E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ipsos, Brand Station, 365Talents... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Laetitia Mendes devient Directrice Image & Communication de Naf Naf

Forte d'une expérience de 20 ans dans la communication auprès de nombreuses institutions et grands Groupes, Laetitia Mendes a choisi de mettre son expertise au service de Naf Naf. Aujourd'hui, elle prend la tête de la direction Image & Communication, avec pour mission d'apporter un nouveau souffle à la marque en accélérant sur le digital et en impulsant une vision à 360°. Pour cela, elle s'appuiera sur ses compétences multiples : experte en image, chroniqueuse mode, mais surtout femme engagée dans de nombreuses causes humanitaires. Laetitia Mendes entend ainsi insuffler à la marque iconique bien plus qu'une simple vision marketing !

Diplômée de l'école supérieure de communication CEFP Paris, Laetitia Mendes débute sa carrière dans le secteur caritatif, avant de se tourner, 10 ans plus tard, vers l'entreprenariat. Après une formation d'Experte en Image, elle crée ainsi sa propre agence de conseil en image et communication, Charism, en 2011, pour accompagner les hommes et les femmes de tous horizons dans leur « personal branding ». Dans ce cadre, Laetitia intervient également auprès de grands groupes, dont Naf Naf, notamment dans sa volonté de former sa force de vente aux techniques du conseil en image.

En parallèle, Laetitia Mendes anime des chroniques « mode » dans plusieurs émissions de télé, notamment sur France 2 aux côtés de Sophie Davant, puis de Faustine Bollaert, réalisant des coachings de relooking solidaire. Une passion pour ces aventures humaines qu'elle partage généreusement sur son compte Instagram.

Dans le parcours de Laetitia Mendes, l'engagement occupe une place centrale. Touchée personnellement par le cancer qui a emporté de nombreuses femmes de sa famille, Laetitia fonde la première association française de lutte contre les cancers d'origine génétiques et/ou héréditaire : GenetiCancer. Une cause qu'elle continue aujourd'hui de défendre avec Naf Naf, en embarquant la marque dans sa première participation à Octobre rose, ainsi que dans des thématiques solidaires en faveur des femmes, telles que l'opération « Toutes à l'école », qui oeuvre pour le droit à la scolarisation de millions de jeunes filles dans le monde. En parallèle, elle anime aussi des « Live Talks » avec de nombreuses femmes engagées.

« Depuis bientôt 50 ans, Naf Naf consacre la femme libre, impertinente, quel que soit son âge, son origine ou sa silhouette. Aujourd'hui plus que jamais, l'ambition de Naf Naf est de continuer à inspirer et à redonner du pouvoir aux femmes. Et c'est dans cette voie que j'inscris mon action », confirme Laetitia Mendes.

Swile nomme Shana Roy au poste de Chief People Officer

Swile, worktech forte de 300 millions d'euros en levées de fonds depuis son lancement en 2018, annonce la nomination de Shana Roy au poste de Chief People Officer. Elle aura pour mission d'accompagner la croissance durable de Swile à travers le développement humain et organisationnel. Shana Roy est experte de l'accompagnement du changement et du développement des individus, des équipes et des organisations. En tant que Chief People Officer de Swile, Shana Roy a pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie RH robuste, qui permette à la fois d'accélérer l'expression de tous les potentiels individuels et collectifs, de favoriser le bien-être des collaborateurs et de susciter leur engagement, afin d'accompagner la croissance rapide de l'entreprise.

Dans cette nouvelle fonction, auprès des 600 collaborateurs du groupe qui devraient être près de 1000 fin 2022, Shana aura à coeur d'insuffler les valeurs portées par le fondateur Loïc Soubeyrand et ses équipes ; à savoir prendre en considération la dimension humaine au même titre que celle du développement et de la performance économique dans la croissance de Swile.

Diplômée de l'IAE Aix, à l'Aix-Marseille Graduate School of Management, en Ressources Humaines, Shana, 41 ans, dispose de 12 années d'expérience internationale dans le domaine des Ressources Humaines. Canado-Française issue d'une famille d'entrepreneurs, Shana s'est rapidement intéressée aux aspects humains des organisations et s'est orientée vers la psychoéducation, les RH et le coaching professionnel. Elle a connu un parcours professionnel hybride qui lui a permis de développer une expertise dans les domaines des Ressources Humaines, de l'accompagnement des organisations, des individus et des équipes.

