Wethenew, NYX Professional Makeup, McDonald's... Les 5 campagnes de la semaine (18 au 22 décembre)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : La Compagnie des Déboucheurs se lance à nouveau avec une saga "gonflée", Auchan et Orès signent "Le bon s'invite au bon moment" et McDonald's dévoile une nouvelle campagne décalée..
Je m'abonneNYX Professional Makeup révèle les True ID Cards
Certains voient encore le maquillage comme une manière de se cacher derrière un masque, un moyen de se faire passer pour quelqu'un d'autre ou comme quelque chose de superficiel. Mais pour la majorité de la Gen Z se maquiller c'est surtout être soi-même. Pouvoir se révéler, non se cacher, être fidèle à son identité. Pour ce faire, NYX Professional Makeup invente et distribue des "True ID Cards" pour que chacun puisse enfin montrer sa véritable identité. C'est à travers un film porté par Bilal Hassani, artiste et personnalité publique suivi par plus de 3M d'abonnés sur ses réseaux, que NYX Professional Makeup décide de parler du sujet si important de l'inclusivité dans notre société. Souvent pris à partie pour sa non-conformité, Bilal incarne parfaitement la cause. Iel se retrouve devant l'objectif de la réalisatrice engagée Charlotte Abramow, plein(e) d'enthousiasme à l'idée de faire sa photo d'identité. Passant finalement de la joie à la tristesse lorsqu'iel comprend qu'iel va devoir retirer tout ce qui fait sa singularité. Une singularité que NYX Professional Makeup permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de retrouver en créant leur propre True ID Card, sans conformité, sur le site trueidcard.nyxcosmetics.fr. Le film de 1 minute est diffusé depuis le 13 décembre sur les réseaux sociaux. Pour appuyer le lancement, une phase de teasing a été lancée le 12 décembre où des influenceurs ont été jusqu'à changer leur photo de profil par des photos non pas représentatives d'eux-mêmes mais conformes aux normes de la société.
McDonald's dévoile une campagne décalée pour le menu le plus McSmart
Le nouveau Menu McSmart de McDonald's c'est 4 produits - 1 petite frite, 1 petite boisson et 2 produits au choix à choisir parmi le P'tit Wrap Ranch et le Cheeseburger - pour seulement 5 €. 1+1+1+1 = 5 €, un menu qui défie l'arithmétique et qui va à coup sûr plaire à la Gen Z. Mais comment s'adresser à une génération biberonnée aux contenus décalés sur les réseaux sociaux et qui n'aime pas la pub traditionnelle ? En créant des contenus qui ressemblent à tout sauf à de la pub. Des contenus radicalement décalés qui vont les divertir et s'intégrer parfaitement dans leur consommation social media au quotidien. L'agence DDB Paris a ainsi conçu un concept créatif incluant 5 films de 15 secondes pour les réseaux sociaux, par le réalisateur Valentin Adam (Playground Paris), avec un chat qui joue du piano, un flûtiste avec trop de doigts, un chien fou, et bien d'autres trouvailles. La nouvelle campagne est visible depuis le 14 décembre en TV, Cinéma, affichage, VOL, radio, social media, et dans tous les restaurants McDonald's.
La Compagnie des Déboucheurs se lance dans une nouvelle saga "gonflée"
Après s'être distinguée avec "les tutos de Mamie "sur YouTube, La Compagnie des Déboucheurs ne fait décidément rien comme tout le monde, pour se faire remarquer lors de son premier passage en TV, et affirmer ses positions. Comment aborder un sujet aussi sensible, voire même tabou, que sont les WC bouchés en TV ? Détourner la gêne en changeant les WC en confessionnal... et la personnifier à travers un avatar aussi attachant qu'intrusif. Trois huis-clos où prennent place, tour à tour, Claudia, Michel et Serge dans des échanges surréalistes avec... leurs bouchons. L'insight : "On est seul face à soi-même quand on bouche ses WC". Un univers qui s'inscrit dans le registre de la comédie mêlant réel et imaginaire, décalage et absurde... Mais à travers lequel il est difficile de ne pas s'identifier. La signature, "C'est plus votre problème, c'est notre métier" nous rappelle, enfin, que dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à des experts. La campagne "Squatteurs Flotteurs" se compose d'une saga TV de 3 films de 20 secondes (chaînes nationales : TF1, France TV, M6... et TNT) de Billboard TV ("12 coups de midi" sur TF1 ; "Maison à Vendre" sur M6- 6TER et Teva ; "Météo" BFM TV...) soit plus de 1 300 spots diffusés jusqu'à fin avril, d'une campagne Replay, de VOL YouTube, de campagnes social media sur Meta et TikTok, de contenus social media sur les comptes de la Marque et d'une campagne d'affichage (JC Decaux/Clear Channel).
Auchan meuble les silences des repas de famille
Pour les fêtes de fin d'année, Auchan et ses produits de fête sauvent les moments gênants en famille dans une nouvelle campagne signée Orès. L'enseigne, persuadée que le plaisir de bien manger est un impondérable des fêtes, entend proposer à ses clients des produits de qualité pour un Noël accessible. Dans un contexte de pouvoir d'achat réduit, Auchan met tout en oeuvre pour que ses clients puissent consommer ce qu'ils veulent et pas uniquement ce qu'ils peuvent pour des fêtes réussies ! Des produits tellement qualitatifs qu'ils permettraient, selon l'enseigne, non seulement de se nourrir, mais aussi de déguster, et donc favoriser les échanges et discussions autour de la qualité du repas... C'est cette réalité produit que la nouvelle prise de parole TV met en lumière, dans 3 films inédits. La campagne imaginée par Orès s'invite ainsi au coeur de 3 réveillons pour s'appuyer sur un insight universel : des silences embarrassants qui peuvent survenir lors des réunions de famille. Parce qu'avec Auchan, "le bon s'invite au bon moment", ce sont les nombreuses qualités des produits de fêtes Auchan qui viennent sauver l'instant pour devenir un véritable sujet de conversation. Des comédies mises en images par Fred de Loof pour Band Originale, et diffusées massivement en TV du 18 au 31 décembre. Les films seront également relayés en VOL et digital, accompagnés de prises de paroles affichage et radio.