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Yves Saint Laurent, KFC, Snapchat... Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 janvier)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Yves Saint Laurent lance un sac de luxe inspiré du Happy Meal, Etam choisit Caroline Garcia comme nouvelle ambassadrice et KFC Thaïlande imagine de l'encens parfumé... au poulet frit !

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Yves Saint Laurent lance un sac de luxe inspiré... du Happy Meal

Quatre euros. McDonald's communique souvent sur le prix fixe de son Happy Meal, le célèbre menu pour enfants. Mis à part le prix, la marque de luxe Yves Saint Laurent s'est inspirée du design de la boîte McDonald's pour le lancement d'une nouvelle gamme de sacs à main. Imaginé par le directeur artistique de l'entreprise Anthony Vaccarello, le nouveau sac en cuir "Take-Away Box" (la boîte à emporter), disponible en noir ou en camel, est composé d'une grande poche et d'une bandoulière. Pour s'offrir ce Happy Meal version Yves Saint Laurent, il faut débourser la jolie somme de... 1 890 dollars (soit 1 746 euros environ). Bonne nouvelle : la livraison est gratuite...

Caroline Garcia, nouvelle ambassadrice d'Etam

Élue "championne de l'année 2022" par le quotidien L'Équipe, Caroline Garcia a fait son entrée, mardi 17 janvier, sur les terrains de l'Open d'Australie. Déjà qualifiée pour le 3e tour de la compétition, la sportive française arbore une nouvelle tenue, sponsorisée par l'enseigne Etam. "En plus d'être notre ambassadrice sur le court de tennis, Caroline Garcia travaille en étroite collaboration avec le studio pour créer l'une des pièces phares de la collection : LA brassière parfaite qu'elle est en train de tester et d'approuver lors de ses entraînements", précise l'entreprise dans un communiqué. Avant cela, la tenniswoman se présentait sous les couleurs de l'équipementier sportif Asics. D'autres marques du secteur de la mode ont également investi le monde de la petite balle jaune. Parmi elles, Celio habille le Français Benoît Paire et Uniqlo a eu le privilège d'équiper des champions comme Novak Djokovic en 2012 ou Roger Federer en 2018.

Danone entend réduire de 30 % ses émissions de méthane d'ici 2030

Mardi 17 janvier, le groupe agroalimentaire a annoncé vouloir diminuer de près d'un tiers les émissions de méthane, provoquées par l'élevage des vaches, d'ici 2030. Provoquant un réchauffement 25 fois plus important que le CO2, ce gaz est particulièrement nocif pour la planète. "Nous allons voir comment nous pouvons améliorer les pratiques de façon générale sur les fermes", a affirmé Jeanette Coombs-Lanot, porte-parole de Danone. L'entreprise pense d'ores et déjà à différents scénarios : recours à des races de vaches "moins polluantes", captation des émissions pour les transformer en biogaz ou même changement de régime alimentaire pour les ruminants.

Coca-Cola propose d'explorer l'univers Marvel de Disneyland Paris

Dimanche 15 janvier 2023, Coca-Cola a lancé une campagne européenne permettant aux consommateurs de visiter virtuellement l'Avengers Campus de Disneyland Paris. Un spot publicitaire de 30 secondes montrant une jeune femme entrant dans le multivers pour découvrir le monde magique et héroïque du campus a été imaginé pour la télévision. Les Super Héros Marvel comme Iron Man, Hulk ou Captain America décoreront, pour l'occasion, les canettes de la célèbre marque américaine pour une édition limitée. Imaginée par Corporate Alliances and Partnerships et Partnerships & Synergies de Disneyland Paris, cette campagne a pour objectif de mettre en avant le partenariat historique qui unit les deux mastodontes américains.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

KFC Thaïlande imagine de l'encens parfumé... au poulet frit !

La chaîne de restauration rapide américaine ne cesse d'innover et... d'étonner. Après avoir commercialisé une collection de vêtements aux couleurs de la marque et de la culture japonaise, le fast-food a dévoilé, en Thaïlande, un encens à l'odeur du poulet frit. C'est à l'occasion du Nouvel An chinois, qui se tiendra le 22 janvier prochain, que KFC Thaïlande a imaginé, avec l'agence Wunderman Thompson Thailand, cette campagne insolite. Le fameux encens ne sera pas proposé à la vente mais sera offert à des internautes par l'intermédiaire d'un concours. Pour y participer, les fans de tenders devront commenter la publication annonçant le jeu-concours sur la page Facebook de KFC Thaïlande, avec le hashtag #ThisChineseNewYearFriedChickenTeam.

