Publicis Media, Weborama, Marcel... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneLombard Odier Investment Managers nomme Ruben Lubowski
Lombard Odier Investment Managers renforce son expertise en matière de développement durable avec la nomination de Ruben Lubowski en tant que Chief Carbon and Environmental Markets Strategist.
Cette fonction, nouvellement créée, s'inscrit dans le cadre de la stratégie durabilité de LOIM. Elle renforce, notamment, son expertise pour soutenir ses objectifs de transition climatique dans l'ensemble de son offre d'investissement, y compris sur les marchés privés.
Basé à New York, Ruben Lubowski est expert en économie et politique des marchés du carbone, pionnier des approches financières pour la sauvegarde du climat. Il mettra à profit sa longue expérience sur les marchés du carbone et analysera les opportunités et les risques liés à l'environnement afin de développer davantage la gamme de produits de LOIM dans le domaine du carbone et des solutions liées à la nature. LOIM prévoit de lancer sa première stratégie mondiale axée sur le carbone pour les marchés privés dans les mois à venir.
Fort de 30 ans d'expérience professionnelle et universitaire, Ruben Lubowski a occupé des postes de direction et de conseil auprès d'organisations environnementales, d'investisseurs, et plus récemment en tant qu'économiste en chef des ressources naturelles et vice-président associé pour le climat et les forêts au Environmental Defense Fund (EDF) à New York. Il est également cofondateur et conseiller spécial de l'Emergent Forest Finance Accelerator, qui gère la plateforme de la coalition LEAF, une initiative publique-privée qui a mobilisé 1 milliard de dollars US pour protéger les forêts tropicales l'année dernière.
Ruben Lubowski a conseillé des gouvernements et des actionnaires du monde entier sur la conception des marchés du carbone et a témoigné devant le Sénat américain sur le rôle des compensations forestières et agricoles. Il est également professeur adjoint à l'université de Columbia, spécialiste de la tarification du carbone et de l'analyse économique des politiques environnementales. Il a précédemment occupé des postes de professeur et d'économiste à l'université de New York et à Harvard ainsi qu'au ministère américain de l'agriculture. En outre, Ruben Lubowski est co-auteur du manuel de la Banque mondiale et de l'ICAP sur la conception des systèmes d'échange de droits d'émission, largement utilisé par les décideurs politiques et les actionnaires du monde entier. Il est l'auteur de plus de 70 publications, articles de recherche et a remporté plusieurs prix et subventions dans le domaine de l'environnement.
Ruben Lubowski a pris ses fonctions chez LOIM le 4 avril dernier et rend compte au Dr. Lorenzo Bernasconi, responsable des solutions climatiques et environnementales.
Lorenzo Bernasconi, responsable des solutions climatiques et environnementales chez LOIM, a déclaré : "Ruben apporte une connaissance approfondie et une expertise inestimable sur lesquelles nous nous appuierons pour faire croitre notre offre d'investissement en carbone et solutions liées à la nature. Les marchés du carbone se développent et évoluent rapidement, sous l'impulsion de la vague d'engagements des gouvernements et des entreprises en faveur de la lutte contre le changement climatique. Nous voyons dans ces marchés d'immenses possibilités d'obtenir des rendements élevés et des résultats durables. Je me réjouis de travailler avec Ruben sur le lancement, dans un avenir proche, d'une stratégie mondiale axée sur le carbone qui représentera une opportunité d'investissement intéressante pour les clients."
Jean-Pascal Porcherot, coresponsable de LOIM et associé gérant de Lombard Odier, ajoute : "Chez LOIM, nous nous engageons à recruter des talents de premier plan dans le secteur afin d'élargir encore notre offre d'investissement durable avec une gamme complète de produits différenciés dans toutes les classes d'actifs, tant sur les marchés publics que privés. La nomination de Ruben est le reflet de nos convictions en matière d'investissement durable et nous sommes ravis de l'accueillir dans l'équipe."
