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Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Le métro de Madrid lance des sneakers inspirées de ses itinéraires, Porsche conçoit une machine à café, le Vatican dévoile une mascotte inspirée de mangas japonais...

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McDonald's collabore avec "Hot Ones" et lance 3 nouvelles sauces

Le fast-food aux arches dorées imagine un partenariat avec "Hot Ones", l'émission de Canal+ connue pour ses interviews où l'on répond à des questions en goutant les sauces épicées avec des morceaux de poulet, pour lancer 3 sauces exclusives McDo X Hot One en France. Disponibles à partir du 5 novembre, celles-ci présentent des degrés de "piquance" différents : Hell Piñata (niveau 1), Thaï Toi (niveau 2) et Embrase-Moi (niveau 3). Cette opération - imaginée par TBWA en collaboration avec Publicis Media Content, Starcom France et La Factory de Canal+ Brand Solutions - sera complétée par une fonctionnalité à retrouver sur l'application McDo+ permettant aux internautes de relever le défi Hot Ones.


Le Vatican dévoile une mascotte inspirée de mangas japonais

L'archevêque Rino Fisichella a présenté, devant la presse le lundi 28 octobre, la mascotte du jubilé 2025. Dessinée par l'artiste italien Simone Legno connu pour son amour de la pop culture japonaise, cette dernière - appelée "Luce" - présente un look directement inspiré de l'univers des mangas. Incarnant aussi évidemment la religion catholique, celle-ci tient dans ses mains un bâton de pèlerin et porte autour du cou un collier croix crucifix. Un mélange des genres plutôt amusant ! Luce fera sa première apparition publique lors du salon Lucca Comics and Games, un événement italien spécialisé dans la pop culture et les jeux vidéo, qui se tient du 30 octobre au 3 novembre.


Porsche lance... une machine à café !

Le constructeur automobile Porsche et l'entreprise La Marzocco, spécialisée dans la production de machines à café professionnelles, ont annoncé leur partenariat pour lancer une machine à café inspirée de la Porsche 911 Carrera RSR. Disponible en édition très limitée (911 exemplaires seulement), celle-ci reprend aussi le design des machines Linea Micra. "Comme Porsche, nous associons l'artisanat traditionnel à une technologie innovante et à un design distinctif. Cette édition spéciale de la Linea Micra s'adresse aux amateurs d'expresso et à tous ceux qui réalisent leurs rêves d'un style de vie exclusif", indique Chris Salierno, directeur marketing de La Marzocco, dans un communiqué.

A lire dans Le Journal du Luxe

Heineken désactive les notifications des smartphones

Après sa campagne déployée à l'occasion du Silver Live Out Festival au Mexique et de l'Amsterdam Dance Even aux Pays Bas pour lutter contre l'usage des téléphones lors des concerts, la marque Heineken a décidé d'étendre son concept de guerre contre les smartphones en intégrant une nouvelle fonctionnalité à son application Boring Phone. Cette dernière permet de bloquer l'accès aux autres applications et de désactiver les notifications pendant une période définie.

À lire dans Marketing Dive

À New York, Barilla transforme son packaging en... ticket de métro !

D'après une enquête mondiale commandée par Barilla en août 2023, 60 % des répondants américains ont déclaré manger plus souvent seuls depuis la crise sanitaire. Pour encourager les consommateurs à prendre le temps de profiter d'un dîner convivial dans un monde où de plus en plus de personnes mangent seules, la marque Barilla a créé, en collaboration avec la Metropolitan Transportation Authority (MTA), une expérience insolite à New York : grâce à des billets de métro en forme de boîtes de pâtes Barilla, la marque a ainsi invité les passant à laisser de côté leur quotidien pour se retrouver autour d'une table.


À lire dans Dans Ta Pub

Le métro de Madrid célèbre ses 105 ans avec des sneakers inspirées de ses itinéraires

Imaginez porter la ville entière de Madrid à vos pieds. C'est l'idée loufoque qu'a eue le métro de la capitale espagnole pour célébrer son 105e anniversaire. En collaboration avec le designer TitoCustoms, ce dernier a créé une édition limitée de baskets représentant le réseau de transport madrilène. Arborant le rouge, le bleu et le blanc - les couleurs emblématiques du métro - ainsi que son célèbre logo, la semelle intérieure est dédiée aux plans des lignes, tandis que la languette propose un code intégré qui permet de télécharger l'application du métro madrilène.

Swarovski célèbre les 30 ans du Roi Lion avec 4 figurines en cristal

Pour fêter les 30 ans du célèbre dessin animé "Le Roi Lion", Swarovski lance une collection de quatre figurines de cristal à l'effigie des quatre personnages emblématiques : Mufasa, Simba, Timon et Pumbaa. En collaboration avec Disney, la marque de bijou s'est lancé le pari de reproduire des miniatures éclatantes, tout en gardant la magie féérique des films Disney.

Airbnb rend hommage à Delia Deetz en ouvrant une maison made in Beetlejuice

Récemment sorti au cinéma, le second volet de Tim Burton, Beetlejuice Beetlejuice, n'a pas terminé de nous surprendre. La plateforme Airbnb propose désormais un logement à l'expérience surnaturelle qui n'est autre que la demeure de Delia Deetz (interprétée par Catherine O'Hara dans le film). C'est du 16 au 27 novembre que la maison ouvrira ses portes, derrière lesquelles les visiteurs pourront découvrir une collection d'art de la famille Deetz. Mais attention à ne pas prononcer son nom, la malédiction pourrait bien vous rattraper...

À lire dans J'ai un pote dans la com

Cepsa change son nom pour Moeve pour démontrer son engagement en faveur du développement durable

Cepsa, l'une des principales entreprises énergétiques espagnoles, change officiellement de nom pour "Moeve". Après 95 ans d'histoire, c'est vers un nom symbolisant son engagement pour un avenir plus vert qu'elle se dirige. Cette nouvelle identité représente en effet l'évolution de l'entreprise vers un modèle économique axé sur des énergies propres et bas carbone. Une refonte de grande envergure, qui espérons-le tiendra ses promesses !

À lire dans Marketing Directo

Kit Kat crée un guide de concentration pour aider les étudiants pendant les révisions

Vous connaissez le Kit Kat Study Guide ? C'est le nouveau manuel lancé la marque américaine pour encourager les étudiants à faire des pauses durant leurs révisions. En s'inspirant de la technique Pomodoro, la marque propose ainsi des visuels hypnotiques et des sons ASMR apaisants durant des sessions de 25 minutes de concentration, suivies de cinq minutes de pause ! Alors, have a break, have a kit kat !

À lire dans Creapills

Elena Mlynarczyk et Matis Demazeau

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