Dorcel, Coca-Cola, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 novembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Dorcel dévoile son calendrier de l'Avent, Leboncoin s'en prend au Black Friday, les Simpson s'incrustent chez Adidas et Coco-Cola attache les bouchons à ses bouteilles.
Je m'abonneDurex propose désormais une expérience audio érotique interactive
"1 lubrifiant. 10 minutes. Des tonnes de plaisir." Ce slogan résume idéalement l'objectif de Durex avec "Histoire de se faire plaisir", son tout premier podcast audio personnalisable. Alors que la marque avait déjà imaginé un format insolite pour sa dernière campagne (le "Nude Show"), l'entreprise spécialisée dans le marché du préservatif a cette fois collaboré avec Dentsu Creative et iProspect pour proposer à ses clients une expérience audio particulièrement érotique. "Sur smartphone, grâce à la commande vocale, il n'y a qu'à se laisser guider en répondant aux questions sur ses préférences sexuelles et ses envies du moment pour découvrir une histoire érotique contée pour vous qui mettra à l'honneur les mille et une façons de se faire plaisir, avec du lubrifiant", explique un communiqué de la marque. Un dispositif média avec comme principal partenaire le quotidien 20 minutes et une campagne d'affichage DOOH dans des grandes villes comme Paris, Toulouse ou Marseille ont été déployés pour promouvoir cette initiative si... sensuelle !
Les Simpson s'incrustent chez Adidas
Tout habitué de réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram a déjà vu le célèbre mème d'Homer Simpson s'effaçant dans un buisson. Le succès de cette vidéo de 3 secondes parodiée de nombreuses fois a inspiré la marque Adidas pour la conception de sa nouvelle collection. En effet, grâce à cette collaboration avec le dessin animé créé par Matt Groening, les prochaines Stan Smith (chaussures phares de la marque aux trois bandes) seront décorées par le visage d'Homer, à moitié effacé par une peluche moutonnée verte, illustrant le buisson séparant la maison des Simpson à celle de leurs voisins, les Flanders. Le nom du mari de Marge sera également gravé en or sur le côté de la chaussure. La date de sortie et le prix de ces baskets n'ont cependant toujours pas été dévoilés. Les fans de la plus connue des familles américaines devront patienter pour acheter ces Stan Smith version Simpson.
Coca-Cola attache les bouchons à ses bouteilles
Coca-Cola prend de l'avance ! Alors que la mise en oeuvre de la directive européenne sur les plastiques à usage unique est prévue en 2024, la marque de boisson a décidé de s'adapter plus tôt que prévu aux effets de ce changement législatif. Ainsi, Coca-Cola a pris la décision de mettre, dans les rayons des Français, des bouteilles à bouchons attachés, dès ce mois de novembre. Il y a quelques années, Cristalline avait déjà procédé à cette initiative responsable mais Coca-Cola ne veut pas en rester là. La stratégie RSE de la marque comprend la mise en service de bouteilles 100 % recyclables d'ici 2025 et d'utiliser au moins la moitié de matériaux recyclés dans ses emballages d'ici 2030. "Coca-Cola a renforcé son ambition d'un monde sans déchets en accélérant son engagement à collecter, recycler et réutiliser ses emballages. Cette avancée résulte de notre engagement permanent en faveur de l'innovation en matière d'emballage durable", explique Page Guillot, présidente de Coca-Cola Services France.
Dorcel dévoile son calendrier de l'Avent
Qui a dit que les calendriers de l'Avent étaient uniquement réservés aux enfants ? Certains adultes adorent ces calendriers de fin d'année cachant des Schoko-bons ou des chocolats Lindt... mais aussi celui de Dorcel dissimulant 24 objets plus sensuels les uns que les autres. Paires de menottes, sextoys, plumeaux... sont ainsi cachés dans ce calendrier de l'Avent si spécial. Puisqu'il en faut pour tous les goûts en cette fin d'année, ce produit limité à 5 000 exemplaires est commercialisé à 249 euros sur la boutique en ligne de la société fondée par Marc Dorcel. Le visuel du calendrier annonce immédiatement la couleur : il représente un miroir qui reflète les désirs secrets de son détenteur. Noël s'annonce chaud cette année !
