent du harcèlement sexuel. Ainsi, on apprend que 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel en France. Du commentaire suggestif, à l'homme qui vous suit dans la rue, en passant par le contact inapproprié, quasiment toutes les formes de harcèlement sexuel sont abordées.

À travers cette campagne réalisée en partenariat avec l'ONG Hollaback et la Fondation des Femmes, L'Oréal veut sensibiliser au harcèlement de rue. Le groupe a aussi pour objectif de pousser toute personne assistant à une situation de ce type à réagir grâce "à des actes simples, mais déterminants ".


IKEA s'engage en faveur du développement-durable...

Depuis plusieurs mois déjà, IKEA s'est attaqué au secteur de l'écologie à travers une campagne publicitaire. Les thèmes du gaspillage alimentaire ou encore du tri sélectif y sont abordés. L'enseigne d'origine suédoise sensibilise la population et s'engage à l'éduquer en faisant le choix de l'humour. Sur les notes tout aussi légères de " Plein d'amour "de Damien Robitaille, l'entreprise pousse ses clients à donner une seconde vie à leurs meubles au lieu de s'en débarrasser.

IKEA lutte contre les violences conjugales !

Bien qu'il ait tout intérêt à se soucier du secteur de l'écologie, le géant du meuble s'engage contre les violences faites aux femmes. Dans un spot reprenant les codes du bon vieux film d'horreur, il met en lumière le calvaire quotidien d'une femme victime de violences. Percutante et saisissante, cette campagne risque bien de vous laisser sans voix...


Doritos soutient la différence

Dans une campagne de deux minutes diffusée outre Atlantique, Doritos se positionne en faveur de la différence. On y suit l'histoire de deux jeunes garçons de passage chez le père de l'un d'entre eux. Visiblement en couple, ils n'osent cependant pas dévoiler leur idylle à leurs proches. Se doutant de quelque chose, le père de famille, sur les conseils de quelques internautes, décide d'aborder le sujet avec son fils. À travers cette campagne émouvante et pleine d'espoir, Doritos se positionne contre l'homophobie et prône l'acceptation de la différence.

Elodie Gros-Désir

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