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Dataïads, Weborama, Ipsos... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Cédric Chamoux rejoint CoSpirit

Cédric Chamoux devient le nouveau directeur général adjoint de CoSpirit. Aux côtés de Christophe Le Marchand, directeur général de CoSpirit Commerce, il accompagnera les industriels et les retailers dans leur stratégie Retail Media et e-commerce. A 35 ans, il rejoint CoSpirit Commerce, après avoir passé 11 ans chez Cdiscount où il a créé la 1ère offre Retail Media en France en 2016.

Lancée en novembre 2021, CoSpirit Commerce revendique un positionnement unique sur le marché des agences, avec un fort apport d'expertise conseil sur le e-commerce et le Retail Media, ainsi que l'ambition de former sur ces nouveaux enjeux et d'apporter des résultats concrets à ses clients industriels et retailers.

CoSpirit Commerce s'appuie sur les autres entités de CoSpirit Groupe : MediaTrack pour les stratégies media nationales et CoSpirit pour les stratégies media et hors media locales.

« Je suis heureux de rejoindre CoSpirit Commerce », explique Cédric Chamoux. « En l'espace de 5 ans, le marché du Retail Media est passé d'un sujet de curiosité à un sujet incontournable et qui devrait s'approcher du milliard d'euros en France en 2022, si on suit la tendance de croissance du marché ! Dans le même temps, avec la pandémie, le business e-commerce s'est accéléré et s'est fortement modifié, avec notamment l'émergence de nouveaux modèles de vente hybride qui mêlent vente 3P (markeplace) et 1P (retail). C'est devenu un enjeu majeur de compréhension et de stratégie de croissance pour les industriels et les retailers. Et nous les accompagnerons pour leur permettre de tirer le meilleur parti de ces opportunités ».

« Nous sommes ravis d'accueillir Cédric Chamoux », explique Christophe Le Marchand. « Son expertise sur le Retail Media est unique. Et sa compréhension des besoins et des enjeux de transformation tant des retailers que des industriels va nous permettre d'avoir un véritable rôle de conseil auprès de leurs équipes. C'est ce qui nous distingue et ce qui fait de CoSpirit Commerce une agence média nouvelle génération. »

Alexandra Mille est nommée Directrice du développement de La Nouvelle Agence

OEuvrant depuis 3 ans en qualité de Directrice de Clientèle au sein de l'agence, Alexandra Mille voit son poste s'ouvrir à de nouvelles fonctions. Fondée il y a 8 ans, La Nouvelle Agence soutient toujours une croissance à deux chiffres et souhaite déployer son offre vers de nouveaux marchés porteurs d'innovation. Cette agence spécialisée en relations d'influence dans l'écosystème numérique, annonce la nomination interne d'Alexandra Mille au poste de Directrice du Développement. Cette promotion vise à renforcer ses efforts de conquête afin d'accompagner de futures belles marques de l'innovation.

Âgée de 34 ans, Alexandra Mille est diplômée d'un master en Communication et Marketing Digital obtenu à l'école Novancia en 2014. Elle développe ses compétences à l'épreuve du terrain en marge de ses études, et occupe des fonctions en Communication Externe, Relations Presse et Événementiel auprès de leaders tels qu'ALSTOM et CDiscount. En 2017, Alexandra Mille se spécialise dans les Relations Média appliquées à l'innovation, et orchestre des campagnes pour France Digitale, SendinBlue, Miliboo.com, Transdev Rouen ou encore Vivatech au sein de l'agence Kalima RP. Cette expérience d'Attachée de Presse lui permet de fréquenter les grands rendez-vous de la tech et d'ainsi développer ses relations dans l'écosystème. Forte de ce bagage, Alexandra Mille occupe depuis 2019 le poste de Directrice de Clientèle à La Nouvelle Agence. Accompagnant la poussée médiatique de leaders tels que Contentsquare, oodrive, Mirakl, Alter Equity, Alexandra aiguise sa connaissance de l'industrie et de ses pratiques. D'abord en charge de la politique Social Media de l'agence, Alexandra se positionne désormais comme un maillon stratégique dans la détection, l'attraction et la fidélisation de pépites innovantes.

En tant que Directrice du Développement, Alexandra Mille travaillera aux côtés de la direction de La Nouvelle Agence afin de détecter les appels d'offres et accompagner le suivi commercial, avec le soutien des managers et des consultants. Pour mener à bien sa mission, Alexandra Mille s'entourera d'une équipe dédiée sur la stratégie de contenus et activations. Ensemble, cette taskforce élaborera des dispositifs qui permettront d'apporter de la visibilité à La Nouvelle Agence et de fonder des interactions vertueuses, fructueuses avec les acteurs de l'écosystème (clients, partenaires, prospects, média...). Simultanément, des actions de mise en valeur des expertises et des succès de l'Agence seront dirigées.