Quand un directeur de créa demande à l'IA une collab' Ikea / Patagonia

Dans un post partagé sur ses réseaux sociaux, le directeur de création Eric Groza a dévoilé la collaboration fictive qu'il a imaginée entre les marques Ikea et Patagonia grâce à l'intelligence artificielle. Selon lui, ce partenariat serait particulièrement pertinent car les deux concernées partagent des valeurs communes en matière environnementale : "Ensemble, (les deux marques) pourraient co-créer une collection en édition limitée d'articles ménagers écologiques dans le cadre d'initiatives visant à promouvoir un mode de vie durable", assure-t-il. Cependant, le directeur de création tient à préciser qu'aucune démarche de collaboration n'a encore été effectuée par Ikea ou Patagonia : "Il s'agit d'un projet de recherche expérimental visant à explorer les résultats de la génération d'images par IA. Les résultats ne reflètent pas les points de vue ou les plans de l'une ou l'autre marque", explique Eric Groza dans sa publication.

Une pizzeria belge promet d'offrir une Lamborghini pour recruter son nouveau pizzaïolo

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est particulièrement touché par la problématique de trouver du personnel. Beaucoup de postes restent vacants. C'est pour lutter contre ce phénomène que Tommaso Albanese, gérant de la pizzeria belge Viva La Pizza, a fait une étrange offre d'embauche sur la page Facebook du restaurant pour trouver son futur pizzaïolo : un salaire net de 15 000€ par mois, pas moins de dix mois de vacances par an et une Lamborghini en guise de voiture de fonction.

Il s'agissait bien évidemment d'une blague pour alerter sur les difficultés d'embauches dans ce secteur. Joli coup de com' !

Netflix met à jour son application iOS pour y apporter quelques nouveautés et plus de fluidité

Au début de la semaine, la plateforme de streaming Netflix a lancé une mise à jour de son application iOS, au plus grand plaisir des utilisateurs. Plus fluide, cette dernière version présente plusieurs nouveautés intéressantes. Tout d'abord, un nouveau design a été conçu pour le lancement de l'application et le choix des profils. Ensuite, de nouvelles couleurs décorent les affiches de films et de séries. Enfin, ces dernières réagissent désormais lorsque l'utilisateur les touche sur son smartphone en diffusent un effet lumineux. Janum Trivedi, UI designer de l'entreprise, a publié sur son compte Twitter, lundi 16 janvier, une vidéo démontrant toutes les modifications proposées par la mise à jour.


Snapchat change la Tour Eiffel en un joueur de basket à l'occasion du NBA Paris Game 2023

Jeudi 19 janvier, la France et sa capitale accueillent les joueurs des équipes des Chicago Bulls et des Detroit Pistons pour un match spécial organisé à l'Accor Arena. DeMar DeRozan et Zach LaVine seront notamment de la partie. Le réseau social Snapchat entend marquer le coup en proposant une animation de basket-ball en réalité augmentée présentée par Nike. Jusqu'au 22 janvier, les utilisateurs parisiens de l'application pourront voir la Tour Eiffel prendre vie grâce à une animation de basket-ball sur leur smartphone. "Cette activation unique menée par Snap et la NBA permettra aux visiteurs de la capitale française de voir la "Dame de Fer" dribbler un ballon de basket et s'entraîner à d'autres mouvements de panier", précise Snapchat dans un communiqué. Amusant !

Casio et Renault répondent à Shakira

"T'es pas à ma hauteur, c'est pour ça que t'es avec quelqu'un qui est exactement comme toi [...] T'as changé une Ferrari contre une Twingo, une Rolex contre une Casio". Dans sa chanson BZRP Music Sessions 53, Shakira n'épargne pas son ex-compagnon Gerard Piqué... tout comme les marques Casio et Renault. Ces dernières n'ont pas hésité à répondre à la star colombienne. "Pour la défense de nos montres Casio, la batterie dure plus longtemps que la relation de Piqué et Shakira", a publié la marque japonaise sur Twitter. Renault a également réagi sur les réseaux sociaux : "Beaucoup n'ont pas besoin d'une voiture de luxe pour être heureux, demandez à nos clients qui aiment la vie avec une Twingo". Gerard Piqué, quant à lui, s'est rendu à l'entraînement au volant... d'une Twingo ! Avec un grand sourire.


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