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Recrutement : comment se portent les secteurs du marketing et de la com' ?

Le Groupe Fed vient de publier son rapport sur l'état des lieux des recrutements. Les secteurs de la communication et du marketing sont plutôt en "bonne forme" et la tendance devrait se confirmer en 2023.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Recrutement : comment se portent les secteurs du marketing et de la com' ?

Ça recrute dans le marketing et dans la com' ! Alors que l'année 2022 vient de céder sa place à 2023, il est temps de dresser quelques bilans, notamment dans le domaine du recrutement. "Les secteurs de la communication et du marketing sont totalement concernés par l'état du marché de recrutement global : jamais la France n'a compté autant d'emplois vacants à saisir, fin 2022." C'est ce qu'explique Victor Gacon, consultant recrutement chez Fed Business, qui a publié, le 10 janvier, son rapport sur l'état des lieux des recrutements. Excepté durant la parenthèse de crise sanitaire, le marché de l'emploi dans ces deux domaines est en constante croissance ces dernières années.

Le digital porte la croissance

L'essor du digital est l'une des raisons de la bonne santé de ces secteurs. Selon les observations du consultant, ce sont d'ailleurs les métiers du marketing digital qui attirent de plus en plus les candidats. Autre raison de la croissance : la place centrale acquise par le marketing dans les organisations, et renforcée par la crise sanitaire, pour travailler leur "branding" et in fine séduire les consommateurs. "À travers le marketing, les entreprises ont bien compris qu'elles pouvaient améliorer leur image de marque, leur capacité à pouvoir générer du trafic et du contenu... Elles ont donc beaucoup recruté et cela devrait continuer au moins jusqu'au premier semestre 2023", prévoit le consultant en recrutement.

Pour justifier cet optimiste, l'expert évoque, par exemple, le grand nombre d'entreprises importantes de la Tech qui, malgré leur mauvaise santé économique, font tout de même appel à des personnes en marketing, afin de, justement, rebooster les ventes. Cependant, si l'état général du marché de recrutement était amené à se détériorer, le secteur de la communication serait particulièrement impacté, prévient Victor Gacon : "Les professionnels de la communication sont souvent les premiers à être remerciés quand ça ne va pas". En plein développement, le domaine du marketing serait également impacté par une dégradation générale du marché de l'emploi, mais pas autant que celui de la communication.

Une situation plus confortable pour les candidats... que pour les entreprises

Certaines anicroches pour les sociétés sont tout de même identifiées par le consultant : forte concurrence, difficulté à trouver les meilleurs talents ou des professionnels dotés de compétences spécifiques (notamment dans le domaine du digital et de l'affiliation), offre supérieure à la demande... La problématique du coût du travail pèse également sur ces dernières. Selon Victor Gacon, "les candidats dans ces secteurs sont plus exigeants qu'avant et ont plus de facilités à négocier leur salaire. Les entreprises ont donc quelques difficultés à s'ajuster à ce coût, plus important que prévu". Effectivement, la rémunération d'un chargé de communication / marketing en sortie d'études (Bac + 5) se positionne sur une fourchette entre 3 200 et 3 700 euros par mois. Il y a quelques années, celle-ci était plutôt autour de 3 000 à 3 500 euros. Quoi qu'il en soit, l'année 2023 devrait confirmer la bonne santé de ces marchés de recrutement.

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