Jules, Giovanni Rana, Popeyes... Les 5 campagnes de la semaine (1er au 5/05)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : BNP Paribas dévoile ses métiers... inattendus, La Croix-Rouge dévoile des images générées sans IA et Jules invite les hommes à se dire "je t'aime".
Je m'abonneBNP Paribas dévoile ses métiers... inattendus
Les métiers de la banque évoluent... et BNP Paribas veut le faire savoir. Le groupe bancaire, accompagné de Publicis Conseil et de Publicis Consultants, laisse la parole à ses collaborateurs pour définir ce que sont, selon eux, leur métier au quotidien et sa transformation face à l'émergence des nouveaux usages et à l'accompagnement de la transition écologique. La campagne "#UnexpectedJobs", campagne de marque employeur, a démarré fin avril par une invitation lancée par le groupe à ses 190 000 collaborateurs à partager leurs #UnexpectedJobs sur LinkedIn. Avant ce lancement "officiel", BNP Paribas a organisé une centaine d'ateliers, en mars et avril 2023, et a distribué un kit à l'ensemble des collaborateurs afin de présenter la campagne en interne et d'accompagner leur réflexion sur leur métier.
La campagne média a débuté le 25 avril dans plusieurs pays européens (France, Portugal, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Belgique...). En France, le dispositif comprend de l'affichage, de la presse et du digital. Une quarantaine de portraits de collaborateurs seront également diffusés dans treize pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, États-Unis, Asie, Pays Nordiques, Pays Bas, Espagne, Portugal, Luxembourg et Pologne) tout au long de l'année, en ligne, en affichage et en presse.
Giovanni Rana présente ses éditions limitées avec humour
Giovanni Rana, marque de pâtes fraîches farcies, part en campagne avec l'agence Herezie pour le lancement de ses nouvelles recettes en édition limitée. Placée sous le signe de l'humour, la campagne insiste sur le caractère exclusif des recettes. Le dispositif de communication 360 (DOOH à proximité des points de vente, digital et social media) est accompagné de deux films de 30 secondes - réalisés par Yacine Saadi et produits par Obvious - diffusés en télévision tout au long du mois de mai. Une personnalisation des écrans au centre commercial de la Défense est également prévue.
La Croix-Rouge (France) imagine une campagne "non générée par une IA"
La Croix-Rouge française et Ogilvy Paris (en pro bono) lancent une campagne de communication en lien avec la prolifération de fausses images générées par des intelligences artificielles (IA) sur les réseaux sociaux, afin de rappeler la réalité des combats menés par l'association. Avec de "vraies" images d'actualité - qui auraient pu être générées par une IA -, La Croix-Rouge interpelle sur des situations d'urgence bien réelles. "Non généré par une IA" montre les situations vécues aujourd'hui en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France. La campagne est diffusée en 2 vagues à partir du 22 avril 2023 sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage grâce au soutien de JCDecaux, d'Exterion Media, Essence Mediacom et de titres de presse magazine tels que Society ou l'Épatant.
"Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d'images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité. C'est pour cela qu'avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes", explique David Raichman, Executive Creative Director de Ogilvy Paris.
Popeyes conçoit une campagne "pop" pour son arrivée en France
Popeyes, marque de poulet frit made in Louisiane, fraîchement arrivée à Paris, lance une campagne internationale en collaboration avec l'agence Change (groupe FCB). La campagne célèbre la réaction que le poulet Popeyes suscite, selon elle, chez les amateurs de poulet : dès que les consommateurs découvrent la taille des pièces de poulet et y goûtent, leurs yeux "poppent". Avec cette nouvelle campagne, la marque joue avec son nom et illustre "l'effet Popeyes". Sur les prints, seul le début du logo "Pop" est visible et la fin du logo "Eyes" est directement remplacée par les yeux écarquillés des consommateurs. Popeyes cherche ainsi à favoriser la mémorisation de son nom par les consommateurs français. La campagne se déploie sur des supports prints, presse et affichage.