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Picard, Evian, Shake Shack... Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Picard sort sa première collection de NFTs "congelés", Nike accélère sa transformation numérique, American Eagle ouvre une boutique de seconde main sur Snapchat, Shake Shack lance une chasse aux truffes à New York...

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Evian et Balmain conçoivent une collection de prêt-à-porter

La maison de couture française Balmain et la marque d'eau minérale Evian ont annoncé l'élaboration d'une nouvelle collection "durable" de 12 pièces de prêt-à-porter. Conçue par le styliste français Olivier Rousteing, celle-ci a été entièrement créée à partir de matériaux respectueux de l'environnement. L'opération vise, en effet, à montrer que le secteur du luxe peut lui aussi répondre aux différents enjeux écologiques. Disponibles sur le site de la marque Balmain, les pièces de la nouvelle gamme, teintées de rose et de bleu et arborant le logo Evian, sont commercialisées à des prix pouvant atteindre... 2 990 euros ! L'accessoire le plus "accessible" est un chapeau bob vendu à 250 euros.

À lire sur Creapills

American Eagle ouvre une boutique de seconde main sur Snapchat

À l'occasion du Jour de la Terre qui se tiendra le 22 avril prochain, l'enseigne de vêtements American Eagle et la marque thredUP ont annoncé le lancement de RE/AE, une boutique de revente de produits de prêt-à-porter d'occasion. Pour sensibiliser le plus grand nombre de consommateurs - notamment chez les jeunes générations, les deux entreprises ont déployé leur magasin virtuel sur... Snapchat ! Une collection de 200 pièces (dont le prix varie entre 10 et 40 dollars) est ainsi proposée aux utilisateurs du réseau social. "American Eagle est une marque incontournable parmi les jeunes générations, et sa clientèle principale est activement engagée dans la revente de vêtements. 83 % de la génération Z ont acheté ou sont ouverts à l'achat de vêtements d'occasion, ce qui représente une énorme opportunité pour la marque. Nous sommes fiers de soutenir American Eagle pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de développement durable", confie James Reinhart, président-directeur général de thredUP.

À lire sur Marketing Dive

Shake Shack lance une chasse aux truffes à New York

Du 10 avril au 16 avril, la chaîne de restaurants rapides américaine Shake Shack a organisé, dans les rues new-yorkaises, une chasse virtuelle à la truffe blanche. Sur 500 panneaux d'affichage numériques déployés à Manhattan, au Queens et à Brooklyn, un QR code était proposé aux passants pour les diriger vers le site web de la chasse à la truffe, leur permettant de trouver des codes promotionnels et même de tenter leur chance pour remporter 2 000 dollars - soit la valeur d'une livre de truffes blanches. "Notre menu White Truffle est notre menu le plus haut de gamme à ce jour, et nous sommes ravis de mettre en valeur ces nouveaux produits d'une manière qui captive et engage les New-Yorkais dans leur environnement", affirme Mike McGarry, vice-président marketing de la marque.

Warner Bros. Games annonce la sortie d'un jeu consacré au Quidditch

Fifa 2023, NBA 2K23, Tennis World Tour... Le domaine du sport est souvent source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéo. L'entreprise Warner Bros. Games entend allier cette dimension sportive et l'univers de la franchise Harry Potter avec le lancement du jeu vidéo Harry Potter : Quidditch Champions consacré au sport préféré des sorciers. Conçu par le studio Portkey Games, celui-ci devrait sortir sur PC, ainsi que sur les principales consoles de jeux vidéo (aucune précision n'ayant été encore dévoilée). Ce n'est pas la première fois que le sport inventé par J.K. Rowling est adapté en jeu vidéo. En 2003, Electronic Arts avait déjà développé, sur PlayStation 2, Xbox et GameCube notamment, le jeu Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch, à l'époque plutôt bien accueilli par les amateurs des aventures des jeunes sorciers.

