Häagen-Dazs, Babybel, H&M... Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 février)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Häagen-Dazs confie à Pierre Hermé le soin d'élaborer une glace aux macarons, Fanta lance un jeu mobile, H&M ouvre un studio de gym à New York, Babybel tire profit du phénomène des "Big Red Boots"...
Je m'abonneBabybel tire profit du phénomène des "Big Red Boots"
Depuis quelques jours et la sortie des (grosses) bottes rouges de la marque MSCHF, la toile s'enflamme. Leur design caricatural inspiré des cartoons ne laisse personne impassible. “Le caricaturalisme est une abstraction qui nous libère des contraintes de la réalité”, déclare la marque pour justifier le look étonnant de ses bottes rouges. Vendues à 350 dollars, celles-ci ont déclenché le phénomène #bigredboots sur les réseaux sociaux. Conseillée par l'agence Rosbeef !, la marque de fromages industriels Babybel a décidé de surfer sur le buzz suscité en réinterprétant le visuel des bottes MSCHF. Leur donnant un aspect rappelant celui de ses fromages, Babybel a réussi son coup, son post Instagram atteignant presque 80 000 likes.
Häagen-Dazs confie à Pierre Hermé le soin d'élaborer une glace aux macarons
Le fabricant de crème glacée Häagen-Dazs a annoncé une collaboration avec le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé pour une collection spéciale de glace... aux macarons ! Trois parfums différents composeront la gamme : fraise-framboise, double chocolat ganache et yuzu-citron. La collection sera disponible dans le monde entier. Les premiers pots seront commercialisés en France et au Royaume-Uni à partir de février 2023. "Je suis très enthousiaste et fière de notre nouvelle collaboration. Depuis 20 ans, je ne cesse de créer et de réinterpréter mes recettes de macarons, c'est mon terrain de création préféré. Häagen-Dazs est tout aussi passionné que moi par la qualité, le goût et la création de nouveaux produits. La collaboration s'est donc établie dès la première bouchée", se rappelle Pierre Hermé.
Hyundai crée une campagne entièrement générée par une IA
Après Carrefour, Hyundai ! En Espagne, le constructeur automobile a lancé “Welcome to the New” une campagne, imaginée par l'agence From, intégralement conçue à partir de l'intelligence artificielle. Pour cela, la marque a eu recours au ChatGPT, le générateur de texte développé par l'entreprise OpenAI. Les outils Midjourney (capable de produire des images à partir du texte généré) et Veed. IO (permettant de créer des voix artificielles) ont également permis la conception de cette campagne. Le résultat final est plus que bluffant ! “Hyundai continue ainsi d'accueillir la nouveauté, cette fois grâce aux derniers outils d'intelligence artificielle”, a tweeté Bruno Petcho, co-fondateur de l'agence.
Una campaña creada 100% mediante #AI. Hyundai Creta le sigue dando la bienvenida a lo nuevo, esta vez a través de las últimas herramientas de inteligencia artificial. @Hyundaiuy @FidocarUruguay #From #Chatgpt @OpenAI #GrupoPunto https://t.co/uqevd4pQFl pic.twitter.com/TVbeKblX5S
— Bruno Petcho (@brunopetcho) February 18, 2023
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Patron Tequila sert des cocktails générés par un IA
Décidément, l'intelligence artificielle est devenue incontournable en marketing ! Juste avant la Journée nationale de la margarita (22 février), la marque mexicaine Patron Tequila a dévoilé un nouvel outil, lancé pendant seulement une semaine : le générateur Patron Dream Margarita. Comme son nom l'indique, celui-ci permet de créer la margarita (virtuelle) parfaite. Pour en profiter, les adeptes de la marque doivent indiquer leur emplacement de rêve, la saveur et la garniture de leur choix. En quelques secondes, des oeuvres d'art sur mesure et personnalisées apparaissent alors. Patron Tequila permettra, de plus, à plusieurs internautes ayant partagé sur Twitter ou sur Instagram leurs créations, de gagner deux billets pour le spectacle de la chanteuse Becky G à New York. “L'innovation est au coeur de ce que nous faisons chez PATRÓN, et nous recherchons toujours des moyens uniques d'explorer les nouvelles technologies et les communautés virtuelles, tout en restant authentiques à notre marque”, explique D-J Hageman, vice-président marketing de la Patron Tequila.
