Les 5 meilleurs slogans publicitaires de 2017
Depuis sa création en 2011, L'Observatoire des slogans révèle, à travers le langage des marques, les évolutions de notre société. Cette 7e édition nous renseigne sur la façon dont les marques se sont exprimées en France à travers leurs slogans, en recensant les mots les plus utilisés par la pub.
Pour diffuser cette nouvelle édition de son Observatoire des slogans, l'éditeur Souslelogo a passé en revue 11 160 slogans créés et recensés en 2017. C'est parmi ceux-ci que Matthieu Elkaim, directeur de création chez BBDO, a sélectionné son palmarès des 5 meilleures signatures de l'année. Son critère principal: une signature qui se mémorise bien n'est rien... si on ne mémorise pas la marque qui va avec. Sans perdre de vue le fait que le slogan se doit d'évoquer en quelques mots une promesse, un engagement, une vision de la marque. Par ordre de préférence, son choix s'est porté sur:
- PMU : "Pariez sur vous" (une création TBWA Paris)
- Carambar : "C'est de la barre!" (Fred & Farid)
- Castorama : "Ensemble on peut tout faire" (TBWA Paris)
- Boursorama : "La banque qu'on a envie de recommander" (Buzzman)
- Diesel : "Make love, not walls" (Anomaly Amsterdam)
L'Observatoire est aussi l'occasion de noter trois tendances fortes dans la communication des marques. En premier lieu, l'apparition, parmi les "mots" les plus utilisés, du hashtag, ou plus précisément de sa représentation graphique : le #. Il arrive en 3e position et détrône pour la première fois le verbe "avoir" qui historiquement monopolisait le trio de tête avec l'auxiliaire "être" et le verbe "faire".
Par ailleurs, le taux de signatures de marque en langue anglaise connaît une chute inédite. En effet, elles utilisent toujours plus l'anglais quand il est question de promouvoir un produit, un service ou un modèle, mais pas quand il s'agit de révéler la personnalité de la marque en elle-même. Après des années de progression sans faille (le pourcentage de signatures de marques créées en anglais en 2016 était de 22,6% contre 13,8% en 2011), l'observatoire note en 2017 un net repli avec "seulement" 18,3% de slogans de marque créés dans la langue de Shakespeare.
Lire aussi : Covid : quel impact sur les slogans en 2020 ?
Enfin, Souslelogo constate une vogue inédite de "recyclage de signature". Ainsi, au-delà de la repeinte de leur discours, et parfois de leur logo en vert, les marques n'hésitent plus à réutiliser des éléments de langage qui ont fait leurs preuves et, après avoir été enterrés, quelques slogans emblématiques ont été ressuscités, à l'instar du Et vos idées ont du génie de Maggi (1994-1999), recyclé en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ou encore de Pas d'erreur, c'est Lesieur (1985-1995) recyclée de 2011 à 2016.
Cette édition 2018 de l'Observatoire des slogans est en outre l'occasion de décrypter comment les organisations professionnelles gèrent leur signature pour défendre leur image et, à travers elle, leurs intérêts, au même titre que les marques.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média