[Tribune] Content marketing à l'international : les erreurs à ne pas commettre avec l'IA
Quand on est une marque internationale, l'IA est l'outil idéal pour produire à grande échelle des contenus traduits sur ses différents marchés. À condition qu'ils soient pertinents et s'adaptent aux spécificités locales ! Une problématique plus difficile à résoudre qu'il n'y paraît selon Jérôme Houdry, Chief Revenue Officer du groupe Datawords et président de l'agence 87seconds et Frédéric Simon, Directeur Commercial France de Datawords.
![[Tribune] Content marketing à l'international : les erreurs à ne pas commettre avec l'IA](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2024/10/464052/Tribune-Content-marketing-international-erreurs--LE.jpg)
Pour une entreprise opérant à l'international, la création et la gestion des assets relatifs à l'ensemble de ses gammes sur l'ensemble de ses canaux marketing peuvent vite devenir un casse-tête, avec des milliers de contenus à produire, à valoriser et à localiser chaque année, avec les risques d'approximations que cela implique. Dans ce contexte, l'utilisation de l'intelligence artificielle est une solution appréciée pour réduire les coûts, améliorer la cohérence globale des prises de parole, ou même pour se déployer sur des marchés qui s'avéraient trop complexes à adresser auparavant.
Toutefois, attention à ne pas adopter une approche contre-productive : créer en masse du contenu, même dans la langue du pays ciblé, n'est pas un gage d'efficacité, d'autant plus si ce contenu est peu pertinent. Or, c'est le risque associé à une mauvaise utilisation de l'IA.
L'intelligence culturelle, qui permet de créer des contenus plus pertinents, marché par marché, n'est pas innée chez l'intelligence artificielle. Pour y parvenir, il faut conjuguer celle-ci à une bonne dose d'intelligence émotionnelle et humaine, que ce soit pour comprendre et adapter les contenus au contexte spécifique de chaque culture, mais aussi pour sélectionner les bons cas d'usage et mettre en place la meilleure architecture IA possible, de laquelle résultent les gains de performance attendus.
Où l'IA sera-t-elle la plus efficace ?
Ainsi, il faut être en mesure de définir précisément ses objectifs, afin d'identifier, d'entraîner et d'orchestrer les bons modèles d'intelligence artificielle, pour chaque pays et culture ciblés. Au-delà de faire adopter par l'IA l'ADN de chaque marque, ses codes et sa charte graphique, et de réussir à retranscrire et adapter le tout dans

Sur le même thème
Voir tous les articles Tribunes