Weborama renforce ses équipes
Weborama nomme Archana Arunthavakumaran Data Protection Officer et Antoine Médina Directeur des Opérations. Archana Arunthavakumaran va assurer le respect des lois et réglementations et garantir la conformité de l'Adtech en matière de protection de la vie privée. Antoine Médina va renforcer l'accompagnement technique et sur-mesure de Weborama dans la transformation digitale des entreprises.
Après trois années au sein de l'équipe Privacy de Weborama, Archana Arunthavakumaran est promue Data Protection Officer afin d'assurer le respect de la vie privée des utilisateurs et la mise en conformité des contrats et dispositifs clients (DMP, AdServer et Activation Média) en matière de protection des données personnelles en France et en Europe. Titulaire d'un Master en Droit des obligations civiles et commerciales, Archana Arunthavakumaran avait rejoint Weborama en 2019 en tant que Juriste. Sous la responsabilité de Frédéric Grelier, Chief Data Strategy Officer, elle travaille en étroite collaboration avec les départements Opérations, Data & Insights et Commercial de l'entreprise et s'assure que l'ensemble des employés de Weborama sont conscients et formés à toutes les obligations réglementaires relatives à la Privacy.
Fort de ses 6 années d'expérience au sein de l'équipe Opérations de Weborama, Antoine Médina est promu Directeur des opérations afin de garantir la satisfaction des clients de l'Adtech française. Il participera ainsi activement au développement des activités DMP/CDP de Weborama. Sous la responsabilité de Florent Bardout, Directeur général adjoint de Weborama, il va travailler en étroite collaboration avec les départements R&D, Marketing et Commercial de l'entreprise et apporter ses compétences techniques seniors et sa vision de l'excellence opérationnelle dans la gestion de projet. Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur, Électronique et Informatique, Antoine Médina a rejoint Weborama en 2016 et renforcé son accompagnement technique auprès des grands comptes annonceurs et éditeurs. Il avait débuté son parcours chez Médiamétrie dans l'équipe R&D avant de de travailler des projets orientés data au sein d'une SSII.
WiredScore nomme Laura Launoy au poste de Business Development Manager
WiredScore annonce la nomination de Laura Launoy au poste de Business Development Manager France, Belgique et Luxembourg.
Forte de près de 10 ans d'expérience dans l'immobilier, Laura Launoy a pu acquérir des compétences clés dans le domaine de la commercialisation d'immobilier d'entreprise et dans la gestion de grands comptes. Son poste de business development manager au sein de WiredScore lui permettra ainsi d'accompagner l'entreprise dans sa stratégie de développement en France, en Belgique et au Luxembourg.
“Mon rôle au sein de WiredScore est de continuer à développer nos relations commerciales avec les décideurs immobiliers (foncières, promoteurs, etc.) mais également de fidéliser ceux qui travaillent à leurs côtés au quotidien : les AMO, les bureaux d'étude... pour leur permettre de rejoindre le réseau de professionnels accrédités par WiredScore.”, déclare Laura Launoy, Business Development Manager France, Belgique et Luxembourg.
Issue d'un master 1 en Droit des Affaires à l'Université Panthéon-Assas Paris, d'un master 2 en Sciences de l'Immobilier à Paris X et diplômée de l'ICH, Laura Launoy a rapidement rejoint les rangs de CityNove - Groupe Galeries Lafayette en tant qu'analyste immobilier avant d'intégrer, en 2011, les équipes de Cushman & Wakefield. Elle devient par la suite consultante senior en immobilier d'entreprise, spécialisée sur le secteur Paris Quartier Central des Affaires (QCA). Elle rejoindra par la suite Gecina en 2021 en tant que chargée de commercialisation des actifs où elle accompagnera l'entreprise dans son développement.
Laura Launoy est notamment chargée du partenariat commercial avec les clients existants de l'entreprise et de ses prospects, que sont les décideurs immobiliers ainsi que les professionnels accrédités au label. Sous la direction de Natalia Turkiewicz, Directrice du Business Development, et de Frédéric Motta, Directeur Général France, Belgique et Luxembourg, Laura Launoy ambitionne de renforcer le développement des labellisations SmartScore (certification pour les bâtiments intelligents) et de WiredScore Home (labellisation pour le secteur résidentiel) et de poursuivre la stratégie engagée par l'entreprise sur le secteur de l'immobilier de bureaux via la labellisation WiredScore.
CitrusAd nomme Tanguy Le Falher au poste de Head of Retail Partnerships
Tanguy Le Falher est nommé au poste de Head of Retail Partnerships de CitrusAd. A ce titre, Tanguy aura la responsabilité de développer CitrusAd en France et d'accompagner les distributeurs et e-commerçants à monétiser leur audience et leurs données grâce à la technologie de CitrusAd.
CitrusAd est une plateforme SaaS globale qui permet de mettre en relation annonceurs et distributeurs à travers le monde pour optimiser les performances marketing, en mode self-service et avec une mesure précise et totalement transparente pour optimiser les investissements des marques.
Diplômé de l'Edhec Business School, Tanguy Le Falher débute sa carrière chez Unilever France où il occupe des fonctions de media, digital & e-commerce manager pour les marques du groupe. Il rejoint ensuite le groupe Publicis en 2018 pour créer et développer Publicis Commerce qui accompagne les marques dans leur accélération en eCommerce. En parallèle, en septembre 2019, il créé puis co-dirige un groupe de travail dédié au eRetail Media et au eRetail au sein de la Mobile Marketing Association France en partenariat avec l'IAB France.
Thibault Hennion, Executive Sponsor de CitrusAd chez Epsilon, explique : « Nous sommes très heureux d'accueillir Tanguy au sein de CitrusAd. Son expérience du secteur retail media, sa connaissance des enjeux marque & agence seront extrêmement précieuses pour aider les distributeurs à générer des revenus incrémentaux grâce à la technologie sans équivalent de CitrusAd. Alors que le marché du retail media est estimé à plus de 100 milliards de dollars d'ici 2026, c'est une opportunité unique pour les retailers de toute taille, à la fois en termes de croissance et de marge, et un moyen privilégié de renforcer la relation avec leurs marques. »
« Je suis ravi de rejoindre CitrusAd à un moment charnière pour les distributeurs par rapport à la monétisation de leurs activités via le retail media. Les solutions de CitrusAd sont à la pointe du marché, reconnues comme Leader des Sell-Side Retail Media Solutions par Forrester. Le partenariat d'envergure avec Kingfisher en France (Castorama et Brico Depôt) est une preuve supplémentaire de cette expertise. Avec les alliances déjà en place en France, j'ai à coeur de répliquer les succès formidables de CitrusAd de ces dernières années notamment chez nos voisins au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Espagne, pays dans lesquels CitrusAd travaille déjà avec de nombreux distributeurs du Top 10. », commente Tanguy Le Falher.
Les créatifs Alexandre Girod et Julien Vergne rejoignent Marcel
Alexandre Girod et Julien Vergne, team créatif derrière les campagnes Outlaw Runners, Lacoste Give for Good, la canette à l'envers d'Orangina ou Canal+ AiMEN, rejoint Marcel Worldwide. Alexandre et Julien évolueront sous la supervision de Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux, directeurs de la création de Marcel.
« Rejoindre Youri et Gaëtan était une évidence, on se retrouve totalement dans leur manière d'approcher la création ; créer des objets conversationnels quel que soit le cadre ou la forme. Et au-delà de l'agence Marcel, le réseau Publicis est dans une très bonne dynamique notamment au niveau de l'ambition créative. », déclarent Alexandre Girod & Julien Vergne.
