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Cheetos, Sidaction, Jenifer... Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 octobre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Cheetos construit une statue géante à l'effigie de son biscuit apéro, Sidaction sensibilise au VIH.Sida avec un Kamasutra LGBT+, Jenifer copie Willy Wonka pour booster les ventes de ses albums et AuNomdelaTerre.tv boycotte la Coupe du monde au Qatar.

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Cheetos construit une statue géante à l'effigie de son biscuit apéro

Les 83 habitants de la petite ville de Cheadle au Canada ont certainement été surpris par l'apparition d'une nouvelle statue exposée dans leur commune. Mesurant plus de cinq mètres de haut (5,18 mètres exactement), cette dernière représente deux doigts géants tenant un "cheetos", un biscuit orange au fromage commercialisé par la marque américaine du même nom. Soucieuse des détails, la multinationale PepsiCo - propriétaire de Cheetos - a même pensé à colorer le bout des deux doigts en orange, clin d'oeil à la poudre qui y reste toujours collée après la dégustation de ces soufflés. Lisa Allie, directrice marketing chez PepsiCo Foods Canada, se réjouit de ce détail apporté à l'oeuvre : "La délicieuse poussière de fromage sur le bout des doigts fait intégralement partie de l'expérience gourmande Cheetos, et elle a désormais un nom officiel : Cheetle." Exposée dans cette ville de moins de 100 habitants jusqu'au 4 novembre, la statue sponsorisée parcourra ensuite tout le pays pour une tournée promotionnelle.

Jenifer copie Willy Wonka pour booster les ventes de ses albums

Certains fans de l'ancienne coach de The Voice vont vivre une expérience unique ! Dans un post publié le 16 octobre dernier sur son compte Instagram, la chanteuse Jenifer annonce préparer une belle surprise pour ses admirateurs, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "N°9" prévue le 4 novembre. Pour chaque CD en précommande acheté, un code d'accès sera offert afin de visionner en exclusivité le Showcase privé n°9 Tour, diffusé en streaming le 21 novembre 2022 à 21h. Les plus chanceux recevront, dans leur album, un billet spécial VIP édité en 99 exemplaires permettant d'assister à la représentation au Cabaret Sauvage à Paris. Seulement 9 albums cacheront un billet encore plus prestigieux qui permettra aux heureux acquéreurs de rencontrer la gagnante de la première saison de la Star Academy. Le rappeur caennais Orelsan avait lui aussi eu l'idée de cacher des tickets d'or à l'occasion de la sortie de son dernier album "Civilisation", permettant non pas de visiter une chocolaterie mais d'avoir la possibilité d'assister à vie à ses concerts.

AuNomdelaTerre.tv boycotte la Coupe du monde du Qatar

La compétition de football se jouera dans une ambiance particulière. Certains ont pris la décision de la boycotter en ne suivant pas les matchs à la télévision. AuNomdelaTerre.tv a pensé à eux en proposant une alternative. En effet, avec sa campagne "64 matchs pour la planète", la chaîne accessible à la demande a annoncé vouloir diffuser gratuitement des séries et des documentaires à l'heure des rendez-vous footballistiques. 5 760 minutes de contenu sensibilisant à la problématique environnementale seront ainsi librement accessibles dans le but de dénoncer les aberrations écologiques engendrées par la Coupe du monde et de promouvoir le monde agricole éco-responsable. Par exemple, celles et ceux qui refuseront de suivre la première rencontre des bleus contre les Australiens, pourront découvrir Les fils de la terre, un documentaire dédié aux agriculteurs et à tous les malheurs contre lesquels ils sont confrontés.

France ADOT crée un NFT "qui donne la vie"

Chaque jour en France, plus de deux personnes décèdent en l'absence d'un don d'organes selon l'étude menée par les agences Viavoice et Biomédecine. Pour faire entendre sa voix et sensibiliser les Français autour de ce sujet, la fédération des Associations pour le don d'organes et de tissus humains a imaginé une campagne insolite : à l'occasion de la journée mondiale du don d'organes du 17 octobre, l'association propose à celles et ceux voulant ou non donner leurs organes après leur mort de publier leur choix sur un NFT unique et personnalisé. La personne concernée pourra ainsi partager ce dernier afin de faire part de sa décision auprès de ses proches. Galeon, premier écosystème santé sur le blockchain et l'agence Addiction Agency ont participé à l'élaboration et à l'orchestration de la campagne de communication de ce nouveau NFT, dont l'objectif est bel et bien de sauver des vies !

Zalando commercialise une nouvelle collection adaptée pour les PSH

L'inclusion est une valeur partagée par de plus en plus de marques. L'entreprise spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements Zalando entend accentuer son engagement avec sa toute première collection destinée aux personnes en situation de handicap. Les marques propres à Zalando comme Zign, Pier One, Anna Field, Yourturn et Even & Odd composeront cette collection. Parallèlement, l'entreprise allemande a également procédé à la mise en vente de la collection Tommy Hilfiger Adaptive, elle aussi adaptée pour les personnes présentant un handicap. Laura Toledano, directrice générale de Zalando en France, est fière de cette initiative permettant à "toutes les personnes qui achètent chez Zalando" de se sentir "inclues et représentées".

