E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] "Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble"

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] 'Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble'

La France pleure la fin des Jeux. La fin d'un rêve, la fin d'une parenthèse enchantée ... mais pourquoi la fin ? pourquoi ne pas se donner les moyens de continuer ce rêve Olympique dans nos entreprises ? C'est ce qu'explique Nathalie Cachet, Présidente de SCORE DDB, membre de l'AACC.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est ce qui nous a ému et séduit dans ces jeux ? C'est la belle et émouvante histoire qui nous a été racontée et qui nous a été permise de vivre. On nous a prouvé les grandes valeurs du sport : la performance, l'énergie, la détermination, la passion, le dépassement de soi ... On nous a montré que nous pouvions vivre des sensations fortes en fêtant - et en refêtant - les victoires et les athlètes en live, au Club France, aux cérémonies et à la Parade finale. Et pas uniquement ! Il s'est vraiment passé quelque chose d'inédit avec cet engouement incroyable pour les jeux Paralympiques.

Mais pourquoi ? Parce que là aussi, le storytelling a été ultra puissant. Les cérémonies ont montré la beauté de la diversité. Les télévisions et les réseaux sociaux nous ont raconté les vies et exploits des athlètes. Ils nous ont touchés et émus et nous ont fait rentrer dans l'histoire aux côtés des athlètes paralympiques Nous avons, grâce à cette belle histoire commune, considéré une population d'athlètes que nous ne connaissions pas et que nous avons arrêté de regarder de loin pour vivre des vraies émotions avec elle.

Cette magie des jeux a permis aux Français de vibrer tous ensemble au même rythme

Le sport est ma vie depuis toujours - pas que depuis les JO - et j'ai constaté depuis longtemps l'existence d'un véritable parallèle entre le sport et l'entreprise. Le storytelling est le même. L'histoire à raconter et à vivre est la même. D'ailleurs, l'entreprise revendique déjà les valeurs du sport : performance, détermination, résultats ... sont des mots qui nous animent en permanence. Mais c'est le moment de ne pas en oublier d'autres, notamment la célébration. Pris dans le rythme, on oublie trop souvent de fêter ensemble nos victoires et de partager le fruit de notre travail collectif. De se raconter comment on a travaillé, quelle a été notre aventure pour gagner et de se réjouir ensemble de toute l'énergie, de tous les talents et de toute la motivation qu'on a mis en commun pour réussir. On se prive malheureusement de moments heureux, tellement bons pour le moral, la motivation de chacun et le bien-être des équipes. Et surtout c'est le moment de se rendre compte qu'une entreprise faite de personnalités différentes est une entreprise plus forte, plus affutée, plus en lien avec son temps, et donc logiquement plus performante.

Oui on se parle d'inclusivité, mais ce que les jeux nous ont montré c'est que seule la VRAIE inclusivité génère des émotions ... pas celle que l'on est obligé de faire, pas celle qui est une question de quotas : celle qui fait que l'on s'intéresse vraiment à ce que l'autre peut apporter... quel qu'il soit ! En entreprise, on passe notre temps à se plaindre de nos différences et à essayer de les gommer au lieu de s'en réjouir : les jeunes vs les vieux, Paris vs les régions, les milieux favorisés vs les milieux défavorisés, les valides vs les personnes en situation de handicap. Il faut croire sincèrement que le "et" est mieux que le « ou » et penser au fond de soi que ces différences sont vraiment une force. Montrer à chacun que "différent" ne veut pas dire "moins bien". Faire comprendre à tous ce que ces différences apportent aux autres et donc à l'équipe, donc à l'entreprise.

C'est cette histoire que l'on doit raconter et faire vivre aux équipes et aux clients.

Quelle richesse d'avoir une entreprise unie et soudée qui soit le vrai reflet d'un pays et de sa population. Plus ce reflet est juste et plus il parle aux gens et plus il a de pouvoir et de force et donc de valeur. Quelle émotion d'avoir des points de vue différents qui s'expriment, se respectent et se complètent, et c'est valable que l'on soit retailer, marque ou agence.

Plus facile à dire qu'à faire ? Pas sûr ! En tous cas il faut essayer et réessayer jusqu'à ce qu'on y arrive. Y croire et ne rien lâcher. Regardez ces membres organisateurs des Jeux à qui tout le monde prédisait un échec, au mieux de ne pas être prêts à temps ... Ils ont travaillé et ils ont avancé sans écouter leurs détracteurs. Une équipe diverse, professionnelle, ambitieuse, déterminée qui a coupé le souffle au monde entier. Quelle magnifique victoire. Évidemment, beaucoup d'entreprises ont déjà avancé dans cette démarche. Mais les jeux nous en fait franchir un cap. Le storytelling des Jeux a réussi à nous transformer. Il y a un avant et un après. Soyons chacun et chacune moteur de l'après et rendons nos entreprises Olympiques. Racontons cette histoire et donnons envie à tous d'en faire partie. Nous participerons ainsi à faire évoluer la société dans un sens qui laisse plus de place aux différences grâce à des entreprises performantes et plus heureuses pour tous.

Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. Le plus émouvant des storytellings.


L'auteure : Nathalie Cachet, Présidente de SCORE DDB, membre de l'AACC.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande