Happn, Burger King, BFM TV... Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 juillet)
Au menu des 10 idées cette semaine : BFM TV décore un plateau aux couleurs du film "Barbie", le colonel Sanders de KFC s'incruste dans le jeu vidéo Street Fighter 6, Maybelline installe des mascaras géants au Royaume-Uni...
Je m'abonneHappn et Back Market lancent le guide anti-ex
Selon une étude réalisée par l'application de rencontre Happn, 74 % des célibataires ont déjà recontacté leur ancien(ne) petit(e) ami(e). Malheureusement (ou pas...), cela est rarement concluant. Afin d'encourager les personnes au coeur fraîchement brisé à oublier leur ex, Happn et Back Market ont imaginé une collaboration insolite. Un kit composé d'un guide "pour enfin zapper son ex" et d'un téléphone de seconde main a ainsi été conçu. "Cet iPhone 12 reconditionné méritait bien une seconde chance. Pas comme votre ex", peut-on lire sur la boîte spécialement élaborée. Bien entendu, un abonnement premium à l'application de rencontre est également proposé pour accompagner les célibataires durant leur deuil amoureux. Malin !
The North Face invite les habitants de Shanghai à renouer avec la nature... grâce à l'IA
Les mesures drastiques de confinement décrétées en Chine pour faire face à la crise sanitaire ont éloigné les habitants des mégalopoles de la nature pendant de longs mois. Pour inviter les 27 millions de Shanghaïens (habitants de la capitale économique chinoise) à renouer avec l'environnement, la marque de vêtements The North Face s'est associée à l'agence Fred & Farid Shanghai pour la conception de la campagne "TNF10000 Reasons to Get Back to Trail" : grâce à l'intelligence artificielle des outils ChatGPT et Midjourney, l'entreprise a généré 10 000 raisons de retourner à la nature. La campagne est accompagnée d'un film entièrement généré par l'IA d'une durée de près de 3 heures.
HSBC sensibilise les Londoniens au sort des sans-abris
Selon les données du gouvernement britannique, le nombre de sans-abri dormant dans la rue a augmenté de 26 % en 2022. Pour lutter contre ce phénomène, le groupe bancaire HSBC a lancé, au plein coeur de Londres, une campagne marketing de sensibilisation. Avec l'association Shelter et l'agence Wunderman Thompson, l'entreprise a installé un mur d'escalade dans la gare de King's Cross. Sur ce dernier, le message "It's hard to hang on without help" ("C'est difficile de s'accrocher sans aide" en français) est inscrit, montrant l'importance que peut représenter un soutien financier émanant d'une institution bancaire pour ne pas perdre son logement.
À lire sur Creapills
McDo lance des formules "mariage" en Indonésie
Toutes les mariées rêvent de nuggets et de burgers McDo comme repas pour le plus jour de leur vie ! Tellement romantique... Et pourtant, le fast-food aux arches dorées a bel et bien imaginé une formule spéciale "mariage". Composée de 100 burgers au poulet frit et de 100 boîtes de 4 nuggets, cette dernière est vendue à 212 euros. Au risque d'en décevoir certaines (et probablement certains), cette offre est seulement disponible en Indonésie.
Maybelline installe des mascaras géants au Royaume-Uni
Il était difficile de passer à côté sur les réseaux sociaux ! La marque de maquillage Maybelline - qui appartient au groupe L'Oréal - a imaginé une campagne digitale particulièrement déroutante pour promouvoir son mascara Lash Sensational Sky High. Dans celle-ci, la marque a installé un gigantesque mascara en plastique dans la rue ou dans les stations de transport en commun, maquillant les cils du métro ou d'un bus londonien. Le résultat est impressionnant de réalisme ! Et pourtant, il s'agit seulement d'une création numérique, réalisée grâce à des effets spéciaux.
?? All aboard the Sky High Mascara Express ??? After hitting the NYC Streets, we're taking over London?????? We are on the move with #SkyHighMascara elevating your lash game to new heights??? ?? it's guaranteed to serve limitless lash length ?? and full volume?? #Maybelline pic.twitter.com/fxg45HaNnJ
- Maybelline New York (@Maybelline) July 7, 2023
À lire sur Marketing Directo
Taco Bell relance le jeu phare de ses restaurants dans les années 2000
Pour encourager les dons à la Fondation Taco Bell, la chaîne de restauration rapide américaine a décidé de redéployer son jeu Coin Drop, lancé dans les années 2000 et 2010. Jusqu'au 14 août 2023, les amateurs de tacos mexicains recevront, pour chaque donation effectuée, 10 points de fidélité et une pièce de monnaie numérique pouvant être utilisée pour tenter de gagner de vrais produits Taco bell. “De nombreux fans ont gardé de bons souvenirs du jeu original Coin Drop. Il était donc naturel pour nous de le relancer pour permettre à nos membres Rewards de se replonger dans les années 2000 et de gagner de nouveaux cadeaux”, confie Dane Mathews, chief digital officer de Taco Bell, dans un communiqué.
À lire sur Marketing Dive
Le colonel Sanders de KFC s'incruste dans le jeu vidéo Street Fighter 6
Un octogone contre le fondateur de l'enseigne KFC ? Devenu l'égérie principale de sa propre entreprise, le colonel Sanders fait son apparition, jusqu'au 31 août, dans le jeu vidéo Street Fighter 6. Avec l'agence Courage, KFC Canada a décidé de représenter la mascotte en personnage virtuel du jeu. Pour tenter de se mesurer au cuisinier de poulet frit, les joueurs doivent entrer le code "WFFCHCV5A".
BFM TV décore un plateau aux couleurs du film "Barbie"
"Le rose est de mise ce matin à l'occasion de l'avant-première mondiale du film Barbie". La première chaîne d'info, BFM TV, a imaginé une collaboration avec Warner Bros Entertainment pour développer un dispositif 360 promouvant le film tant attendu mettant en scène Margot Robbie et Ryan Gosling. Mardi 11 juillet, les téléspectateurs de la chaîne ont ainsi pu découvrir un plateau spécial s'inspirant de l'univers de la plus célèbre des poupées. Pour l'occasion, une chroniqueuse est même allée jusqu'à se présenter avec un vernis... rose bonbon ! Ce n'est pas tout : à partir du vendredi 14 juillet, un compte à rebours menant jusqu'à la sortie en salles du film et un spot inédit créé pour l'occasion seront diffusés sur la chaîne.
La Société Générale lance une expérience de rugby dans Fortnite
Partenaire de la Coupe du monde de rugby 2023, la Société Générale offrira l'opportunité aux fans du ballon ovale de remporter des places pour la compétition en les plongeant virtuellement dans un stade spécialement conçu pour le jeu vidéo Fortnite. Cette expérience immersive – intitulée "La Mêlée" et imaginée avec l'agence GamersOrigin – est accessible à tout joueur entrant le code 1701-3119-9111 dans le jeu. L'initiative est accompagnée d'une opération de communication portée par 13 influenceurs qui découvriront l'expérience avec leurs communautés sur YouTube, Twitch, TikTok, Twitter et Instagram.