« Nous suivions le travail d'Alexandre et Julien depuis des années. Ils représentent tout ce qu'on aime chez des créatifs : des esprits audacieux, parfaitement structurés, qui recherchent l'excellence sur chaque sujet qu'ils touchent. Et comme leurs qualités professionnelles sont doublées de grandes qualités humaines, on est très honoré qu'ils aient choisi Marcel et son bastion de 80 créatifs pour exercer leurs talents ! », indiquent Gaëtan du Peloux & Youri Guerassimov.
Alexandre Girod, concepteur rédacteur, et Julien Vergne, directeur artistique, se sont rencontrés en 2009 et ont d'abord exercé leurs talents chez Publicis Conseil avant de rejoindre BETC. Le team a forgé son expertise des marques en travaillant sur des budgets tels que Canal+, Lacoste, Orangina, Bouygues Telecom, Babybel, STIHL ou encore Red Star FC. Leurs travaux ont été multi-primés aux Cannes Lions, One Show, D&AD, LIA, Eurobest, Epica Awards, CLIO. Ce recrutement s'inscrit dans la continuité d'une année 2021 riche chez Marcel avec de nombreux gains de budgets (Lidl notamment) et de nombreuses reconnaissances créatives en France et à l'international (Grand Prix à Cannes, Grand Prix aux Eurobest, Grand Prix de la Communication Extérieure entre autres).
PublicisLive Paris annonce deux nouvelles arrivées au sein de son Comité de Direction
PublicisLive Paris, l'agence événementielle de Publicis Groupe, poursuit son offensive commerciale en accueillant Christel Fontaine, Directrice Associée en charge de la Stratégie Commerciale, et Vincent Roussel, Directeur du Développement et de la Communication.
Avec les équipes, ils ont pour mission d'accompagner la nouvelle phase de développement de l'agence en garantissant l'engagement client, l'enrichissement des solutions proposées, le rayonnement de PublicisLive Paris et les synergies avec Publicis France, via la démarche de Power of One.
Christel Fontaine et Vincent Roussel rejoignent le Comité de Direction de PublicisLive Paris, qui comprend notamment Caroline Pierret Directrice Générale Adjointe, Anne Cléret Directrice associée en charge de la Création et du Planning Stratégique, Florence Pouzoulet Directrice des Productions qui a rejoint l'équipe l'année dernière et Christophe Aversenq Directeur des Relations Groupe.
Depuis plus de 25 ans Christel Fontaine place le client au coeur des enjeux de l'événementiel. Après plusieurs années dans les médias (groupe RTL, CB News, Talent Group,) où elle développe des opérations cross media, des partenariats et des dispositifs événementiels, elle fonde en 1998 L'Usine, société de production d'événements cinéma, musique et luxe. Sa polyvalence et son expertise des métiers de l'événementiel lui permettent de rejoindre Havas Events en 2008 pour accompagner les plus grandes marques françaises et internationales dans leurs stratégies et leurs projets événementiels en tant que Partner, puis Vice-présidente.
Fort d'une expérience de 15 ans dans le marché de l'événementiel, Vincent Roussel débute sa carrière chez Le Public Système - aujourd'hui Hopscotch-, puis rejoint Accor et devient associé de l'agence Eko Sports. A partir de 2014, il dirige au sein de La Poste Groupe le déploiement de la communication événementielle et des partenariats autour des sujets d'innovation et de transformation. Il a notamment piloté la présence du Groupe au CES de Las Vegas et à VivaTech. Il était depuis 2020 responsable de la communication commerciale de Docaposte.
Pour François Bitouzet, Directeur Général de PublicisLive Paris : « Je suis très fier que des talents comme Christel et Vincent aient choisi de nous rejoindre et leur arrivée est stratégique pour nous permettre de pérenniser la dynamique incroyable que PublicisLive Paris connait actuellement ».
Fabrice Obenans est nommé leader marque et client de Kiabi Groupe
Dans le cadre de l'accélération de la transformation du groupe, Fabrice Obenans rejoint Kiabi en tant que Leader Marque et Client du groupe.
