Baisse du chiffre d'affaires en 2009 pour Ipsos
Crise oblige, le chiffre d'affaires monde d'Ipsos a diminué de 3,6% en 2009 par rapport à 2008.
Je m'abonne943,7 millions d’euros. C'est le chiffre d’affaires 2009 d’Ipsos, en retrait de 3,6% par rapport à 2008. Toutefois (premiers signes de fin de crise ?), le rythme de la baisse organique s'est réduit au dernier trimestre à – 1 % contre – 5 % sur les neuf premiers mois de 2009. Le résultat net ajusté part du groupe s'établit à 72,6 millions d'euros (+ 17,1% par rapport à 2008).
C’est dans les pays émergents que la croissance reste positive (+ 3,6%). Pour les régions Moyen-Orient et Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 13% par rapport à 2008. Un résultat qui contraste nettement avec la baisse de 8,5 % entre 2008 et 2009 du chiffre d’affaires en Europe.
Toutes les branches de métiers de l’institut ont souffert. Et plus particulièrement les études liées à la gestion de la relation client (– 7%), en raison d’une base de clientèle composée principalement de constructeurs automobiles, de services financiers et de sociétés de transport. En revanche, on notera la relative bonne tenue de l’activité Opinion et recherche sociale qui connaît une baisse réduite de 2% et celle des études publicitaires avec une décroissance limitée également à 2%.
En 2010, Ipsos prévoit de retrouver un rythme de croissance plus conforme à sa moyenne historique, en tout cas au-delà de 5% dès 2011, accompagné d’une marge opérationnelle de l’ordre de 11%.