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Best-of des campagnes de Noël 2023 internationales

Publié par Elise Launay le

Partout dans le monde, Noël est une des traditions que les marques ne manquent jamais d'ajouter à leur plan de communication. Sélection des plus belles campagnes de fin d'année 2023 à l'international.

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Sainsbury's dévoile ce que mange le Père Noël avec le chanteur Rick Astley

C'est avec l'agence New Commercial Arts que Sainsbury's a lancé son spot publicitaire de Noël. Ce film met en scène l'icône de la pop Rick Astley, l'interprète de la célèbre chanson Never Gonna Give You Up. Avec une question irrésolue : que mange le Père Noël pour son repas de Noël ? La chaîne de supermarchés britanniques a cherché à répondre à cette interrogation en imaginant le dîner parfait pour le Père Noël. L'occasion de mettre en avant des produits sains disponibles chez Sainsbury's, comme le boeuf Wellington végétalien, à une période de l'année où nous avons tendance à faire des excès. "Good Food for All of Us", clame l'enseigne qui prévoit d'autres courts métrages de 20 secondes lancés tout au long de la période des fêtes de fin d'année.

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Coca-Cola lance sa campagne de Noël avec une ville peuplée de Pères Noël

Dans sa nouvelle publicité de Noël, Coca-Cola a imaginé une ville remplie de Pères Noël bienveillants et attentionnés. Ce spot d'environ 2 minutes est diffusé dans 80 pays à travers le monde et accompagné du slogan "The World Needs More Santas" (Le monde a besoin de plus de Pères Noël) et de la chanson I Could Be Father Christmas de l'auteur-compositeur-interprète britannique Celeste. Open X, l'unité de WPP formée par les agences VMLY & R, Ogilvy et Essence Mediacom signe ce spot réalisé par Pontus Löwenhielm et produit par Stink Films. Coca-Cola a également accompagné sa campagne de Noël d'un quiz : "Trouvez votre Père Noël intérieur" auquel les utilisateurs peuvent accéder à partir de l'application de la marque ou d'un navigateur web. Le jeu est promu via des QR codes sur les emballages des produits. Avec "Create Real Magic", les fans de Coca-Cola ont également la possibilité de concevoir et d'envoyer des cartes de Noël personnalisées grâce à une dose d'intelligence artificielle. Ils peuvent ensuite les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CocaColaChristmas. Enfin, les consommateurs ont eu l'opportunité de gagner des prix, tel qu'un voyage à Rovaniemi, la ville natale du Père Noël. La campagne de Coca-Cola comprend également des actions de publicité extérieure qui mettent en lumière des moments de bonté et de gentillesse. Le traditionnel camion de Noël de Coca-Cola se rend sur différents marchés et propose des activités telles que l'envoi de cartes de Noël, des stands de nourriture locale et des rencontres avec des ONG.

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Aldi imite Willy Wonka dans son spot de Noël

À l'occasion de la sortie du film Wonka (le préquel de Charlie et la Chocolaterie) le 8 décembre 2023, Aldi s'inspire de l'univers magique du film pour son nouveau spot de Noël signé McCann UK. Kevin la carotte, la star de la publicité de Noël d'Aldi au Royaume-Uni depuis 2016, est de nouveau à l'honneur. Intitulé "Magical Christmas Factory", le spot recrée l'imaginaire de Charlie et la Chocolaterie avec une touche savoureuse, en remplaçant le chocolat par de la sauce. Comme dans le film, Kevin la carotte visite l'usine dirigée par William Conker en compagnie d'autres fruits et légumes, qui font preuve d'un comportement égoïste et glouton. Le seul à se distinguer par son attitude noble lors de la visite de l'usine est ce bon vieux Kevin la carotte.

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Lidl UK sort sa nouvelle campagne de Noël inspirée des magasins John Lewis

La chaîne britannique des magasins, John Lewis, est LA référence en ce qui concerne la magie de Noël. Alors dans son nouveau spot pour les fêtes de fin d'année, Lidl UK s'est inspiré du plus grand. La publicité a été lancée pour annoncer le retour de "Toy Bank", une initiative de collecte de jouets prévue dans tout le Royaume-Uni et qui a déjà porté ses fruits puisque 80 000 jouets ont été distribués aux enfants en 2022. Ce spot intègre un mignon raton laveur qui parcourt un périple pour aider un enfant à être heureux à Noël. De ce fait, l'animal devient le reflet des petits gestes qui font la différence à Noël. Jusqu'au 16 décembre et en lien avec la campagne "Toy Bank", les clients de Lidl pourront déposer des jouets non ouverts dans ses établissements partout au Royaume-Uni.

