Cision, Groupon, Sporsora... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneMalvina Prault est nommée Head of Customer Experience de Solocal
Malvina Prault rejoint Solocal et devient Head of Customer Experience. Directement rattachée au Directeur général Hervé Milcent, Malvina Prault a pour mission de renforcer la stratégie d'amélioration de la relation client et de la faire rayonner au sein de toute l'entreprise. Malvina Prault a pris ses fonctions le 1er juin 2022. La création du poste de Head of Customer Experience traduit l'ambition de l'entreprise de consolider la fidélisation et la satisfaction des TPE-PME clientes du groupe.
Dôtée d'une grande capacité d'écoute et d'analyse, Malvina va pleinement contribuer à la création de pratiques innovantes au sein de toute l'entreprise, avec l'appui des équipes des départements Customer Success, Relation Client et Connaissance Client.
Diplômée d'un master en communication marketing obtenu à l'Université Catholique de Lille, Malvina Prault, 34 ans, a débuté sa carrière au sein des starts up tech Wid'op et Averti avant de rejoindre Arvato où elle a notamment travaillé sur l'innovation produit. Chez Lyreco, Malvina Prault a ensuite piloté pendant 2 ans le programme de transformation de l'entreprise et sa mise en place opérationnelle. Forte de son expérience étendue dans les missions de transformation et d'innovation de la relation client, c'est tout naturellement qu'elle rejoint aujourd'hui Solocal.
« L'évolution de notre activité vers un modèle basé sur l'abonnement place la qualité de la relation client au coeur de notre stratégie. Malvina a la responsabilité de veiller à la cohérence de chaque point de contact pour nos clients tout en cultivant cet esprit d'innovation. Charge également à elle de diffuser une véritable culture de la satisfaction client à tous les niveaux de l'entreprise. Tous les collaborateurs de Solocal doivent penser satisfaction client, peu importe leur fonction. C'est un enjeu clé pour l'entreprise. » déclare Hervé Milcent, Directeur général de Solocal.
Malvina Prault : « Je suis très enthousiaste à l'idée de collaborer à la fois avec l'ensemble des équipes de Solocal, mais aussi en direct avec nos clients. Dans la continuité des initiatives récentes, nous allons placer leur satisfaction au centre des actions du groupe, et mettre en place des améliorations concrètes. Notre proximité terrain, nos expertises et nos produits sont des atouts majeurs pour la stratégie client que je porterai, avec pour objectif clair la construction d'une relation de confiance pérenne. »
- Avec Partenariat Nomination
Withings annonce la nomination de sa nouvelle CMO Elizabeth Coleon
Withings, spécialiste de la santé connectée annonce l'arrivée de sa nouvelle Directrice Marketing (Chief Marketing Officer) : Elizabeth Coleon. Afin de continuer à faire grandir la marque au niveau international, Withings mise sur la culture et les savoirs-faire de cette franco-américaine. Avec son parcours auprès de grands acteurs tels Qonto ou PayPal, unanimement reconnus pour la qualité et la pertinence de leurs services, Elizabeth Coleon va notamment développer les services liés aux objets de santé connectée au niveau mondial, une activité au coeur de la stratégie de Withings.
Elizabeth Coleon a près de 20 ans d'expérience dans les fintechs et la stratégie d'accélération d'entreprises. Diplômée d'un bachelor de Georgetown University et d'un MBA de Harvard Business School, elle a intégré Goldman Sachs puis Paul Capital Partners où elle a passé près de 10 ans dans le domaine des fusions/acquisitions et investissements. Au sein de PayPal pendant 5 ans, Elizabeth a développé entre autres l'orientation client, les stratégies marketing et a contribué à la croissance de la fintech. Chez Qonto, Elizabeth Coleon a occupé le poste de Directrice Marketing avant de passer Chief Revenue Officer (CRO) et a accompagné l'hyper-croissance de la néo-banque, aujourd'hui licorne de la French Tech.
Basée à Paris, Elizabeth Coleon va piloter la direction marketing de Withings. Alors que l'entreprise compte des millions d'utilisateurs, et s'impose comme leader dans le domaine de la santé connectée, Elizabeth mettra à profit sa culture franco-américaine et son expertise dans le domaine de la vente de services à forte valeur ajoutée pour accélérer son développement dans le monde entier.