Passionnée par l'accompagnement du développement humain, Shana a débuté sa carrière comme psychoéducatrice, métier qu'elle a pratiqué au Canada, en France et en Angleterre, avant de passer au secteur des Ressources Humaines en 2007. Avant de rejoindre Swile, Shana officiait chez Talentsoft en tant que Chief People Experience Officer. Elle a auparavant occupé les postes de Global Talent & Learning Process & Innovation Director, de Talent Acquisition Manager et d'International HR Business Partner, tant en situations opérationnelles (usine, hôtellerie de luxe) que stratégiques, en R&D et au niveau Groupe, chez Danone.

Swile poursuit aujourd'hui avec succès et énergie le déploiement de ses offres et la croissance de son activité. Dans ce contexte, l'arrivée de Shana Roy, son expérience des Ressources Humaines et de l'acquisition de talents ainsi que son parcours guidé à la fois par le développement humain et le développement du business, seront, sans conteste, des atouts pour mener à bien les ambitions de Swile dans les années à venir.

L'entreprise a en effet entamé, il y a quelques mois, une dynamique de croissance externe, avec l'acquisition de trois start-ups ; aussi bien pour développer ses offres (Sweevana et Briq sur les offres aux CSE et l'engagement salariés) que pour renforcer sa présence à l'international (Vee Beneficios au Brésil).

« Grâce au développement de nos activités et de notre extension à l'international, je suis ravi de constater que Swile attire de plus en plus de talents d'une grande qualité. Avec l'arrivée de Shana comme Chief People Officer, nous pouvons assurer un management RH de nos 600 collaborateurs et 400 prochaines recrues qui soit concentré sur la bienveillance et l'humain, sans mettre de côté les enjeux business de notre start-up » se réjouit Loïc Soubeyrand, CEO de Swile.

« Je suis très heureuse de rejoindre Swile au poste de Chief People Officer. C'est avec beaucoup d'énergie et d'envie que je m'apprête à relever, avec les équipes, le formidable défi d'accompagner la croissance, en favorisant un environnement de travail ouvert, inclusif et collaboratif, propice à la réussite et à l'épanouissement de chacun » témoigne Shana Roy, Chief People Officer de Swile.

Alena Shiltova rejoint Menta

L'acteur français de pointe des semi-conducteurs reprogrammables eFPGA renforce son organisation avec la nomination d'Alena Shiltova à la direction de la communication et du marketing.

Alena Shiltova sera chargée de définir et mettre en oeuvre la communication internationale et la stratégie digitale du leader européen d'un secteur en pleine croissance.

« Je suis très fière de rejoindre les équipes de Menta, une entreprise au potentiel incroyable, en pointe sur une technologie de rupture, pour relever les défis d'un secteur stratégique », déclare-t-elle.

Avant d'arriver chez Menta en février 2022, elle était consultante médias chez Havas International. Elle a débuté sa carrière en 2014 chez Elior, au développement commercial. Elle a ensuite rejoint la régie publicitaire de CNN en 2015, puis CNEWS en 2017, avant d'intégrer Bayard Media Développement, où elle était en charge des campagnes publicitaires des principales agences médias.

Titulaire d'un Master 2 Marketing Communication et Management de l'ISCOM (2012) et d'un Master 2 Marketing et e-Business de l'ESA Business School (2015), Alena Shiltova parle français, anglais et russe.

« Je suis très heureux qu'Alena Shiltova rejoigne nos équipes pour renforcer la notoriété de Menta à l'échelle mondiale, dans le contexte de la révolution du edge computing » Vincent Markus, président de Menta.

Lionel Cassou nommé Directeur Général de Brand Station

Arrivé il y a 4 mois pour piloter le social et le digital du groupe Change, Lionel Cassou est nommé Directeur Général de Brand Station. Cette nomination confirme l'ambition du groupe Change de s'appuyer sur le savoir-faire de Brand Station en social et digital pour piloter les missions sur l'ensemble de l'écosystème digital des clients : digital / transformation, brand content / activation, conversationnel / communautaire, réputation / influence, innovation / technologie.

Lionel Cassou a débuté chez Leo Burnett, où il a géré des marques telles que Fiat, Quick, Charal, Sidaction puis a créé l'activité sociale et digitale de Brand Nation où il a accompagné des marques telles que Engie, Lavazza, Netto, Harrys, Orangina, Tauziet & Co. Il a aussi contribué au développement 1969, agence pure player digitale, sur les comptes Siemens Home, Orange, Stihl, Bacardi Martini, Cellier des Dauphins et Société Générale Asian. Et initié celui de la start up Qlaim, application mobile dans le monde de l'art.

Ipsos en France annonce l'arrivée d'Alexandra Andreo

Alexandra Andreo est nommée Directrice de Département Oncologie et Hématologie. Elle a pris ses fonctions le 1er mars et intègre le département Healthcare, sous la supervision d'Yves Morvan, Directeur du département Healthcare chez Ipsos en France.

Au sein du département Healthcare, Alexandra Andreo aura pour mission de développer le département d'Oncologie et Hématologie, pour permettre aux laboratoires de répondre au mieux à tous les enjeux auxquels ils font face.

Diplômée d'un Master 2 en Statistique et Informatique pour la Science des Données de l'Université de Lyon2, Alexandra a démarré sa carrière chez Ipsos en 1997 au sein des équipes d'Ipsos Régions.

Elle a ensuite rejoint APLUSA en 1998 elle a occupé différents postes jusqu'en 2021. Cette expérience lui a permis de développer son expertise sur l'ensemble des objectifs études et marketing des laboratoires pharmaceutiques, en se spécialisant sur les études quantitatives et les domaines de l'oncologie et de l'hématologie.

« C'est avec grand plaisir que je rejoins les équipes d'Ipsos comme Directrice de Département. J'aurai à coeur d'accompagner nos clients dans le domaine de la santé dans leur recherche d'insights, en m'appuyant sur des approches innovantes et agiles, et des équipes d'experts de haut niveau » commente Alexandra Andreo, Directrice de Département chez Ipsos Healthcare.

Guillaume Migeon devient Directeur d'expertise e-commerce MACH

Valtech a souhaité se doter d'une expertise forte pour déployer cette offre sur le marché français avec la nomination de Guillaume Migeon au titre de Directeur d'expertise e-commerce MACH. En qualité de Directeur d'expertise e-commerce MACH, Guillaume Migeon a pour mission de participer aux avant-ventes locales et internationales sur l'ensemble des sujets e-Commerce en travaillant étroitement avec l'équipe New Business, d'être le référent interne France sur tous les sujets E-commerce incluant MACH et d'évangéliser les collaborateurs sur ces sujets ainsi que d'être le référent sur ces sujets au niveau du Groupe Valtech et de participer au développement global de cette technologie au sein des clients locaux/internationaux.

Guillaume Migeon a également pour mission de participer à la création d'une équipe MACH locale et d'être le référent pour les embauches des profils e-commerce. Guillaume Migeon reporte à Serge Biscard, Managing Director de Valtech en France. Ayant commencé sa carrière en tant que développeur,Guillaume évolue rapidement vers le poste de directeur technique en agence. Il rejoint alors une grande agence digitale, Digitas, où il se trouve en charge du pilotage technique pour des grands comptes SFR, Renault, DPAM et La Poste.

Impliqué dans la préconception et l'implémentation des projets, Guillaume Migeon est expert dans la définition stratégique et la vision technologique, puis dans leurs mises en application au travers de méthodologies AGILE. Guillaume Migeon a dernièrement occupé le poste de Directeur technique associé chez Publicis Sapient où il a oeuvré dans des programmes de Digital Business Transformation (DBT), pour certaines des plus grandes entreprises de retail françaises, avec pour objectif d'opérer une transition depuis des architectures monolithiques vers des architectures composables (MACH). Il rejoint Valtech pour mener la stratégie d'ingénierie des architectures composables et des plateformes e-commerce et occupe le poste de Directeur d'expertise Mach e-commerce chez Valtech France.