Diplômé de l'INSFA de Rennes, il débute sa carrière chez Carrefour en tant que Responsable Trade Marketing. De 2007 à 2013, il devient Directeur Marketing et Communication au sein de Marionnaud. Fabrice Obenans rejoint ensuite Atol Les opticiens en tant que Directeur Marketing et Digital. En 2016, ce passionné de mode intègre le comité de direction de La Halle en tant que Directeur Marketing Client Omnicanal où il mène la transformation de la stratégie marketing réunifiant La Halle Mode, La Halle Chaussures et lahalle.com. En 2019, il rejoint Adopt'Parfums en tant que Directeur International Expérience clients omnicanal.
« Ma mission en tant que Leader Marque et Client sera de développer l'image de la marque Kiabi avec un souci constant : la satisfaction client au coeur de notre Vision pour réussir les challenges à venir dans le cadre de la transformation du groupe », déclare Fabrice Obenans.
« Fort d'une expérience de 20 ans dans le retail dans les secteurs de la mode, la parfumerie et l'optique, Fabrice est passionné par le client et a développé une très belle expertise en marketing, digital et communication. D'un naturel créatif et innovant, pragmatique et commerçant, Fabrice est un leader tourné vers l'accompagnement des équipes et de leur performance. Ses qualités seront très utiles dans la transformation de Kiabi et notre accélération vers notre Vision 2030 », indique Patrick Stassi, CEO KIABI Groupe.
Christophe Aulnette est nommé Chairman de Board of Cyber
Board of Cyber, entreprise SaaS de la gestion du risque cyber, nomme Christophe Aulnette Chairman pour accompagner sa stratégie d'hypercroissance.
En faisant le choix de Christophe Aulnette comme Chairman, Board of Cyber réaffirme sa volonté de développer l'entreprise à l'international et de devenir un acteur référent de la notation cyber en Europe. Senior Advisor chez Apax Partners, Christophe Aulnette est un praticien de la Tech. Son expérience dans la direction et le développement d'entreprises internationales du secteur technologique est un atout important pour Board of Cyber.
Christophe Aulnette a plus de 30 ans d'expérience dans la direction et développement d'entreprises internationales du secteur technologique. Ancien président de Microsoft Asie du Sud et de Microsoft France (2001-2005), puis président du directoire d'Altran, il a également été CEO de Netgem en France et à Singapour, puis président de l'entreprise de deeptech Dathena (2017-2022). Senior Advisor chez Apax Partners, il accompagne les startups et les sociétés de croissance du secteur Tech. Christophe Aulnette est diplômé de Télécom ParisTech.
En tant que Chairman, sa mission est de conseiller l'entreprise dans sa phase de croissance rapide et de nouer des partenariats à l'international. Avec Luc Declerck, Managing Director de Board of Cyber, Christophe Aulnette travaillera à la constitution d'un advisory board qui accompagnera les orientations stratégiques de l'entreprise. Pure player SaaS de la gestion du risque cyber, né de l'activité cybersécurité d'Almond (groupe Hifield), Board of Cyber compte déjà plus de 100 clients et se positionne comme un acteur européen incontournable de la cybersécurité. Son positionnement singulier allie une évaluation cyber en continu et des recommandations d'amélioration de la performance cyber des entreprises et des organisations.
« Christophe Aulnette a accompagné la création de Board of Cyber. Je suis très honoré qu'il en devienne le Chairman. Son expérience sera précieuse pour nos équipes et pour réaliser nos ambitions européennes et internationales. », déclare Luc Declerck Managing Director de Board of Cyber.
« Le risque cyber est désormais l'une des principales préoccupations des entreprises. La notation cyber devient logiquement aussi importante que la notation financière pour les organisations. Je suis donc très heureux de devenir Chairman de Board of Cyber, et de contribuer à créer cet écosystème de confiance entre les organisations. Je tiens à remercier les dirigeants du groupe Hifield et Luc Declerck de la confiance qu'ils m'accordent. », indique Christophe Aulnette Chairman de Board of Cyber.