« Après avoir travaillé pour des entreprises inspirantes spécialisées dans la gestion de services, je suis ravie d'intégrer WITHINGS. Le secteur de la santé est en train d'accélérer et d'être radicalement transformé par les données issues des objets connectés. En développant un écosystème de services au centre des préoccupations de nos utilisateurs, nous accélérons notre mission de créer l'expérience ultime de santé à domicile qui aide à prévenir certaines maladies. », déclare Elizabeth Coleon, Directrice Marketing de Withings.
Pour Mathieu Letombe, CEO de Withings : « Les dernières années n'ont fait que confirmer le besoin grandissant de la part de la société : reprendre sa santé en main ! Faire savoir à quel point les objets de santé connectée permettent la création d'un service médical qui bénéficie à chaque individu comme à l'humanité est l'enjeux de ces prochaines années. Avec son expérience à l'échelle internationale et dans le domaine des services, Elizabeth va permettre à Withings de mieux faire comprendre la puissance d'un service porté par des données innovantes, contextuelles et précises. »
Inès Gauvrit est nommée Head of Sales chez OuiLive
OuiLive, startup française spécialiste des Challenges connectés à impact positif en entreprise, annonce officiellement l'arrivée en son sein d'Inès Gauvrit en qualité de Head of Sales. Sa nomination intervient dans le cadre de la forte croissance de l'activité de OuiLive dont le portefeuille client et l'équipe se sont agrandis depuis son lancement en 2021.
Diplômée d'une Licence STAPS de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (avec les options marketing des organisations sportives et marketing événementiel) et d'un Master en Marketing et Stratégies Commerciales de OMNES Éducation, Inès Gauvrit a évolué depuis 2019 dans les secteurs du sport et de l'évènementiel et a notamment été chargée de mission événementiel au sein de l'Union Nationale du Sport Scolaire de 2019 à 2020.
Inès aura désormais à coeur de mettre son expertise au service du développement commercial de cette jeune startup en proposant une réponse novatrice et adaptée aux besoins concrets des directions de grandes organisations (entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, fédérations, clubs...) : engagement des équipes, onboarding des nouvelles recrues, digitalisation des événements, ou encore formation.
Cyril Boissy est nommé Responsable marketing et communication de Poralu Marine
Poralu Marine, leader de la fabrication et gestion de marinas en aluminium, nomme son nouveau Responsable Marketing et Communication.
Fort d'une expertise de plus de quinze ans en stratégie e-commerce et gestion de projets en France et à l'export, Cyril Boissy accompagne le Groupe dans une nouvelle approche stratégique de ses différentes marques et activités, sur le territoire et à l'international.
Cyril Boissy a débuté sa carrière professionnelle en tant que webdesigner PAO, à son compte durant deux ans. Il intègre en 2006 le Groupe Interflora au poste de webdesigner e-commerce, où il a la charge de la refonte de deux sites web BtoB et BtoC. Il est promu en 2007 chef de projet e-commerce, lance le site « Webpro » et crée l'offre « Fleurs & Cadeaux », toujours en place actuellement. Cinq ans plus tard, Cyril Boissy rejoint Opal & Co en tant que chef de projet e-commerce, où il développe l'offre digitale de la marque et gère un chiffre d'affaires e-shop de 8 millions d'euros. En 2014, il obtient la responsabilité du service e-commerce d'Opal & Co, avec notamment la prise en charge de la stratégie online France et export. Par ailleurs, le site a été primé meilleur site BtoB de commande en ligne pour les opticiens. En 2016, il intègre la société Mieko, en tant que responsable digital, marketing et communication online et offline. Il y reste durant plus de deux ans et rejoint en octobre 2020 le Groupe Baak et a la responsabilité du e-commerce en en France et à l'international. Il s'assure notamment de la stratégie digitale et webmarketing de l'entreprise avec le déploiement de Baak USA, de la gestion du e-shop, lance en parallèle un projet de refonte du site internet français et met en place un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning).
C'est en 2022 que Cyril Boissy choisit de rejoindre le Groupe Poralu Marine, et précisément All Nautica, l'une de ses activités dont il prend la direction e-commerce. Aujourd'hui, il est nommé Responsable Marketing et Communication Groupe.