Fanta lance un jeu mobile
La marque de boisson gazeuse Fanta change de look ! Nouveau logo, nouveau packaging et même nouvelle formule (goût différent et plus de bulles). En plus de ce rebranding, une campagne est également diffusée en Amérique du Nord, comprenant le lancement du jeu mobile Fanta Digital Ride n Sip. Dans celui-ci, les joueurs contrôlent un verre de Fanta Orange pour lui faire traverser une piste de montagnes russes tout en évitant de heurter les différents obstacles qui se dressent devant lui. Des inclinations du téléphone de gauche à droite permettent aux internautes de guider le verre et de remporter ainsi diverses récompenses. En lançant cette campagne, Fanta entend proposer "un contenu culturellement pertinent qui éveille les envies du public cible". L'objectif de cette opération ? Séduire la jeune génération, moins attirée par la publicité traditionnelle.
À lire sur Marketing Dive
AirAsia promet 5 millions de sièges gratuits
Vendredi 17 février, la compagnie aérienne AirAsia lançait sa première campagne de “sièges gratuits”. Visant à redynamiser le secteur du voyage et du tourisme en Asie, celle-ci a été impulsée par Dato'Sri Tiong King Sing, ministre du Tourisme des Arts et de la Culture de Malaisie. Au total, 5 millions de billets gratuits ont été proposés pour des voyages nationaux ou internationaux (taxes et frais additionnels exclus). Les voyageurs ont jusqu'à dimanche pour profiter de l'offre et voyager gratuitement entre le 1er mars et le 10 décembre 2023. “Voir AirAsia battre des records et continuer à se surpasser année après année est motivant pour nous alors que nous essayons de sortir la tête de l'eau après la pandémie. Notre objectif est d'être plus qu'une simple "compagnie aérienne à bas prix", mais qui offre une expérience client de premier ordre et innove constamment pour écouter et répondre aux besoins de nos clients”, explique Tony Fernandes, directeur général de Capital A (groupe propriétaire de AirAsia).
H&M ouvre un studio de gym à New York
La chaîne de magasins suédoise H & M s'incruste à New York ! Et plus précisément à Williamsburg, un quartier branché de Brooklyn. L'entreprise y avait ouvert les portes d'une boutique insolite en novembre dernier. La particularité de l'établissement est son amovibilité : tous les trois-quatre mois, un changement y est opéré pour montrer aux New-Yorkais toutes les facettes proposées par l'enseigne. Cette fois, c'est en studio de gym (“Move Studio”) que la marque a réaménagé le magasin. Séances de cardio, méditation, cours de boxe... Ouvert depuis le 19 janvier, l'établissement H & M permet aux clients de bénéficier d'une séance sportive gratuite par jour. L'objectif de l'opération ? Rendre l'exercice accessible à toutes et à tous. Cependant, les habitants du quartier découvriront bientôt une prochaine réorganisation de la boutique.
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Aldi UK conçoit des boîtes à lunch pour enfants
Aldi, alternative à la cantine scolaire ? La chaîne de distribution s'est associée à Rachel Stirling, créatrice d'aliments, pour imaginer des boîtes à lunch destinées aux enfants. Sandwich, légumes, fromages, roulés au poulet et à la carotte, muffins... Des ingrédients variés composent cette gamme, spécialement pensée pour les jeunes écoliers. Commercialisé à moins de 5 £ sur l'ensemble du territoire du Royaume-Uni, le repas comprend tout ce dont un enfant a besoin. "L'heure du déjeuner peut être difficile pour de nombreux parents et trouver de nouvelles idées pour rendre les boîtes à lunch à la fois amusantes et d'un bon rapport qualité-prix est un véritable défi, en particulier lorsque les familles doivent se serrer la ceinture", estime Rachel Stirling.
Starbucks va servir des boissons à base d'huile d'olive en Italie
Starbucks innove en Italie ! L'entreprise américaine a annoncé, mercredi 22 février, le lancement d'une nouvelle recette à base... d'huile d'olive ! La gamme de boissons - appelée Oleato - est composée d'un expresso glacé, d'un latté au lait d'avoine et d'un café froid alliant "infusion soyeuse d'huile extra-vierge" et "mousse de crème douce à la vanille". La vingtaine d'établissements implantés en Italie propose d'ores et déjà à leurs clients les nouvelles boissons. "En plus de 40 ans, je ne me souviens pas d'un moment où j'ai été plus excité, plus enthousiaste qui démontre la fierté, la qualité, la passion, l'héritage et le savoir-faire de ce que Starbucks peut faire", se félicite Howard Schultz, directeur général de Starbucks.
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