Leboncoin s'en prend au Black Friday
0 % de réduction. Voilà les offres exceptionnelles proposées par le site de petites annonces à l'occasion du Black Friday. "Les bonnes affaires, c'est tous les jours sur Leboncoin", raille l'entreprise dans les 4 spots publicitaires imaginés pour cet évènement promotionnel et diffusés du 7 au 11 novembre. Léopold Cartier et Alexandre Laffite ont, avec leur agence DDB, conçu cette campagne, également déclinée pour les fêtes de fin d'année : "À Noël, comme toute l'année, les bonnes affaires sont sur Leboncoin". 4 autres films publicitaires composeront cette nouvelle version, diffusée du 28 novembre au 18 décembre. Une campagne intéressante pour mettre en avant les petits prix constants proposés par Leboncoin. La marque n'est pas la seule à monter au créneau contre le Black Friday : récemment, eBay a annoncé sa non-participation à cette opération commerciale.
PacSun accentue sa présence dans le métaverse
L'entreprise de prêt-à-porter américaine mise tout sur le Web3 ! Avec sa dernière campagne publicitaire "PacVerse", la marque entend cibler prioritairement la génération Z. Un spot a donc été conçu pour les réseaux sociaux de PacSun. Celui-ci présente un groupe d'amis doté d'un casque de réalité virtuelle qui permet d'entrer dans le monde du "PacVerse". Brie Olson, président de la société américaine, se réjouit de tout ce que le métavers peut offrir : "Les mondes de marque virtuels sont une partie importante de l'avenir, et une partie de ce qui est si excitant à propos de ces concepts virtuels immersifs est que la découverte pour notre consommateur est à la fois fluide et que la créativité n'a pas de frontières".
Le Gorafi "hacké" par UFC Que Choisir
L'association UFC Que Choisir ne manque pas d'imagination pour alerter sur l'état désolant de l'accès aux soins en France. Après un appel d'offres, elle a finalement sélectionné Verywell pour la conception de la campagne #masanténattendpas, dont l'objectif est de faire bouger les lignes. L'agence de publicité a donc imaginé un partenariat avec le média parodique Le Gorafi afin de publier des articles illustrant l'incohérence et l'aberration que peut parfois présenter le système de santé en France. Par exemple, "Une consultation chez un ophtalmologue vendue 23 000 euros sur Leboncoin" est l'une des publications que les internautes peuvent trouver sur le site du Gorafi. Des posts sur les réseaux sociaux ont également été publiés. Une parodie capable de servir une cause comme l'amélioration de l'accès au soin : voilà ce que UFC Que Choisir recherchait... et c'est réussi !
Nestlé plante des arbres dans Minecraft (et dans la vraie vie)
L'industrie agroalimentaire suisse s'engage pour la protection de la biodiversité et de l'agriculture responsable. Afin de sensibiliser les jeunes à ce sujet, Nestlé a mis en place un partenariat avec le jeu Minecraft. À partir du 10 novembre, l'entreprise a donc financé un projet d'agriculture génératrice à travers le serveur Minecraft FARMTOPIA. En accomplissant des missions, les joueurs peuvent ainsi participer au soutien du monde agricole. Traduire le gaming en actions concrètes est l'ambition de Nestlé avec cette campagne : "Face à l'inquiétude des jeunes générations et à leur besoin d'engagement, l'objectif de cette initiative est de réinventer la manière dont Nestlé communique et valorise ses nombreux engagements, au travers du jeu vidéo. Avec plus de 60 % de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80 % de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable", explique Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer chez Nestlé.
Marie Claire fête ses 85 ans avec de nouveaux NFTs
Le mensuel féminin met le paquet pour son 85e anniversaire ! Après avoir publié trois numéros collectors pour ses millions de lecteurs, Marie Claire se lance dans le métavers avec la mise en vente de 85 NFTs à partir du 9 novembre. La vente de ces "jetons non fongibles" (NFTs) vise à soutenir les droits des femmes, l'éducation et l'écologie. "C'est une grande fierté pour Marie Claire d'être le premier magazine au monde à vendre des NFT à but exclusivement caritatif et de mettre la technologie la plus pointue au service de causes qui nous sont chères", se félicite Katell Pouliquen, directrice des rédactions du média. Pour cette campagne, Marie Claire s'est associée à No More Plastic et The Good Society afin d'élaborer la plateforme permettant aux visiteurs de découvrir les 85 NFTs.
Fin du diaporama
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