Sous la responsabilité de Laurent Gasiglia, CEO, Cyril Boissy prend en charge le marketing stratégique de l'ensemble des entités de Poralu Marine, mais également du Groupe, dans le respect des valeurs de ce dernier. Il participera également au développement et au lancement de nouveaux produits, aura pour mission de définir les plans d'actions marketing en garantissant leur bon positionnement, conseillera et accompagnera les différents services internes afin de leur apporter une expertise produits, clients et marchés, mais aussi supervisera l'ensemble des prestataires du Groupe.
« Je me réjouis d'avoir rejoint Poralu Marine et de contribuer aux performances d'une entreprise leader internationale, marquée par sa dimension humaine, son positionnement haut de gamme, sa stratégie de diversification et son sens du développement durable, qualités reconnues par l'ensemble de ses interlocuteurs. », explique Cyril Boissy.
« Je suis ravi de cette évolution, car elle me semble constituer une belle illustration de notre volonté croissante d'aligner chacun d'entre nous avec ses compétences à sa juste place dans notre organisation. Ce poste étant aligné avec les compétences et les envies de Cyril, c'est naturellement que nous avons convenu d'un commun accord de cette évolution. », conclut Laurent Gasiglia.
Nouveau CA et nouveau Président pour Sporsora
Sporsora, l'Organisation référente pour penser et influencer le développement de l'économie du sport, annonce l'élection de Raymond Bauriaud comme nouveau président à l'issue du vote qui s'est tenu lors de l'Assemblée Générale élective au siège de Paris 2024.
Directeur Communication Marketing (FFBB) et occupant précédemment le poste de Vice-président de Sporsora, Raymond Bauriaud a été élu pour trois ans à la présidence de l'Organisation. Il succède à Olivier Dulac qui devient Président d'honneur de l'association. Le nouveau Conseil d'Administration de Sporsora, élu lors de cette Assemblée Générale est composé de 19 membres dont 8 entrants, illustrant le renouvellement (42% de nouveaux élus) de l'Organisation.
« Je remercie les membres du Conseil d'Administration de leur confiance. Nous formons une équipe et c'est un nouveau collectif qui s'installe pour diriger avec un Conseil renouvelé et fort de nouveaux talents. Sporsora est une organisation et un lieu unique dans le sport français. Une association libre, indépendante, représentative du secteur économique du sport, conviviale, intelligente et utile. Ce sont ces caractéristiques que je souhaite affirmer et c'est là mon ambition en tant que nouveau président de Sporsora afin d'asseoir sa primauté dans le secteur du marketing sportif et contribuer à sa croissance ; renforcer sa structure (financière et humaine) pour en assurer la pérennité bien au-delà des J.O.P de 2024 ; d'ouvrir l'association à plus de talents et de mixité ; de préserver son indépendance et sa liberté de ton et d'action ; et d'être toujours plus au service de nos membres actuels et futurs » indique Raymond Bauriaud, président de Sporsora.
Kellogg France annonce deux nouvelles nominations au sein de son comité de direction
Anne Mercier est nommée Directrice Juridique de Kellogg France, Benelux & Europe Continentale
Anne Mercier a pris ses fonctions le 6 juin. Au cours de ses vingt années de carrière juridique au sein du secteur des biens de grande consommation, Anne a acquis une solide expertise en conseil juridique stratégique. En 2008, elle a rejoint le groupe Suntory en tant que Senior Legal Counsel en France, puis a été promue Senior Legal Manager Europe. Depuis 2020, elle occupait le poste de General Counsel & Compliance Officer France. Anne a débuté sa carrière chez Danone, puis a évolué au sein de Georgia-Pacific avant de rejoindre le groupe Intermarché. Elle sera un atout important pour le déploiement de la stratégie de Kellogg France notamment pour répondre aux enjeux auxquels le secteur de l'agro-alimentaire fait face. Anne Mercier est diplômée d'un master en droit des affaires et DEA droit européen de la faculté de droit d'Aix-Marseille III.