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Amazon présente un spot de Noël où règnent les véritables amitiés

La nouvelle campagne de Noël d'Amazon, nommée "Joy Ride", raconte l'histoire de trois amies de longue date revivant les joies de leur jeunesse. L'objectif de celle-ci est d'appuyer sur les émotions des amitiés véritables qui perdurent et peu importe l'âge. Dans ce spot, Amazon est l'entreprise qui permet aux amies de s'offrir des coussins pour leurs luges afin de revivre leurs souvenirs d'enfance et de pouvoir descendre la montagne enneigée. La musique qui accompagne cette campagne est l'hymne aux amitiés durables : In My Life, des Beatles. Cette nouvelle version de la musique a été spécialement conçue pour la campagne d'Amazon avec la collaboration d'un orchestre de 40 musiciens.

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Suchard place sa nouvelle campagne sur le ton de la nostalgie de Noël

Les Espagnols attendaient avec impatience la nouvelle campagne de la marque de nougats Suchard (groupe Mondelez International). Nommée "La vida es" (La vie est), celle-ci reprend les codes des dessins animés avec une animation créée par deux équipes européennes : Passion à Londres et Magacomputer en France. Dans cette publicité, la marque de nougats raconte l'histoire d'un couple qui se demande, avant de faire un bon dans le passé et de revivre tout ce qu'ils ont vécu : "Avons-nous bien fait les choses ?". La campagne met en avant les émotions, dont la nostalgie positive que provoque cette fête avec la phrase : "La vida es lo que pasa entre Navidad y Navidad. Nunca dejemos de celebrarla" (La vie est ce qui se passe entre Noël et Noël. Ne cessons jamais de la célébrer).

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Ikea oeuvre sur le stress des fêtes de fin d'année

La nouvelle campagne d'Ikea Espagne, "Créez un Noël meilleur", aborde avec humour le stress généré par tous les engagements qui arrivent pendant les fêtes de fin d'année. Dans ce spot, c'est la famille Vallejo qui est suivie. La famille fait appel à une organisatrice d'événements internationaux pour organiser son Noël comme il se doit. Ikea, qui veut montrer que l'enseigne peut simplifier cette période de l'année, en profite pour mettre en avant les solutions abordables, les idées de décoration et les astuces pour tous ses clients disponibles sur son site web, afin qu'ils puissent décorer la table avec ce qu'ils ont déjà à la maison et optimiser leur temps pour profiter de leurs proches. En plus de la campagne et de la solution anti-stress sur le site internet de la marque, Ikea présente une étude en collaboration avec Sigmados pour analyser les obstacles qui empêchent de profiter de ces jours de célébration, en analysant les émotions prédominantes pendant la période de Noël. Puis, en collaboration avec une psychologue, Ana Belén Medialdea, Ikea sort un guide du "bien-être pendant les fêtes" afin de lâcher-prise et de profiter davantage de cette période magique de l'année.

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PETA dit stop aux traditions cruelles de Noël contre les animaux

Dans sa campagne de Noël PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), lance un appel à stopper les massacres contre les animaux dûs aux traditions de fêtes de fin d'année. Cette campagne, appelée "Tuez la tradition, pas la dinde", est accompagnée par un court-métrage de 90 secondes développé par l'agence de création londonienne House 337, mettant en scène une dinde nommée Tessa. Le court métrage est sorti courant décembre en ligne et en salle. Il existe aussi des versions courtes du spot, diffusées sur les réseaux sociaux de l'association PETA.

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Tesco change les gens en objets de Noël

La chaîne de supermarché Tesco et l'agence BBH ont conçu la campagne "Bizarre et merveilleux" pour les fêtes de fin d'année. D'après une étude menée par Tesco, le moment des préparatifs de Noël est la partie la plus existante parmi les fêtes. De ce fait, il fallait faire quelque chose de grand et d'innovant : devenir littéralement Noël. Alors c'est sur l'air du groupe OMC avec la musique How Bizarre que la campagne prend vie et que les gens deviennent... des objets de Noël : sapin, pain d'épice...

Pour le tournage, les équipes ont préféré utiliser des costumes et des prothèses plutôt que des images de synthèse. Celui-ci a duré sept jours à Londres, sous la direction des réalisateurs Marco Lafer et Gustavo Moraes, et tous les plans du supermarché ont été tournés en pleine nuit.

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Vodafone dépasse les "stéréotypes" de Noël

La marque de compagnie de téléphone Vodafone n'a pas voulu jouer avec les émotions et les sentiments pour sa campagne de Noël de cette année. C'est avec l'aide de l'agence de publicité Madrilène Sra. Rushmore que la marque a mis au point deux spots : Grand-père et Stéréotypes, qui les différencie des autres campagnes de Noël. Vodafone ne passe pas par quatre chemins pour donner son message : pour 50 euros, Vodafone offre la fibre, le mobile et la télévision, de quoi en émouvoir plus d'un pour pouvoir célébrer les fêtes de fin d'année avec ceux qui sont loin.

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