Oxbow, vers une communication plus personnalisée avec SAP !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Oxbow a initié il y a deux ans,une reconnexion avec son positionnement natif, plus éthique et dans la proximité avec les sports outdoor (surf, snowboard). Comment cet acte engagé se traduit-il aussi dans la façon de communiquer de cette marque française éco-responsable ?
Je m'abonne90% des consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent et les aident à mieux consommer (source : étude Oney). Aussi, plus de 3 Français sur 4 sont prêts à ne plus acheter une marque qui n'est pas suffisamment engagée sur le plan éthique et moral (source : étude Trustpilot). Oxbow, forte de sa proximité avec la nature, réaffirme donc son positionnement engagé, dans une démarche RSE, tant pour l'homme que pour la planète. Cela se traduit par des actions au niveau de la fabrication des produits mais aussi dans sa manière de communiquer.
Vers une consommation plus engagée
"Les premières actions concernent directement nos produits, avec la proposition d'une collection 100% made in France et une autre made in Europe ainsi que plusieurs produits éco-conçus comme des combinaisons en yulex (caoutchouc naturel) et des tee-shirts en coton bio. Nous nous engageons également dans une démarche de durabilité, en proposant un service de réparation des produits, même ceux techniques", explique Pierre Charbonnel, responsable digital chez Oxbow. En parallèle, la marque s'engage également dans un processus de certifications, pour apporter des preuves concrètes auprès des consommateurs et organise des nettoyages de plage de façon régulière ainsi que des formations de sensibilisation en interne, auprès des salariés, pour une mobilisation plus sociétale.
Une communication plus responsable pour créer de la proximité
Concernant la gestion de la relation client, les équipes d'Oxbow ont opté pour la solution Emarsys rachetée en 2020 par SAP, devenue SAP Emarsys Customer Engagement, petite dernière du portefeuille SAP Customer Experience. L'objectif : tendre vers une communication plus personnalisée mais aussi la plus juste et la plus performante possible : "La première étape a été un grand nettoyage de la base de données clients afin de ne conserver que les contacts réellement intéressés et en interaction avec la marque. Ensuite, nous avons pu créer des segments et enfin orchestrer nos campagnes marketing en mode manuel et automatique. Les résultats sont très positifs, car en communiquant mieux, c'est-à-dire de façon plus ciblée et mieux contextualisée, nous avons augmenté non seulement le taux de clic mais aussi le taux de conversion. Nous avons également créé des scénarios de communication : welcome, abandon de panier, cliqueur inactif ... pour automatiser la communication sur certains moments clés du parcours d'achat et du cycle de vie du client", confie Pierre Charbonnel.
Une démarche d'engagement sur le long terme !
"Les actions sont mises en place de façon progressive, pour préserver le business et instaurer des partenariats durables. C'est aussi un moyen de s'assurer que les valeurs portées soient bien partagées par nos collaborateurs. Aujourd'hui, notre objectif est de mieux faire connaître tout ce qui est entrepris, que ce soit dans la conception des produits ou encore sur notre présence en local pour préserver nos terrains de jeux favoris que sont la mer et la montagne !", conclut Pierre Charbonnel.
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