Elisa Soncin est nommée Responsable Activation Marketing
Elisa succède à Nicolas Borri, parti poursuivre d'autres opportunités professionnelles en dehors du groupe. Elisa Soncin est originaire de Prato en Italie. Elle a rejoint Kellogg en 2014, d'abord au sein de l'équipe Innovation pour la catégorie Snacks à Genève. En 2017, elle évolue dans l'équipe activation de la marque Pringles et a contribué à plusieurs projets clés dont le lancement de la première campagne Pringles Gaming ou encore le développement du partenariat entre Pringles et Terracycle au Royaume-Uni. En 2018, Elisa Soncin est devenue Global Category Manager Bread au sein du groupe Lantmännen Unibake au Danemark. En 2020, elle a réintégré le groupe Kellogg en tant que Partnership & Promotions Lead pour Pringles Europe. Elisa Soncin est diplômée d'un McS en Management International de l'Université Bocconi de Milan.
Groupon nomme Sachin Devand au poste de Directeur des Nouvelles Technologies (CTO)
Groupon impulse une nouvelle dynamique au développement et à l'efficacité de ses activités dans le monde avec la nomination de Sachin Devand au poste de Directeur des Nouvelles technologies (CTO).
Sachin Devand a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Indian Institute of Technology de Bombay et son master en informatique à l'université George Mason en Virginie aux États-Unis. Avant de rejoindre Groupon en mai dernier, il a été Vice-président de la croissance et de la performance des consommateurs chez eBay, Directeur Technique et Directeur Général de Marcus chez Goldman Sachs, Président et Directeur Technique d'AHAlife et Directeur Technique/Vice-président des produits de plate-forme chez 33Across.
Sachin Devand supervise désormais toutes les équipes mondiales de produits et d'ingénierie de Groupon et dirige le développement des nouvelles technologies afin d'offrir une expérience transparente aux utilisateurs et commerçants de la marketplace. Également chargé d'accélérer le déploiement de l'automatisation de l'entreprise, il reportera directement à Kedar Deshpande, CEO de Groupon.
« Après de nombreuses années de croissance, la plateforme de Groupon est devenue trop grande et trop complexe, empêchant de fait l'organisation d'avancer aussi rapidement que nous le souhaiterions dans le lancement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités », constate Sachin Devand. « Ma principale mission va consister à définir une stratégie de déploiement de projets innovants et donner à l'équipe technique globale de Groupon les moyens de relever ce défi. J'entends donc pour cela questionner les processus établis de longue date afin de conduire notre marketplace vers un véritable processus de transformation technique », poursuit-il.
Il s'agira plus précisément de structurer l'architecture des services, gagner en agilité, miser sur l'automatisation et achever sa migration vers le cloud.
Teads annonce le recrutement de Michel Bellanger au poste de Global VP Retail Media
Michel Bellanger rejoint Teads et devient Global VP Retail Media. Fort d'une solide expérience au sein d'agences conseil (WPP, KR Wavemaker) et d'un leader de la grande distribution (Carrefour), Michel sera en charge de l'accélération de la stratégie global Retail Media de Teads en capitalisant sur les offres existantes. Il sera également responsable de l'accélération de l'évolution de la plateforme Teads pour la positionner au coeur de la relation privilégiée entre les retailers et les marques.
Le recrutement de Michel permet à Teads d'accélérer le développement des partenariats entre retailers et marques en proposant des solutions d'activation marketing omnicanales full-funnel.
Michel Bellanger possède une double expérience en agences conseil et au sein d'un leader de la grande distribution. En 2004, il devient Research and Marketing Director de WPP & KR Wavemaker France, où il accompagne les marques à la fois sur leur développement stratégique, sur les insights, leur connaissance consommateur et le mesurement. En 2011 il intègre ensuite la direction France de Carrefour et participe à la création des activités de monétisation de l'enseigne dont la création de la régie publicitaire Carrefour Media, supportée par la plateforme Xperiences. Il lance alors une série de partenariats transformationnels avec différentes parties prenantes au sein de 9 pays regroupant à la fois les marques, les agences, les cabinets de conseil stratégique, et les partenaires technologiques et data.
Fort de ses vingt années d'expérience et d'une connaissance approfondie du secteur publicitaire et du retail, Michel sera désormais responsable de l'ensemble de la stratégie retail media de Teads au global. Il aura pour mission de mettre Teads au coeur des partenariats entre les retailers et les marques du monde entier. Il sera également chargé d'accompagner le développement des offres telles que la digitalisation de catalogue pour générer des ventes additionnelle.
Roche Diagnostics nomme Jean-Marie Cabrières
Jean-Marie Cabrières est nommé Directeur de la Communication et de la RSE de Roche Diagnostics, en remplacement de Sophie De Leiris. Jean-Marie est sous la responsabilité directe de Mark Osewold, Président France.
