Goodvest, Atos, Manutan.. Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'E-Marketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneAline Carduner nommée directrice Marketing et Communication de Réseau 137
Forte d'une expérience de plus de près de 10 ans dans le développement marketing et communications de start-ups au coeur de secteurs de pointe de l'assurance, des nouvelles technologies et de l'IOT, Aline Carduner a pris la responsabilité du Pôle Marketing & Communication de Réseau 137 depuis septembre dernier. Elle a pour mission de définir la stratégie Marketing et Communication, de piloter le rayonnement de la marque en France et à l'international et d'organiser les événements du cabinet.
Titulaire d'un Master marketing à l'ESM-A Paris, Aline Carduner a démarré sa carrière en tant que chargée de communication et marketing chez Tinubu Square puis a successivement pilotée la communication et le marketing chez Webdyn puis Coffreo avant de rejoindre Réseau 137. "Nous sommes très heureux de confier le poste de responsable communication et marketing au sein de Réseau 137 à Aline Carduner", déclare Muriel Bolteau, fondatrice et présidente de Réseau 137. "Ses expériences personnelles et professionnelles, ses compétences et ses softs skills sont exactement ce qu'il nous faut pour structurer notre stratégie de communication", conclut la présidente, dans un communiqué.
Emilie Bugeat-Toussaint à la tête de Kyowa Kirin France et Benelux
Emilie Bugeat-Toussaint, diplômée de Sciences Po Lyon et de l'université de Mie (Japon) ainsi que titulaire d'un Master en Communication et Organisation de l'Université de Marne-La-Vallée, bénéficie d'une expérience de 16 ans dans l'Industrie Pharmaceutique.
Emilie Bugeat-Toussaint a réalisé sa carrière de manière singulière en démarrant en tant que consultante pendant deux ans dans le secteur de l'industrie pharmaceutique puis a rejoint son principal client le Groupe Pfizer en 2007. Reconnue pour son leadership inspirant, elle a conduit des projets de transformation en organisation de business à la fois au sein de la filiale France et au niveau Européen. En 2018, elle est nommée Présidente et Directrice Générale d'Upjohn, la filiale du groupe Pfizer spécialisée dans les produits matures. Avec son équipe composée d'une quarantaine de personnes, elle a coordonné une stratégie orientée vers l'innovation commerciale et la mise en place de nouveaux partenariats avec des start-ups et mutuelles, ayant à coeur d'améliorer la prise en charge des patients et de leurs maladies chroniques. À partir de 2020, elle structure et met en oeuvre la séparation du groupe Pfizer et l'intégration d'Upjohn au sein du nouveau groupe Viatris, fondé avec le laboratoire Mylan.
"Je suis vraiment fière de rejoindre le groupe Kyowa Kirin sur le périmètre Cluster General Manager France et Benelux pour contribuer au développement de ce Groupe innovant et en pleine expansion. Depuis 2019, Kyowa Kirin a mis sur le marché des solutions thérapeutiques de pointe dans le domaine des maladies rares en Oncologie et en Néphrologie. Par ailleurs, le Groupe continue son développement dans ces aires thérapeutiques ainsi qu'en Immuno-allergologie, apportant aux patients de nouvelles possibilités de prise en charge. Je compte bien nous donner les moyens de poursuivre cette mission en permettant un accès précoce aux innovations thérapeutiques et une meilleure prise en charge globale des patients. Rassembler pour transformer avec l'engagement de tous nos collaborateurs a permis d'obtenir des résultats tangibles. C'est la raison pour laquelle Dans ma nouvelle mission j'aurai à coeur, avec mes collègues du comité de Direction de Kyowa Kirin, de continuer à faire rayonner la culture du Groupe centrée sur le bien-être au travail, la diversité, l'inclusion et l'équité tout en favorisant le développement de nos talents", exprime la nouvelle Cluster General Manager France et Benelux de Kyowa Kirin, dans un communiqué.
Rodolphe Belmer prend ses fonctions de Directeur Général d'Atos
À compter du 1er janvier 2022, Rodolphe Belmer a pris ses fonctions de Directeur Général du Groupe. Coopté membre du Conseil d'Administration d'Atos en octobre dernier, Rodolphe Belmer a été désigné par celui-ci pour diriger la transformation du Groupe. Fort de son expérience et d'un solide réseau international, Rodolphe Belmer est un chef d'entreprise reconnu en Europe, aux États-Unis et en Asie et peut capitaliser sur un bilan solide dans l'accompagnement et le repositionnement des entreprises en pleine transformation numérique.
Bertrand Meunier, Président du Conseil d'Administration d'Atos SE et Président du Comité de Nomination et de Gouvernance, a déclaré : "Au nom du Conseil d'Administration d'Atos et de l'ensemble de ses collaborateurs, je suis très heureux d'accueillir Rodolphe Belmer. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui pour faire évoluer notre Groupe, accélérer notre transformation et permettre le retour à la croissance."
Rodolphe Belmer était auparavant Directeur Général de l'opérateur de satellites Eutelsat Communications pendant six ans, après une carrière de 14 ans dans le groupe de télévision Canal +, dont il a été nommé Directeur Général en 2003, avant d'exercer les fonctions de Directeur Général Groupe entre 2012 et 2015. Rodolphe Belmer est également Administrateur de Netflix, le premier service de divertissement en streaming au monde.
Goodvest recrute Capucine Razou au poste de CMO
Goodvest, fintech proposant Goodvie, une assurance vie compatible avec l'Accord de Paris, recrute Capucine Razou, la fondatrice d'Elsy, marque de confiseries chocolatées, en tant que Chief Marketing Officer. Elle devra notamment développer la notoriété et l'image de Goodvest.