Anne Jeanjean est promue Directrice du numérique du Ministère de la transition écologique
Anne Jeanjean a été nommée, en conseil des ministres du 20 avril 2022, directrice du numérique au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, à compter du 1er mai 2022, en remplacement d'Hélène Brisset.
Elle est, depuis 2019, cheffe du service du numérique au secrétariat général des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer.
Titulaire d'un doctorat vétérinaire obtenu à l'école nationale vétérinaire et faculté de médecine de Lyon, elle a débuté sa carrière dans l'administration en 2002 en qualité de cheffe du service hygiène et sécurité des aliments de la direction des services vétérinaires de la Guyane. Elle a ensuite rejoint le secrétariat général du ministère de l'agriculture et de la pêche en 2006 pour y occuper l'emploi de cheffe du bureau du pilotage des systèmes d'information. Elle est devenue directrice départementale des services vétérinaires des Vosges en avril 2009 puis directrice départementale adjointe et déléguée départementale du volet humain de la politique de la ville. En 2013, elle a été nommée directrice adjointe et coordonnatrice départementale du plan « migrants » au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin, avant d'être cheffe de service adjointe des politiques support et des systèmes d'information, faisant fonction de directrice des systèmes d'information au secrétariat général des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires.
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ISS France renforce son comité exécutif
ISS France renforce son Comex et annonce les nominations de Marc Jouannic, Directeur de la BU Key Account et de Sylvain Mallet, Directeur Commercial et Croissance.
Marc Jouannic, nommé Directeur de la BU Key Account
Titulaire d'une triple formation en Marketing, Management et Finances dispensée par l'Ecole Supérieure de Commerce - KEDGE (1986), Marc Jouannic a débuté sa carrière dans le Groupe Auchan sur des postes opérationnels avant de rejoindre le groupe Sodexo. Doté d'une vingtaine d'années d'expérience en Management ainsi qu'en Ventes & Opérations auprès de sociétés de services et de retail, il exerçait depuis 2017 au poste de Directeur Général de Liveli Crèches.
Défenseur d'une vision métier qui place l'humain au coeur de la performance de l'entreprise, Marc Jouannic est nommé Directeur de la BU Key Account d'ISS France en avril 2022. Fort de son expérience dans des environnements de travail variés et de ses capacités à réinventer les leviers de croissance, il aura notamment pour mission d'accompagner Judith Jiguet, Présidente d'ISS France, dans le projet de transformation.
« Je suis fier de rejoindre ISS qui dispose d'un savoir-faire historique unique et reconnu. Alors que nos métiers sont au coeur d'enjeux clés tels que la révolution du travail, la transition écologique ou encore l'inclusion économique et sociale, mener un projet de transformation s'avère plus passionnant que jamais. Le renforcement de nos engagements et notre agilité sont aujourd'hui des atouts indissociables pour retrouver le chemin d'une croissance durable, éthique et rentable », souligne Marc Jouannic.
Sylvain Mallet, nommé Directeur Commercial et Croissance France
Ingénieur en Génie Industriel et diplômé d'un master en Ressources Humaines ainsi que d'un Executive MBA à l'Edhec, Sylvain Mallet débute sa carrière au sein du Groupe Altran comme Consultant puis Manager d'un centre de profits spécialisé dans l'Innovation et le Design Industriel. En 2005, il prend successivement la direction générale adjointe de deux PME spécialisées dans le BTP et la construction, puis intègre une filiale du groupe Adecco comme partner en charge des activités de recrutement pour cadres et dirigeants. En 2009, il intègre le groupe Sodexo et assure le développement des activités de Facilities Management pour la France et la coordination des activités Grands Comptes. Il prend ensuite en charge la croissance des activités de Sodexo en France à destination du marché de l'éducation et du secteur public, en tant que Directeur Commercial.
