Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de son excubateur d'intrapreneurs... Prisma Media Solutions ne cesse d'innover pour capitaliser, encore davantage, sur la force de ses 25 marques media.
Je m'abonneAvec son milliard de vidéos vues en 12 mois, la stratégie vidéo de Prisma Media semble largement porter ses fruits. Il faut dire que le groupe de presse, fondé en 1978, n'a pas lésiné sur les moyens. Parallèlement à l'acquisition, en mai 2016, du groupe Cerise, spécialisé dans les vidéos courtes et virales, il a recruté 60 experts vidéos pour gérer les 5 studios lancés entre 2016 et 2017, ouverts tant aux rédactions qu'aux partenaires extérieurs. "L'objectif de cette pluralité est de conserver la force de nos 25 marques media", affirme Philippe Schmidt, Directeur Exécutif PMS et Chief Transformation officer. Et de leur offrir les moyens de se distinguer. Depuis novembre 2017, le pôle TV-Entertainment du groupe propose ainsi, au sein de sa cellule Prisma XR, des formats immersifs de réalité virtuelle, accessibles, depuis un navigateur web.
Autre enjeu pour Prisma Media : accélérer sur le mobile. "La stratégie est coordonnée par un Chief Mobile Officer afin d'orienter vers le business toute la road map du développement mobile", poursuit Philippe Schmidt. C'est ainsi que l'application Télé-Loisirs s'est hissée "première application mobile media de France".
Et comme tous les autres éditeurs, c'est la data qui est au coeur de nombre de préoccupations et d'investissement chez Prisma. "Notre DMP propriétaire basée sur 4 millions d'abonnés, 15 millions d'adresses mail, 40 millions de cookies, ainsi que des données fraîches et quotidiennes des 4 millions de visiteurs, sert à la régie qui capitalise sur la smart-data, par l'éditorial pour personnaliser le contenu, ainsi que par les experts d'acquisitions d'audience", insiste l'ancien éditeur, aujourd'hui à la tête la régie. Une équipe de 150 conseillers de solutions répartis en 4 cellules expertes: la Creative Room, spécialisée dans la production de contenus, la Data Room qui analyse, grâce à la smart data, les segments d'audience, la Digital Room qui gère le programmatique via Prism'Adex, et l'Insight Room, en charge d'études qualitatives sur différents secteurs (beauté, automobile, banque, etc.).
A lire aussi:
Sur la data, Prisma Media est aussi en Bêta test avec l'alliance Gravity, dont la singularité est de combiner 4 types de données: les data fraîches et comportementales des éditeurs, les data déterministes des Telco, les data transactionnelles des e-commerçants et retailers, ainsi que la data géolocalisée et basée sur le search de Solocal. "L'enjeu est de créer une donnée tellement complète que nous pourrions la massifier", résume Philippe Schmidt.
Et puis, c'est aussi en interne que Prisma Media entend insuffler l'innovation. La preuve, c'est Demain by Prisma Media, un excubateur d'intrapreneurs, salariés du groupe. Sur le modèle de la Green House, créée au siège allemand, cette structure sera ouverte à tous les collaborateurs, qui se verront confier, si leur projet est sélectionné, un budget et une équipe. "Notre volonté, c'est de faire émerger une pépite par an sur la dizaine accompagnée chaque année", espère Philippe Schmidt. Et pourquoi pas de reproduire le succès phénoménal de Applike, communauté de testeurs d'application, développée dans la Green House.