Chanel, Subway, Coca-Cola... Les 10 idées marketing de la semaine (11 -15 septembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Subway crée une chanson avec une intelligence artificielle (IA), Heinz commercialise une peinture rouge "ketchup", Netflix invite à passer en navigation privée pour découvrir la 3e partie de la série Lupin et le Rugby Club Toulonnais lance son métavers.
Je m'abonneCoca-Cola dévoile une saveur cocréée avec une intelligence artificielle
Dans le cadre de son initiative Coca-Cola Creations, dévoilée début 2022 (et arrivée en France en 2023), Coca-Cola poursuit les lancements de saveurs originales et de cocréations improbables en édition limitée. Après la boisson Coca-Cola au goût "spatial", le Coca-Cola au goût "pixel", le Coca-Cola au (bon) goût de "gaming" et une édition Coca imaginée avec la chanteuse internationale Rosalia, place à une saveur inédite et sans sucres créée... avec une intelligence artificielle (IA). Baptisée "Coca-Cola 3000 sans sucres", cette création est la deuxième saveur commercialisée en édition limitée en France (après celle créée avec Rosalia en 2023).
Disponible depuis le 1er septembre 2023 en format canette (33 cl) en grandes surfaces, cette boisson se veut "inspirée du futur". "Elle offre une occasion unique de goûter, de voir et de se projeter en l'an 3000 comme jamais auparavant, explique Coca-Cola. Sa conception futuriste et innovante aux teintes lumineuses nous plonge dans cet univers fascinant de l'an 3000 tel qu'imaginé par Coca-Cola, et symbolise les possibilités infinies d'un futur prometteur à notre vision".
Coca-Cola Creations propose également une expérience digitale immersive avec l'IA : les consommateurs sont invités à scanner le QR code présent sur les canettes de la saveur Creations 3000, les redirigeant vers un site dédié sur lequel ils devront charger une photo de leur environnement extérieur. L'outil d'IA générera alors une vision futuriste de l'image. Ils pourront ensuite créer leur propre vision de l'avenir grâce à l'outil. Une fois l'opération terminée, les utilisateurs auront la possibilité de partager le résultat de leur vision futuriste sur leurs réseaux sociaux.
Heinz sort une peinture rouge ketchup
Heinz ne cesse d'innover en matière de marketing. Après sa gamme de vêtements avec une tache de ketchup et son sondage sur les chiffres romains à l'occasion du LVIIe Super Bowl, Heinz revient fièrement avec sa peinture rouge couleur... Ketchup !
La marque veut aller plus loin qu'une simple touche de couleur dans l'assiette et souhaite s'étendre dans toute la cuisine. Alors la société Kraft Heinz s'est associée à Lick Paints, la marque de décoration intérieure britannique, pour présenter une couleur de peinture unique en son genre : le Red HTK 57. Cette couleur a été créée pour les "amateurs irrationnels d'Heinz Tomato Ketchup" ainsi que pour "Les passionnés de Lick au style éhonté" et a été obtenue grâce à une légère dose de pigments noirs et de jaunes afin d'atténuer le rouge vif.
Le pot de peinture de 2.5 litres est vendu sur Lick.com pour 45£ soit environ 52,36 euros.
À lire sur Famous Campaigns.com
Burger King crée un remix de son jingle Whopper
La marque de fast-food s'est associée au DJ et producteur de musique Steve Aoki pour créer un mix et un clip à partir de son jingle "Whopper, Whopper" (initialement attaché à une publicité lancée en octobre 2022 et déjà viral sur les réseaux sociaux), dans le cadre du parrainage par Burger King des MTV Video Music Awards diffusés le 12 septembre. Burger King a mis les petits plats dans les grands pour la sortie de son titre : un teaser et une pochette d'album ont été révélés une semaine avant la cérémonie.
La chanson (59 secondes) a été mise en ligne sur la chaîne Spotify officielle de Burger King, ainsi que sous forme d'un clip pour TikTok.
Ce "Whopper, Whopper", qui fait référence aux publicités "Have It Your Way" de Burger King des années soixante-dix, constitue depuis 2022 un phénomène de buzz sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement : ce jingle semble également avoir produit un effet sur la valeur de la marque, qui a augmenté de 8 % entre 2022 et 2023 pour atteindre 7,7 milliards de dollars (selon Kantar BrandZ). Burger King compte bien poursuivre sur cette voie avec ce nouveau mix !
Le Rugby Club Toulonnais lance son métavers
Le Rugby Club Toulonnais (RCT), club majeur du TOP 14 et triple Champion d'Europe, poursuit son exploration du Web3. Après avoir lancé des tickets collectors de match sous forme de NFT, le RCT dévoile... son métavers. Baptisé "RCT HOUS3", il s'agit d'une plateforme immersive* et communautaire conçue pour permettre aux fans, aux joueurs et aux partenaires du club, d'accéder à des contenus gamifiés et de bénéficier d'informations exclusives. Ce monde virtuel en 3D recréé le Club House du RCT. Au programme : boutique 3D, rencontres virtuelles entre supporters et joueurs du RCT, gaming, visites virtuelles, contenus exclusifs, merchandising... Au-delà d'engager ses fans, le RCT souhaite créer un espace à destination de ses partenaires BtoB avec des rencontres business, des séminaires d'entreprises ou, encore, de la publicité 3.0 des sponsors.
