Airbnb, Malibu, Crocs... Les 10 idées marketing de la semaine (26 au 30 juin)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Netflix affiche des fans de Black Mirror dans la rue, Pepsi lance une sauce ketchup au cola, la maison de Barbie est à louer sur Airbnb et Malibu (Pernod Ricard) sort une collection de vêtements Piña Colada.
Je m'abonneInnocent transforme les taxis en jardin
À Stockholm, Innocent transforme les toits des taxis électriques... en potagers et jardins de fleurs fraîches. La marque de jus et "smoothies" veut ainsi créer davantage d'habitats et de sources de nourriture pour les abeilles en milieu urbain confrontées à la diminution des espaces verts dans la capitale suédoise. Pour favoriser la pollinisation des abeilles, indispensable pour la production de fruits et de légumes, la marque Innocent a donc imaginé cette opération avec l'agence Juno Public Relations. Des "îles végétales flottantes" ont également été installées dans l'un des plus grands parcs de Stockholm, Hagaparken, en collaboration avec l'ONG Ekoparken.
À lire sur Marketing Directo
Pepsi lance une sauce ketchup au cola
Chez Pepsi, il y a à boire... et à manger ! La marque de coca concurrente de Coca-Cola dévoile un condiment, le "Pepsi Colachup" qui n'est autre qu'une sauce ketchup... infusée au cola ! Idéale, selon la marque pour accompagner un hot-dog. La sauce sera disponible aux États-Unis entre le 1er et le 4 juillet, jour de l'Indépendance du pays – et journée de détente pour les Américains, entre barbecues et matchs de baseball – uniquement dans quatre stades illustres de baseball (Chase Field à Phoenix, Yankee Stadium à New York, Target Field à Minneapolis et Detroit's Comerica Park). Selon la directrice générale de Pepsi, Jenny Danzi, ce "condiment révolutionnaire [est] rehaussé des notes de caramel et de l'arrière-goût d'agrumes de Pepsi-Cola". Pepsi Colachup fait partie de la campagne "Better with Pepsi" lancée par la marque il y a deux ans dans le but d'éclipser la domination de Coca-Cola dans l'univers du cola – et plutôt centrée sur les pizzas et les hamburgers jusqu'à présent. Le groupe a choisi comme égérie de cette opération le recordman du nombre de hot-dogs engloutis, Joey Chestnut.
À lire sur Marketing Dive
Antoine Dupont sera la voix de la Sncf dans les gares pendant la Coupe du monde de rugby
Simone Hérault, légendaire voix des annonces de la SNCF, va céder sa place, le temps de la Coupe du monde de rugby. Et qui d'autre qu'Antoine Dupont, le capitaine de l'Équipe de France – et accessoirement meilleur joueur du Tournoi des Six Nations – pour prendre le relais ? Lors de la compétition qui se déroule en France, du 8 septembre au 28 octobre, c'est donc la voix du demi de mêlée qui va résonner dans les gares hexagonales qui accueillent la Coupe du monde. Le joueur du XV de France n'a pas été choisi au hasard : "ambassadeur de la SNCF et des cheminots" depuis mars 2022, Antoine Dupont "a une voix qui est facilement reconnaissable, qu'il a un petit côté pince-sans-rire intéressant", explique à franceinfo Laurent Guillemette, directeur de projets grands événements à la SNCF. Les voyageurs qui se déplaceront en train pendant la Coupe du monde de rugby pourront également découvrir la silhouette d'Antoine Dupont sur les locomotives des TGV.
À lire sur Le Parisien
Netflix affiche des fans de Black Mirror dans la rue
Pour promouvoir la 6e saison de Black Mirror, après quatre années d'absence, Netflix a dévoilé une campagne détournant la thématique du premier épisode de la série de science-fiction : l'acceptation des conditions générales d'utilisation sans les avoir lues (et les conséquences de cet acte largement répandu chez les internautes). Dans ce premier épisode, "Joan is awful" (Joan est affreuse), Joan, une jeune femme découvre que l'une des séries diffusées sur le service de streaming Streamberry – plateforme fictive qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Netflix – raconte... sa vie. De ce synopsis glaçant, Netflix a donc imaginé une campagne publicitaire au Royaume-Uni. Les fans de Black Mirror ont ainsi pu voir leur photo incrustée dans des panneaux publicitaires géants promouvant une série fictive "X is Awful" avec leur prénom suivi de cet adjectif déplaisant. À leur insu. Ces derniers s'étaient rendus sur le site web de Streamberry, promu par Netflix, qui invitait les utilisateurs à créer leurs propres affiches de l'épisode premier de la série.