Diplômé d'un Master en Marketing et Communication de l'ESCP Business School notamment, Jean-Marie a travaillé pour i&e Consultants, pour l'agence Elan, pour APCO Worldwide, pour le département de l'Isère et pour le Ministère des solidarités et de la santé, avant de rejoindre Roche en juin 2022, en tant que Directeur de la communication et de la RSE.
- Avec Partenariat Nomination
Lemonway nomme Stéphanie Lheureux au poste de Chief Product Officer
Lemonway établissement de paiement pan-européen et spécialiste de la marketplace renforce ses équipes, motivé par l'ambition d'une économie agile en Europe et dans le monde. C'est sur Stéphanie Lheureux, récemment nommée Chief Product Officer, qu'Antoine Orsini mise pour impacter un secteur en plein évolution.
Après ses études à l'Université Paris Dauphine, Stéphanie Lheureux commence sa carrière dans la finance chez Adenza (anciennement Calypso Technology) où elle évolue pendant plus de dix ans sur plusieurs fonctions au sein de la division Product Management. Elle intègre ensuite LiquidShare, consortium Européen destiné à développer et à exploiter une infrastructure de marché blockchain pour le règlement-livraison de titres financiers, au poste de Chief Product Officer. En 2022, après une rencontre avec les fondateurs de Lemonway, elle rejoint l'entreprise qui connaît une croissance de 65% de ses revenus en 2021.
« Je suis heureuse de prendre part à l'aventure Lemonway. Il n'y a pas meilleur moment pour rejoindre un expert de la marketplace. La Fintech et l'industrie du paiement vivent une période critique où chaque décision est déterminante. Les nouvelles habitudes de consommation, le développement rapide du Web3 et l'harmonisation progressive du cadre réglementaire vont permettre le déploiement de nouveaux modèles innovants. Il me tarde d'exploiter le potentiel de Lemonway sur un marché qui regorge d'opportunités. » explique Stéphanie Lheureux, CPO chez Lemonway.
« Stéphanie est le profil parfait pour un secteur en pleine évolution et sous l'influence du web3. Dans 5 ans, nous voyons un environnement renforcé on et off chain (on chain = Blockchain / Off chain = en dehors de la blockchain ie. Environnement digital actuel), basé sur une API scalable, efficace et facile à intégrer qui nous propulsera au rang de leader du paiement Européen dédié aux marketplaces. Nous misons sur sa vision entrepreneuriale, son expertise métier et son esprit disruptif pour ce faire ! », commente Antoine Orsini, cofondateur de Lemonway.
Emarsys nomme Younes Ben Maïz au poste de Sales Lead sur la partie Go to Market
Emarsys annonce la nomination de Younès Ben Maïz comme Global Sales Lead GTM. Âgé de 32 ans, ce commercial a toujours baigné dans l'IT et ce, depuis ses débuts chez Idxcel il y a plus de 10 ans. Il y a passé 3 années à faire ses classes en tant qu'Inside Sales Executive avant d'y être promu Account Manager. Il rejoint ensuite Neolane, un éditeur de logiciel en 2013, en qualité d'Inside Sales Specialist lui permettant d'approfondir et d'assoir ses connaissances martech dans le retail et l'e-commerce notamment. Il y reste quelques années suite au rachat de Neolane par Adobe avant d'être débauché par Emarsys en 2016 en tant que Sales Manager.
Promu 2 ans plus tard Sales Director pour la France, il a eu pour responsabilité de définir, animer et superviser la stratégie commerciale sur le marché français dans l'objectif de faire croitre les résultats du bureau français d'Emarsys. Aujourd'hui Younes, occupe un rôle global et surtout transverse. Un poste créé à la suite de l'acquisition d'Emarsys par SAP et dans lequel Il aura pour mission le développement et la croissance des revenus de la société y compris par le biais de SAP.
Younès commente : « Je suis ravi de ce nouveau rôle qui, je l'espère, donnera une tout autre dimension à ma carriere ainsi qu'à notre developpement et permettra surtout une vision d'ensemble sur les efforts commerciaux du groupe. Travailler avec toutes les équipes transverses au niveau mondial, permettra d'avoir une empreinte globale sur Emarsys mais surtout sur SAP. »
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