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40% des Français font de la TV le meilleur canal pour promouvoir une nouveauté

Publié par Clément Fages le

Quel rôle a joué la télévision pendant cette crise sanitaire ? Pour le SNPTV, YouGov a sondé plus d'un millier de Français et découvert que la TV a été le canal majeur d'information, de divertissement et d'exposition à la publicité pour une majorité d'entre eux.

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La TV, principal canal d'information et de divertissement

La télévision a été le principal média utilisé par les Français sondés par YouGov pour s'informer sur les mesures à prendre pour contrer l'épidémie (pour 57% des répondants), mais aussi pour se divertir (42%), comprendre l'actualité (39%) et tout simplement mieux vivre cette période inédite (29%), devant les canaux Internet et réseaux sociaux, ainsi que les médias classiques que sont la radio et la presse écrite. "Ce constat est valable pour toutes les générations, y compris les plus jeunes", note le SNPTV dans un communiqué, en expliquant que c'est la confiance qu'ont les Français envers le média TV (24% des Français déclarent voir eu la plus confiance dans le média TV (vs 15% pour internet, 6% pour les réseaux sociaux) qui explique ces résultats.

40% des Français ont découvert de nouveaux programmes pendant le confinement

Sur le fond, alors que la diffusion des compétitions sportives, des séries et des émissions a été chamboulée du fait de l'arrêt ou du report des tournages, les chaînes ont dû s'adapter, en créant de nouveaux formats (émissions enregistrées à distance, redécoupées et rallongées, consacrées aux principales préoccupations du moment (cuisine, éducation, sport à domicile, etc.)). Dans l'ensemble, on constate néanmoins que ces bouleversements ont permis aux Français sondés de faire évoluer leurs habitudes. Si les compétitions sportives, les fictions quotidiennes et les émissions de divertissement ont le plus manqué aux sondés pendant le confinement (chez respectivement 22, 22 et 18% d'entre eux), la période a également permis à 40% des sondés de découvrir de nouveaux programmes et donc d'étendre leur consommation du média TV.

La TV, canal privilégié pour découvrir de nouveaux produits

Du fait de son rôle particulier pendant le confinement, la télévision "se distingue très largement par rapport aux autres médias étudiés sur l'image de la publicité. En effet, les publicités télévisées obtiennent les meilleurs scores, notamment concernant la découverte de nouveaux produits, la mise en avant des qualités des marques", note le SNPTV. Ainsi, 40% des sondés jugent que la publicité TV permet d'être au courant des nouveaux produits, 34% qu'elle permet aux marques de montrer leur qualité, 34% qu'elle est plus créative et permet de divertir et 27% qu'elle est informative.

40% des Français sondés estiment que la pub TV participe à la bonne marche de l'économie

Alors que la convention citoyenne pour le climat recommande de limiter les affiches publicitaires, le SNPTV veut prouver le rôle économique de la publicité TV. Ainsi, 40% des Français sondés par YouGov estiment que la publicité TV permet de défendre les marques françaises et européennes, participent à la bonne marche de l'économie et influencent les tendances de consommation, là où respectivement 26, 26 et 29% des sondés expriment leur désaccord.

Pour aller plus loin :

Pub TV : Le SNPTV dévoile un nouveau calendrier d'ouverture de planning

Publicité : comment bien commencer en TV ?

Pub : les 3 enjeux du déconfinement

Le Green en Régie : Comment les médias participent à une communication plus responsable ?

Attribution / contribution : quel impact des médias hors-ligne sur les ventes ?

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