À lire sur Bfmtv.com
Crocs ouvre un magasin métavers pour personnaliser ses chaussures
Crocs s'associe avec la société de solutions 3D Obsess pour créer une expérience immersive baptisée "Crocs Jibbitz" du nom des pin's (ou charms) décoratifs pour les sabots Crocs. Dans un univers virtuel qui se décline en cinq ambiances correspondant à des catégories de Jibbitz proposés par la marque (nourriture, animaux, lettres, notamment), les fans de Crocs peuvent personnaliser leurs chaussures virtuelles avec ces breloques (jusqu'à 26), puis acheter la version physique de leur création. Un jeu d'arcade leur permet également de collecter des pin's 3D virtuels... pour espérer les gagner IRL (In real life).
À lire sur Retail Dive
Taco Bell joue sur la nostalgie pour le retour de son menu phare
Le "Volcano", le menu préféré des fans de Taco Bell dans les années 2000 est de retour depuis le 29 juin (et depuis le 27 pour les membres du programme de fidélité de la chaîne de restauration). Pour le faire savoir, l'enseigne de tex-mex du groupe Yum ! Brands a fait appel à Paris Hilton, rendue célèbre par l'émission de téléréalité The Simple Life au début des années 2000 et par son tic de langage "That's Hot". Taco Bell use donc du ressort de la nostalgie pour associer le retour de son menu à une célébrité de l'époque. Les fans du Volcano peuvent appeler une hotline (le 1-844-THTS-HOT) pour entendre les six messages "épicés" préenregistrés par Paris Hilton. Et découvrir la star dans un spot créé avec Deutsch LA. Une opération sur TikTok avec Paris Hilton est également au programme.
À lire sur Marketing Dive
Apple diffuse le premier épisode d'une série en intégralité sur Twitter
La générosité finit toujours par payer. Apple a pu le vérifier avec un "coup marketing" imaginé à l'occasion de la sortie de la série Silo sur sa plateforme Apple TV +. La marque, qui souffre d'un déficit de notoriété sur Twitter en comparaison aux plateformes de streaming concurrentes (1,5 million de followers versus 21,9 millions pour Netflix et 5,5 millions pour Disney +), a décidé de diffuser l'intégralité du premier épisode de Silo en streaming sur le réseau social. En jouant sur l'ambiguïté du streaming (s'agit-il d'une diffusion officielle ou d'une fausse manip'd'Apple ?) sur un réseau sur lequel personne ne regarde de série, Apple TV + a réussi son coup. Avec plus de 50 millions de vues, Apple TV + a réussi à faire parler de sa série... jusqu'à Elon Musk - "This is awesome ! More companies need to do this !" a tweeté le patron de Twitter.
3 days until the #Silo finale.
— Apple TV (@AppleTV) June 27, 2023
Here's the entire first episode. pic.twitter.com/lIcTXCQ9D6
À lire sur Numerama
Malibu sort une collection Piña Colada
La marque de rhum de Pernod Ricard, Malibu, sort une nouvelle version de la chanson "Escape. (The Piña Colada Song)", rendue populaire en 1979 par Rupert Holmes, et remixée en 2023 par le chanteur et star des médias sociaux Jax. La "nouvelle" chanson est accompagnée d'un clip vidéo créé avec Wieden + Kennedy London et réalisé par Drew Kirsch. Ce remix, destiné à conquérir la nouvelle génération, s'accompagne d'une collection de vêtements en édition limitée sur le thème de la Piña Colada imaginée par Malibu et la marque de vêtements Kenny Flowers, commercialisée le 10 juillet, journée nationale de la Piña Colada.
À lire sur Marketing Dive
Bio c' Bon renouvelle son service de plantes-sitting
Prêt de boules de pétanque ou d'outils de bricolage, remplissage de gourdes d'eau ou encore gardiennage de plantes... Pour tous ces services, direction l'enseigne Bio c' Bon qui renouvelle cet été, pour la deuxième année, son opération de prêt d'objets saisonniers et de plantes-sitting aux clients membres de son programme de fidélité. À partir du mois de juillet, les fidèles consommateurs pourront donc emprunter des jeux de Mölkky et de pétanques tandis qu'en septembre, ils retrouveront les perceuses-visseuses. Avant cet hiver, de réserver un appareil à raclettes. Les produits sont disponibles à l'emprunt une durée de 24h, en semaine jusqu'à 17h, le week-end jusqu'au lundi. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus globale de la marque, qui vient d'intégrer l'initiative zéro plastique de la Ville de Paris et propose une centaine de références en vrac alimentaire.