La Maison Tiffany & Co vole la vedette au Centre Pompidou avec son cube lumineux

À l'occasion de la Nuit Blanche et de la soirée d'ouverture de la Fashion Week, la Maison Tiffany & Co a conçu "un cube numérique invitant les visiteurs à découvrir la dernière campagne du joailler, LOSE YOURSELF IN LOVE, incarnée par la superstar Beyonce et célébrant l'individualité, l'amour et la connexion universelle", selon un communiqué de la marque. En collaboration avec l'agence Publicis Media Luxe, l'entreprise américaine de joaillerie illumine ainsi depuis près d'un mois le Centre Pompidou avec son cube lumineux, dont l'exposition est prévue jusqu'au 20 octobre (aujourd'hui). Il s'agit, selon le même communiqué, de la première fois qu'un acteur du luxe joue un rôle dans la Nuit Blanche. Pour admirer une dernière fois le Bleu Tiffany, il faudra se rendre à la place Georges Pompidou aujourd'hui avant 22h, heure à laquelle le groupe LVMH a décidé d'éteindre le cube pour faire face à la crise énergétique.

Sidaction sensibilise au VIH.Sida avec un Kamasutra LGBT+

Sidaction poursuit sa sensibilisation sur le VIH. sida avec la publication d'un Kamasutra... inclusif. L'association a imaginé avec The Good Company et Kiblind Éditions, un ouvrage qui intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre et de corps. Le livre illustré par des artistes français et étrangers, appartenant ou soutenant la cause LGBT + (comme Cécile Dormeau, Cosmo Illustrator, Reesa Bobeesa, Corentin Garrido, Felix Auvard ou Jon McCormack), est mis en vente, à partir du 20 octobre, en édition limitée et numérotée. Ce Kamasutra revisité (loin des représentations normées des corps et des identités) montre également les moyens de se protéger contre le VIH, tels que la PReP ou le préservatif, ou de se faire aider. "Avec Sidaction, nous avons à coeur de célébrer tous les amours. Nous croyons qu'il y a une infinité de façons de s'aimer, aussi belles que sincères. C'est cette diversité joyeuse que nous voulions illustrer avec l'aide de 67 talents français et étrangers", partage Philippe Pioli-Lesevre, directeur de création sur le projet. Le livre est mis en vente au prix de 30,69 €, et tous les bénéfices reversés à l'association pour financer des programmes de recherche médicale et scientifique ou des associations de prévention ou d'aide aux personnes.

KFC lance une collection capsule de vêtements avec Snapchat

KFC se lance dans la mode. L'enseigne de restauration a imaginé une collection capsule de vêtements qu'elle fait découvrir en avant-première à ses fans sur Snapchat. Les Snapchatters peuvent ainsi plonger dans l'univers KFC et essayer en réalité augmentée deux tenues : une chemise de baseball et un bob, ainsi qu'un bombers rouge vif. Et pour ceux qui veulent transformer l'expérience dans la vraie vie, direction, fin octobre, sur la page Deliveroo de l'un des trois restaurants de l'enseigne : Bastille, République ou Montparnasse. "La réalité augmentée sur Snapchat fait rayonner notre collection de vêtements et permet à chacun un essayage virtuel, quelle que soit sa localisation. Un moyen fun et ludique de présenter au plus grand nombre ces articles produits en édition très limitée", explique Camille Beghin, Media and Business Manager. Cette opération s'inscrit dans le deuxième volet de la campagne KFC Origins, orchestrée par Havas Paris, Carat et le studio créatif Busterwood.

heycar parodie les codes du salon de l'automobile

À l'occasion de l'édition 2022 du Mondial de l'automobile à Paris Expo Portes de Versailles, du 17 au 23 octobre, heycar, plateforme européenne d'achat de véhicules d'occasion, parodie le secteur de l'automobile. Dans un film digital imaginé avec l'agence Belle, l'e-commerçant se moque des annonces souvent hors-norme des plus grands concept cars. Dans un décor sombre, une forme bâchée aux lignes "agressives" émerge. Gros plans sur les lignes et les matières. Un nouveau bijou de technologie va-t-il être dévoilé ? Et, non, il ne s'agit que d'un canapé. Avec ce film, heycar veut faire passer un message : il est désormais possible d'accéder au meilleur de l'automobile d'occasion depuis chez soi – depuis son canapé. Heycar met en avant ses nouvelles fonctionnalités (achat 100 % en ligne, réservation en ligne avant achat en ligne, livraison à domicile).

La marque Vrai se lance sur le réseau social BeReal

Quelle marque aurait pu être plus cohérente sur BeReal, le réseau social "sans artifice", que Vrai ? La marque bio de yaourts, accompagnée par l'agence Brand Station, dit être la première à se lancer sur cette plateforme "anti-Instagram" pour "célébrer ses valeurs de transparence et d'authenticité". Depuis le 5 septembre, les utilisateurs de BeReal peuvent découvrir comment les agriculteurs partenaires de Vrai travaillent au quotidien et comment les produits sont fabriqués, sans filtre. La marque a ainsi laissé les rênes de son compte à ses collaborateurs et aux éleveurs. Ce lancement s'inscrit dans la démarche de transparence de la marque, qui travaille avec le collectif #EnVérité pour garantir une information simple sur ses produits que ce soit on pack ou sur les réseaux sociaux.

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