Picard sort sa première collection de NFTs congelés

L'enseigne française de produits surgelés Picard se lance dans le web3 avec la conception d'une nouvelle collection de NFTs exclusifs. Les membres du programme de fidélité de l'entreprise ont ainsi l'opportunité de remporter des "jetons non fongibles" représentant des produits phares de la marque. Chaque production de NFT est limitée à 400 exemplaires seulement. Pour tenter leur chance, les fidèles consommateurs de l'enseigne doivent s'inscrire au tirage au sort qui désignera, lundi 24 avril, les 1 200 heureux gagnants. "L'objectif est de démocratiser les NFT en les rendant accessibles au plus grand nombre [...] Au sein de nos équipes, nous souhaitions aussi qu'il s'agisse d'un projet d'acculturation sur le Web3 avec des personnes qui n'ont rien à voir avec le digital", a confié Nathalie Jacquot, directrice du digital chez Picard Surgelés, au JDN.

Gucci et Vans s'incrustent dans Roblox

Après Shake Shack, au tour des marques Gucci et Vans de lancer leur chasse aux trésors virtuelle. Cette fois, c'est dans le jeu vidéo Roblox que les deux entreprises ont conçu leur opération Gucci Town X Vans World. Jusqu'au 13 mai, les joueurs ont l'opportunité, en explorant les mondes numériques des deux marques, de remporter des accessoires virtuels exclusifs, comme des chaussures ou des sacs à dos. Ceux-ci pourront être ainsi portés par leur avatar. Cette collaboration a été imaginée pour initier les jeunes consommateurs aux produits de luxe (Gucci) par le biais d'une marque plus accessible (Vans).

À lire sur Marketing Dive

Au Japon, McDonald's met à l'honneur le manga One Piece

Sur son compte Twitter, McDonald's Japon a enflammé la toile en annonçant, jeudi 13 avril, une collaboration avec One Piece, le célèbre manga imaginé par Eiichiro Oda et narrant les aventures de Monkey D. Luffy. En plus de la diffusion de quatre spots rendant hommage à l'animé (dont les voix off correspondent à celles de la fiction), la chaîne de restauration rapide américaine a dévoilé une nouvelle gamme exclusive composée de deux nouveaux burgers et proposée, depuis le 19 avril, en édition limitée sur le territoire japonais.

À lire sur Konbini

Louis Vuitton commercialise une malle destinée aux golfeurs

La marque de luxe détenue par Bernard Arnault continue d'innover. Après s'être incrusté dans des secteurs inhabituels comme celui des vêtements ou de l'hôtellerie, Louis Vuitton revient à son domaine de prédilection : la maroquinerie. C'est avec le lancement d'une malle très spéciale que la maison française espère renouer avec ses fondamentaux. Permettant de ranger 14 clubs de golf, un tapis de putting, 18 balles, un drapeau ou encore deux serviettes, celle-ci a été spécialement conçue pour des joueurs de golf ! Un élément n'évolue cependant pas : le prix exorbitant des produits de la marque. En effet, pour s'offrir la malle, les amateurs de golf doivent débourser... 129 000 dollars !

KitKat Australia se moque de l'IA

Il y a quelques semaines, Burger King Colombia remplaçait son Community manager par une intelligence artificielle. En Australie, KitKat a, pour sa part, donné - temporairement - congé à son agence de communication Wunderman Thompson Australia pour laisser la réalisation de sa dernière campagne à l'IA. Visages déformés, logo non conforme... Le résultat de cette initiative n'est vraiment pas convaincant ! Montrer que les meilleures créations proviennent du travail humain et non de l'intelligence artificielle était la véritable intention de la marque et de son agence avec le lancement de cette campagne. Joli coup !

À lire sur J'ai un pote dans la com

Nike accélère sa transformation numérique

.Swoosh, la nouvelle plateforme de créations virtuelles de Nike a dévoilé Our Force 1 (OF1), sa première collection de création numérique. Composée de deux boîtes de sneakers digitales (la boîte Classic Remix et la boîte New Wave) dont le prix unitaire a été fixé à 19,82 dollars, cette dernière a été conçue pour rendre hommage aux cinquante premières années de la marque à la virgule. Elle sera disponible à partir du 8 mai. "La collection OF1 montre comment Nike continuera d'innover à l'intersection du jeu et de la culture pour l'avenir du sport. Avec des membres choisissant de s'exprimer à travers les mondes physiques et numériques, .SWOOSH représente le marché du futur", estime Ron Faris, directeur général de Nike Virtual Studios.

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