365Talents renforce son équipe

365Talents, leader européen de la gestion des compétences, annonce les nominations de François Kulik et de Célia Dorlhac, respectivement aux postes de Head of International Sales et de Customer Community Director. Ces affectations ont pour objectif de venir soutenir la croissance de 365Talents en France et à l'international suite à sa levée de fonds en novembre dernier.

François Kulik, Head of International Sales

Franco-irlandais d'origine et diplômé d'un master en management de projets et de la performance, François Kulik rejoint 365Talents pour accompagner la scale up dans son expansion internationale.

Dès le début de sa carrière, François Kulik rejoint l'univers de la tech et des éditeurs de logiciels en devenant Sales Representative chez ServiceSource. Il accompagne la scale up jusqu'à son introduction en bourse en 2011. Il rejoint ensuite Oracle, puis Salesforce et prend la tête du département Corporate Sales Development chez Workday, éditeur de solutions RH.

En 2017, il rejoint SAP pour monter une équipe de vente pour la solution Cloud ERP de l'éditeur avant de devenir Chief Operating Officer pour le produit en 2018. Enfin, il prend la direction du Global Pipeline Generation chez Algolia avant de rejoindre 365Talents en janvier 2022.

En tant que Head of International Sales, il aura pour mission de constituer une équipe commerciale internationale opérant à la fois en Europe et en Amérique du Nord.

"Au delà du challenge que représente la création d'une équipe, l'ADN et les valeurs de 365Talents m'ont séduit. Je vois cette prise de fonctions comme une aventure humaine puisque je suis, en tout point aligné avec la vision des fondateurs et des personnes qui travaillent sur le projet. Mon expérience chez Workday m'a permis de savoir à quel point les départements de Ressources Humaines ont besoin d'agir vite sur la gestion de leurs compétences, tout en plaçant les collaborateurs au centre de la démarche. C'est exactement ce que fait 365Talents et c'est une incroyable opportunité pour moi".

Célia Dorlhac, Customer Community Director

Après un Master en affaires internationales suivi d'un MBA en Ressources Humaines internationales, Célia Dorlhac commence sa carrière en Amérique Latine au service de grandes entreprises telles que Sanofi, RSA et IMS Internet Media Services.

En 2013, elle intègre le Cercle Magellan, célèbre réseau de professionnels des Ressources Humaines. Elle y dirige et anime la communauté internationale.

Depuis février 2022, elle commence une nouvelle aventure en rejoignant 365Talents en tant que Customer Community Director. Elle aura pour mission d'animer les réseaux RH avec tous leurs clients, en France comme à l'international. Elle travaille en étroite relation avec notre équipe Sales, Customer Success et Marketing.

"J'ai eu l'occasion de rencontrer les dirigeants et équipes de 365Talents à de multiples reprises avant de rejoindre l'aventure. J'ai tout de suite apprécié l'esprit et la culture de l'entreprise. La gestion des compétences est une problématique RH inévitable en ce moment. La solution visionnaire développée par 365Talents répond parfaitement, selon moi, aux besoin des services RH des grands groupes."

Hélène Brisset arrive chez Ile-de-France Mobilités

Hélène Brisset rejoindra le 1er mai 2022 Ile-de-France Mobilités comme DNum, une création de poste. Actuellement DNum des Ministères sociaux, Hélène Brisset deviendra la première directrice du numérique (DNum) de l'autorité organisatrice des transports de la région parisienne, Ile-de-France Mobilités.

La prochaine directrice du numérique aura en charge de mener une transformation de l'établissement public administratif en lien avec la multiplication et la mise en concurrence des délégataires ainsi que la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Diplômée de Polytechnique avec Télécom Paris en école d'application, Hélène Brisset a été sous directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI de 2009 à 2011 puis a rejoint la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication. C'est en tant que directrice de programme Réseau interministériel de l'État (2011-2012) puis cheffe du service à compétence nationale Réseau Interministériel de l'Etat (2013-2015) qu'elle s'est faite connaître. En 2015, elle a été promue adjointe du directeur interministériel du numérique et du SI de l'État. De 2016 à aujourd'hui, elle était Directrice des Systèmes d'Information puis Directrice du Numérique (DNum) des Ministères en charge des affaires sociales, avec un court intermède de quatre mois comme Directrice de cabinet du secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi en 2017.

La Rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet