Recherche

VivaTech 2024 : Les meilleures innovations et opérations marketing

Publié par Matis Demazeau le

La SNCF, Audi, La Poste, Tesla... De nombreux annonceurs profitent de l'édition 2024 du salon VivaTech pour montrer leurs différentes innovations. Retour non exhaustif sur les meilleures d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

La SNCF présente les Ouigo du futur via la réalité virtuelle

Un véritable hall de gare. La SNCF a vu les choses en grand pour sa nouvelle participation au salon VivaTech. Panneaux d'affichage détaillant le programme de la journée identiques à ceux installés dans les gares, maquette géante présentant les différentes innovations du groupe... Mais l'installation la plus marquante de l'entreprise ferroviaire reste la reconstitution d'un train qui propose de découvrir, via la réalité virtuelle, à quoi ressembleront les futurs Ouigo. Onze années après leur lancement en France, les trains bleu et rose se referont effectivement une beauté à partir de 2025. Outre l'aspect extérieur, un réaménagement sera orchestré pour l'intérieur des rames. L'ambition de la SNCF ? Rendre son offre low cost plus attractive grâce à des sièges plus confortables, des prises électriques installées devant chaque place ou encore des espaces plus importants pour les bagages. Une cinquantaine de rames devraient être disponibles d'ici à 2029. Les visiteurs de VivaTech ont, en tout cas, eu l'opportunité de découvrir en avant-première les Ouigo du futur.

Razorfish (Publicis Groupe) développe un jeu vidéo dédié au salon

Lors de cette nouvelle édition du salon VivaTech, les amateurs de nouvelles technologies ont pu découvrir VivaRace, le jeu vidéo multijoueur spécialement conçu par Razorfish (l'agence digitale de Publicis Groupe) à l'occasion de cet évènement. Développé en seulement trois semaines sur la plateforme Roblox, celui-ci invite les joueurs à participer à des courses automobiles dans les dédales du parc des expositions parisien. Ces derniers peuvent ainsi retrouver différentes zones de VivaTech telles que la Stage One, le Viva Sign ou encore la fameuse structure 3D à l'effigie du logo de l'évènement. "Organiser un VivaTech à la fois fictif et réaliste nous a permis de jouer avec les contraintes réelles du lieu et de l'événement pour définir notre game design et le gameplay", précise Julien Ouvrel, associate creative director chez Razorfish France.


Fnac Darty installe un magasin à VivaTech

La toute première présence de Fnac Darty à VivaTech est loin d'être passée inaperçue. À travers l'installation d'un stand conçu comme un magasin de plus de 250 m2 à Paris Expo Porte de Versailles, l'enseigne culturelle française a souhaité proposer aux passants trois espaces exclusifs. L'espace "Tech", tout d'abord, a été pensé pour faire découvrir "les usages IA qui révolutionneront les pratiques numériques des Européens" grâce à des démonstrations et des animations immersives. Ensuite, une librairie Fnac réunissant des livres sur les sujets phares du salon (IA, RSE, deeptech, sociétés futures...) a été aménagée pour notamment permettre aux visiteurs d'échanger avec certains auteurs. Enfin, l'entreprise a installé une boutique proposant "le meilleur de la technologie" (une sélection de produits high-tech). "Nous sommes enthousiastes à l'idée de proposer pour la première fois une expérience Vivatech by Fnac, au carrefour de la technologie et de la culture. Nous présentons les dernières innovations grand public boostées à l'intelligence artificielle de nos partenaires constructeurs, et de proposer en parallèle des rencontres avec des personnalités du numérique et des auteurs de renom", indique Cécile Trunet-Favre, directrice communication et affaires publiques chez Fnac Darty, dans un communiqué.

Tesla présente son Cybertruck pour la première fois en France

Commercialisé depuis la fin de l'année 2023 outre-Atlantique, le célèbre Cybertruck développé par Tesla a été présenté pour la première fois dans l'Hexagone à l'occasion du salon VivaTech. En plus de son look futuriste (et sa carrosserie en acier inoxydable laminé), le pick-up de Tesla bénéficie d'un habitacle à cinq places et d'une benne longue de près de deux mètres. Comme tout autre véhicule du constructeur automobile, il est équipé d'un écran tactile de 17 pouces (un peu plus de 40 cm) avec une nouvelle interface utilisateur personnalisable. La commercialisation du Cybertruck en Europe n'est toutefois pas encore à l'ordre du jour.

United Robotics Group dévoile son robot uLink

Le salon VivaTech représente une occasion en or pour les entreprises de dévoiler, en avant-première, leurs dernières innovations phares. United Robotics Group, par exemple, en a profité pour présenter uLink, un robot (véritablement adorable) capable de se déplacer de manière autonome en transportant jusqu'à 60 kg de charge. Grâce à un système de contrôle de navigation innovant, ce dernier est en capacité de couvrir une zone pouvant s'étendre jusqu'à 400 000 m². Il est la version 2.0 de Plato, un robot lancé en 2022 par le groupe : "À l'origine, Plato a été développé pour travailler main dans la main avec l'humain dans des secteurs comme l'hôtellerie et la restauration. Il peut par exemple apporter le petit-déjeuner dans les chambres d'un hôtel. Le but n'est cependant pas de remplacer l'Homme mais plutôt de l'assister. uLink est l'évolution de Plato. Il se dirige, quant à lui, plutôt vers les secteurs du retail et de l'industrie", explique Audrey Bost, responsable marketing chez United Robotics Group France. La commercialisation de uLink ne devrait toutefois pas être officialisée avant la fin de l'année.

La Poste livre 4 de ses principales innovations à VivaTech

À l'occasion de la 8e édition du salon VivaTech, le groupe La Poste (partenaire fondateur de l'évènement) a souhaité présenter, comme chaque année, de nombreuses expérimentations et innovations. Parmi celles-ci, figurent La Poste GPT, une IA générative développée par et pour les postiers et actuellement testée par 200 collaborateurs, ainsi qu'une autre IA générative au service du marketing direct. Un miroir "deepfake" a également été présenté. Développée par Docaposte, cette innovation vise à sensibiliser les visiteurs aux risques d'usurpation d'identité et aux solutions existantes pour protéger son identité dans les usages numériques. Enfin, le groupe a profité du salon pour dévoiler son robot-consigne autonome de livraison de colis, prochainement testé en périphérie de Londres.

Audi inaugure un cube expérientiel géant pour le lancement de son Audi Q6 e-tron

L'agence Double 2 et le constructeur automobile Audi ont créé, à l'occasion de VivaTech 2024, l'Audi Q6 e-tron expérience, un cube expérientiel géant installé aux abords de Paris Expo Porte de Versailles. Celui-ci propose aux passants "un voyage de 10 minutes pour (re)découvrir la marque, son rapport à l'innovation et les différentes technologies innovantes de la nouvelle Audi Q6 e-tron en première présentation nationale", comme l'agence l'explique dans un communiqué. En pénétrant à l'intérieur de ce cube, le visiteur est donc plongé au coeur d'une expérience 360° mêlant contenus et immersion sonore jusqu'à la révélation finale du tout nouveau véhicule de la marque allemande.

Honor profite du salon pour révéler son architecture IA

L'IA, l'IA et encore l'IA ! Depuis près de deux ans, l'intelligence artificielle est sur les lèvres de tous les principaux acteurs du numérique. La marque de smartphones Honor ne fait évidemment pas exception. Par l'intermédiaire de George Zhao (son PDG), l'entreprise chinoise a profité du salon pour annoncer la date de lancement de sa nouvelle série Honor 200 (le 12 juin) et pour présenter son architecture IA, ainsi que son partenariat avec Google Cloud. Parallèlement, la marque a aussi mis en avant sa collaboration avec le Studio Harcourt pour évoquer la qualité de son futur smartphone Honor 200 en matière de photographie en format "portrait".

Dans le détail, quatre principales innovations exploitant l'intelligence artificielle ont été présentées. La première, l'IA inter-appareils et inter-OS (Cross-Device AI et Cross-OS AI), constitue le fondement d'un écosystème ouvert qui permet le partage de la puissance de calcul et des services entre les appareils connectés et les systèmes d'exploitation. En s'appuyant sur cette base, la couche d'IA au niveau de la plateforme permet de créer un système d'exploitation personnalisé, offrant une interaction homme-machine basée sur l'intention et une meilleure répartition des ressources en fonction des usages des utilisateurs. En troisième couche, l'IA au niveau des applications intègre des possibilités d'usage IA innovantes et génératives destinées à révolutionner l'expérience des utilisateurs. Enfin, la dernière couche Interface to Cloud-AI permet aux utilisateurs d'accéder facilement à de nombreux services tout en donnant la priorité à la protection de la vie privée.

"Chez Honor, nous croyons fermement qu'en combinant la personnalisation, l'intuitivité et la protection de la vie privée permises par l'IA embarquée, chacun peut exploiter le potentiel de l'IA en toute sécurité. Nous sommes également ravis de travailler main dans la main avec Google Cloud, en tirant parti de notre expertise commune pour débloquer le potentiel de cette approche hybride et offrir des expériences IA toujours plus fluides à nos utilisateurs", a déclaré George Zhao lors d'une conférence organisée le premier jour du salon.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page