Nommé Directeur Commercial et Croissance France en avril 2022, Sylvain Mallet sera chargé de diriger les équipes commerciales, communication, marketing, grands comptes et fidélisation. Il apportera sa vision et sons sens stratégique, ainsi que son expérience dans le développement d'activités de services, afin de contribuer activement à la performance du Groupe.
« Sensible aux valeurs du groupe ISS et à leurs déclinaisons sur le territoire français, je suis heureux de rejoindre un projet ambitieux et motivant porté par des femmes et des hommes profondément engagés. Je suis convaincu que le positionnement « OneISS » constitue un formidable levier de performance pour nos clients et un générateur de motivation et de fierté pour nos équipes, en première ligne, au service de l'amélioration du quotidien », précise Sylvain Mallet.
Marc Jouannic et Sylvain Mallet reportent directement à Judith Jiguet, Présidente d'ISS France, et intègrent tous deux le Comité Exécutif de la filiale française du groupe.
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Fabrice Impériali est nommé Directeur de l'information et de la communication de l'ANR
Fabrice Impériali est nommé directeur de l'information et de la communication de l'ANR à compter du 19 avril 2022. Il succède à Corinne Le Ny-Gigon qui occupait cette fonction depuis 2016.
Spécialiste en communication scientifique et institutionnelle, Fabrice Impériali est directeur adjoint de la direction de la communication du CNRS depuis 2015. Il est titulaire d'un DESS d'information et de communication, option journalisme scientifique, de l'université de Nice-Sophia Antipolis, aujourd'hui université Côte d'Azur (1993).
Il débute sa carrière dans le journalisme, en tant qu'indépendant pour les médias Sciences et Vie et Objectif Aquitaine et comme rédacteur en chef d'Acquis Science, magazine aquitain des sciences et de la technologie (1995-2001). Pendant cette période, il est également chef de projet à l'ADERA, association de soutien à l'innovation en Aquitaine puis chargé de communication éditoriale à CAP SCIENCES, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux-Aquitaine. Il enseigne parallèlement le journalisme scientifique à l'Institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) de l'université Bordeaux Montaigne (1999-2002).
En 2002, il rejoint le CNRS où il occupe respectivement les fonctions de rédacteur puis de rédacteur en chef de CNRS Le journal (2002-2008), d'adjoint au directeur de la communication, responsable du pôle "édition et production" (2008-2015) et, depuis 2015, de directeur adjoint de la communication. Il assure également l'intérim de la direction de la communication du CNRS à l'été 2020.
Fabrice Impériali est par ailleurs auditeur de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) depuis 2018.
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Cécile Artigalas est nommée Chief Marketing Officer de Maison Chandon du groupe LVMH
Cécile Artigalas rejoint le groupe LVMH et travaille depuis avril 2022 pour Maison Chandon. Elle est sous la responsabilité directe de Sibylle Scherer, Présidente des Domaines Chandon.
Diplômée d'un Master en Management international de l'ESCP Business School et de la Haute Ecole de Joaillerie, elle a travaillé pour L'Oréal, Shiseido et Coty, avant de rejoindre Maison Chandon en tant que nouvelle CMO.
Forte d'une expérience en marketing, e-commerce, ou encore en relations internationales, Cécile se dit être prête à relevé de nouveaux défis chez Maison Chandon.
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Chiraz Hassen rejoint Partoo en tant que nouvelle Chief Marketing Officer
Chiraz Hassen rejoint l'équipe Partoo en tant que CMO.
Diplômée en Sciences de gestion de l'IHEC Carthage de Tunisie et d'un Master en marketing et organisations de l'Université de Liège, Chiraz Hassen a travaillé pour Dafsa, Lefebvre Sarrut, Francis Lefebvre Formation et Bärchen avant de rejoindre Partoo en tant que nouvelle CMO, en avril 2022.
Son principal objectif est de pouvoir tripler l'équipe Partoo dans les 18 mois, et de faire évoluer le groupe.
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