Après des études dans le marketing à l'université McGill à Montréal, suivi d'un master Marketing à HEC Paris, Capucine Razou se lance dans l'entrepreneuriat dès l'obtention de son diplôme. Elle fonde sa marque de confiseries chocolatées saines, ELSY, après plus d'un an de R&D. Aujourd'hui, les produits de la marque sont distribués dans 400 points de vente en France.
Avec cette première aventure de 3 ans dans le domaine de l'agroalimentaire et de la grande distribution, Capucine Razou souhaite aujourd'hui s'investir dans un nouveau projet en se lançant un nouveau défi, et ce dans un secteur à découvrir. Elle vient ainsi de rejoindre l'équipe Goodvest en tant que CMO pour relever un challenge ambitieux : éduquer et sensibiliser les personnes sur l'impact écologique de leur argent. Pour cela, ses premiers chantiers vont particulièrement concerner la stratégie marketing globale de Goodvest en travaillant les 3 piliers : le branding, la communication et l'acquisition.
Pour Capucine Razou, CMO de Goodvest : "vendre des chocolats sains et vendre des produits d'épargne responsables sont deux produits bien éloignés. Pourtant, ils rejoignent une mission commune, à savoir bousculer un marché bien établi et faire avancer les choses pour un monde meilleur. L'investissement responsable est à un tournant majeur avec un impact carbone révélé de l'épargne qui atteint des sommets. Il est temps d'oeuvrer pour que des produits financiers innovants et performants rencontrent encore davantage leur public, jeune, moderne et qui agit selon ses convictions. Cette ambition me réjouit !"
Ramon Kok nommé Directeur Général Entreprises de Manutan
Ramon Kok est diplômé d'une licence en management international de la Rotterdam University of Applied Sciences (Ecole Polytechnique Économique de Rotterdam) et d'un Master en Sciences du Management de la Nyenrode Business School. En 1990, il intègre Trust en tant que Responsable des Ventes où il pilote l'entreprise dans ses d'activités commerciales et opérationnelles. Puis en 1991, il rejoint Veenman (maintenant intégré à Xerox) où il occupe plusieurs postes de direction. Après 8 ans dans l'entreprise, il est promu Directeur des Opérations clients et membre du comité exécutif. Il dirige alors le back-office commercial et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement tout en garantissant la meilleure expérience client possible.
De 2002 à 2005, Ramon Kok rejoint Lyreco en tant que Directeur des Ventes Benelux et également membre du comité exécutif. Il dirige l'organisation des ventes pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. De 2005 à 2014, il reste dans l'industrie du papier et de l'impression puisqu'il rejoint Office Dépôt en tant que Directeur Général pour le Benelux. Dans les années qui suivent il dirigera les département Comptes Internationaux pour l'Europe et le Moyen-Orient tout en gérant la zone DACH (région allemande) et le Benelux. En avril 2015, Ramon Kok intègre le groupe Manutan en qualité de Directeur Général Benelux. En 2018, son périmètre s'élargit et il se voit confier la direction du Royaume-Uni et de l'Allemagne, puis en 2020, les pays nordiques et l'Europe de l'Est sont ajoutés à son scope. En 2019, Ramon Kok suit en parallèle un programme de leadership en matière de transformation numérique et d'innovation à l'INSEAD.
Fort d'une expérience de près de 30 ans dans des entreprises BtoB, dans le domaine des produits et services d'environnement de travail, Ramon Kok est nommé Directeur Général de la division Entreprises de Manutan (Managing Director of the Entreprise Division) depuis octobre dernier. Cette entité regroupe 21 filiales réparties dans 17 pays d'Europe. En plus de sa récente nomination, il assume toujours son rôle de Directeur Général pour le Benelux et l'Allemagne pour le moment. Il fait également partie intégrante du Comité de Direction Groupe, participant au développement de la stratégie au niveau européen. "J'ai hâte de mettre mon expertise et ma passion au service de l'ensemble de la division Entreprises et de collaborer avec les nouvelles équipes à travers des objectifs ambitieux !", commente Ramon Kok.
Pour mener à bien ses nouvelles missions, Ramon Kok est entouré d'une équipe de plus de 900 collaborateurs partout en Europe. Son rôle est essentiellement de :
- consolider la position de la division Entreprises sur son marché en poursuivant les synergies et en définissant des process de travail efficients ;
- renforcer la résonnance de Manutan en capitalisant sur le positionnement de marque du " Bien-travailler " (un travail qui contribue à la fois à l'épanouissement des personnes et des entreprises. Cela passe notamment par une expérience clients multicanale optimale avec des solutions numériques fortes, une relation de proximité et une expertise du secteur ;
- mettre en oeuvre de nouveaux services tels que l'installation et le montage, le leasing, la location, les modèles d'abonnement, ainsi que le renforcement de l'approche RSE.
Ramon Kok reporte désormais à Pierre-Olivier Brial, Directeur Général Délégué du groupe Manutan. "Développer et renforcer le positionnement de la division Entreprises, qui représente environ 70% du chiffre d'affaires du Groupe, sera une de mes priorités de ma feuille de route chez Manutan ! Notre large offre de produits et services sélectionnée par nos experts pour répondre aux exigences du BtoB a pour but de proposer aux entreprises du secteur privé et public des solutions pour l'optimisation de leurs dépenses liées aux achats de classe C et leurs projets d'aménagement d'entrepôts et de bureaux. La division comprend également trois sociétés spécialisées, Kruizinga aux Pays-Bas (stockage et ressources de transport), Rapid Racking au Royaume-Uni (équipements de stockage) et Ikaros Cleantech dans les pays scandinaves et la Finlande (produits de protection de l'environnement)... et de belles opportunités de mutualisations s'offrent à nous à travers cette division", conclut le nouveau directeur général entreprises de Manutan.