* accessible via des casques de réalité virtuelle ou depuis smartphones, tablettes et ordinateurs.
Chanel a ouvert un restaurant, à New York, en l'honneur d'un de ses parfums
Chanel, la maison de haute couture et l'une des marques du trio français les plus puissants au monde, a ouvert un restaurant pour promouvoir l'un de ses parfums les plus emblématiques : Chance Eau Fraîche. C'est dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, l'arrondissement le plus peuplé de New York, que la marque française a ouvert son propre restaurant éphémère du 8 au 10 septembre 2023. Coïncidence ? La date d'ouverture du restaurant correspondait à celle de la Fashion week new-yorkaise : du 7 au 13 septembre.
Avec ses inspirations rétro et ses teintes pastel, le lieu baptisé Chanel Lucky Chance Diner, a proposé une carte variée avec des boissons, des pâtisseries et des plats typiques des diners américains, tout aussi colorés que la décoration. Les visiteurs ont pu profiter d'un stand photo, d'un distributeur automatique de parfums, de jeux interactifs, et bien sûr d'une boutique de parfums. La réservation se faisait directement sur le site Chanel. Pour cette marque haute couture parisienne, cette opération marketing a su mettre en valeur l'art culinaire français, tout en rompant les règles des maisons de luxe.
À lire sur Creapills
Netflix invite à passer en navigation privée pour découvrir la bande-annonce de Lupin 3
La série Lupin avec Omar Sy est l'un des succès de la plateforme Netflix, en France et à l'international. Alors que la 3e saison de cet opus débarque sur la plateforme de streaming le 5 octobre prochain, Netflix reprend les codes de la série pour orchestrer une campagne marketing de haut vol ! Ainsi, les spectateurs impatients de découvrir les premières images de la troisième partie ont dû se transformer en fin limier pour accéder à la bande-annonce. Invités par la plateforme sur un site dédié, les utilisateurs découvrent ces messages : "Lupin est de retour. Découvrez la bande-annonce" et "Mettez-vous en mode Lupin afin de la regarder dès maintenant". Pour accéder au trailer, il suffirait alors de passer... en navigation privée sur son ordinateur (indice : sur Chrome, cliquer sur l'icône des points verticaux, en haut à droite) et de le regarder "en mode incognito".
À lire sur La Réclame
Nestlé plante encore des arbres dans Minecraft
Nestlé poursuit son engagement en faveur de la protection de la biodiversité et de l'agriculture responsable. L'entreprise agroalimentaire a mis en place en novembre 2022 un partenariat avec Minecraft pour sensibiliser, par le jeu, à ces sujets. Le 14 septembre 2023, la marque lance la deuxième édition du serveur Minecraft Farmtopia, pour soutenir l'agriculture régénératrice en Colombie. Selon Nestlé, cette nouvelle édition se veut "plus fun et compétitive que la précédente". Sur Minecraft, les joueurs peuvent découvrir l'univers du café, de l'approvisionnement plus responsable jusqu'au compostage. Plus qu'un jeu, Farmtopia permet aux joueurs d'avoir un impact concret dans la vie réelle : ils collectent des points en ligne... pour soutenir une action durable. Lors de la première saison, les joueurs ont ainsi financé une plantation de 22 km de haies entre décembre 2022 et février 2023 chez des agriculteurs partenaires dans les Hauts-de-France. Cette année, Nestlé fournira 20 000 caféiers plus résistants au changement climatique pour renouveler les fermes ou les plantations des caféiculteurs Colombiens.
Carte Noire double ses spots TV lors de la CDM de rugby sur M6
Carte Noire pense aux supporters étrangers pendant la Coupe de monde de rugby en France (8 septembre - 28 octobre). La marque diffuse des spots à la mi-temps de certaines rencontres retransmises sur M6, et les propose carrément en V.0. Accompagnée par les agences Wavemaker et BETC, la marque de café a ainsi proposé, pour cette OPS, une publicité en italien le 9 septembre pour le match Italie – Namibie. Le 16 septembre, ce sera en portugais à l'occasion de la confrontation entre le Pays de Galles et le Portugal, puis le 28 septembre en japonais durant le match Japon-Samoa. Obrigado ! Grazie ! Arigatô !
Camaïeu mise sur Léna Situation pour se relancer
Officiellement relancée en septembre 2024, la marque de prêt-à-porter Camaïeu a fait appel à la star des influenceurs, Léna Situations, pour l'aider à recruter son ou sa futur.e directeur.rice de la communication. Un premier gros coup de com' pour la marque rachetée par Celio fin 2022.
Décryptage sur Emarketing.fr