« Du haut de ses 8 ans, La Nouvelle Agence compte plus de 30 collaborateurs et accompagne près de 70 acteurs de l'innovation, sur des verticales B2B, Consumer en France et à l'international. Porteuse d'une croissance soutenue, notre structure élargit son champ des possibles. Je suis heureuse de pouvoir être un élément moteur et d'aiguiller la trajectoire de l'Agence vers de nouveaux territoires prometteurs et regorgeant d'opportunités. » affirme Alexandra Mille.

« Nous sommes ravies de positionner Alexandra sur un projet riche en enjeux pour La Nouvelle Agence. Sa facilité à créer des connexions, son tempérament dynamique et sa capacité analytique sauront trouver toute leur résonance dans ce nouveau poste cousu-main. Elle représente un nouveau visage familier visible sur tous les événements de l'innovation, qui incarne les valeurs et la vision de notre entreprise » ajoute Sana Hales, co-fondatrice de La Nouvelle Agence.

Florent Bardout est nommé Directeur général adjoint de Weborama

En charge des équipes Business et Opérations de Weborama France, Florent Bardout a pour mission d'accélérer la croissance de l'Adtech. Il accompagnera les acteurs du marché dans leurs enjeux Data & Insights, Tech et Activation média.

Dans un contexte très dynamique pour le secteur du digital, Florent Bardout aura une double mission aux côtés de Mykim Chikli, CEO EMEA. La première est d'accompagner les publishers dans leurs enjeux de valorisation de leurs espaces publicitaires et ce, en tenant compte des futures normes cookieless et privacy. La seconde est de collaborer avec les annonceurs et leurs agences média, dans une optique d'efficacité publicitaire, à travers des partenariats à long terme.

Florent Bardout était jusqu'à présent Directeur commercial digital au sein de MEDIA FIGARO, la régie du Groupe Figaro, poste qu'il occupait depuis plus de trois ans. Titulaire d'un master en Communication, il a débuté son parcours en agence média, avant de rejoindre l'univers des régies publicitaires chez NRJ Global. Il a ensuite travaillé dans le groupe Lagardère, d'abord en radio sur Europe 1 puis au sein des équipes digitales en tant que Directeur de la publicité du pôle Digital.

« L'année 2022 se présente comme une année charnière et stratégique sur le marché du digital. La data est devenue un vrai générateur de croissance pour le marché mais reste un territoire à explorer. Un challenge passionnant que je vais avoir la chance de relever au sein d'un des fleurons de l'Adtech française. » Florent Bardout Directeur général adjoint de Weborama.

« L'investissement massif de Weborama dans la technologie et l'intelligence artificielle nous permet d'offrir aux éditeurs, aux annonceurs et aux agences des solutions fiables, rigoureuses et respectueuses de la vie privée des consommateurs. Florent va nous aider à renforcer notre présence sur le marché et d'accélérer notre croissance. » Mykim Chikli CEO EMEA de Weborama.

Marie-Pascale Sire nommée Directrice générale de GB Foods France

Forte d'une expérience de plus de 30 ans au sein du Groupe Mondelez International / Kraft Foods, Marie-Pascale Sire prend la tête du groupe GB FOODS France, propriétaire de Liebig et Royco.

Diplômée d'Audencia Executive Education en Commerce International, et d'un Master of Business Administration à The Ohio State University, Marie-Pascale Sire arrive au sein de GB Foods France riche d'une carrière déjà bien installée dans le secteur de l'agroalimentaire. Elle saura apporter son expertise au groupe international au sein duquel elle a pris ses fonctions en Décembre 2021.

Ses projets pour l'année 2022 au sein de GB FOOD France sont de mettre au-devant de la scène la problématique de la nutrition et sensibiliser les consommateurs à l'importance d'une alimentation saine pour redynamiser les catégories de la soupe. Marie-Pascale Sire met également un point d'honneur à se concentrer sur la durabilité dans toutes les étapes de fabrication : du sourcing à la production en passant par le packaging pour les marques françaises du groupe.

Marie-Pascale Sire a une autre passion : le leadership au féminin. Elle est d'ailleurs co-fondatrice de LIS WOMAN (Leadership of Influence or Successful Business Women), programme international pour promouvoir la position des femmes à la tête de grandes entreprises internationales. Une philosophie qu'elle souhaite apporter au groupe GB Foods France.

Ipsos crée un département UX dédié à la recherche utilisateur

Ipsos en France annonce la création d'un nouveau département intitulé « UX », dédié à la recherche utilisateur. Opérationnelle depuis le 1er janvier 2022, cette nouvelle entité a pour objectif de répondre aux enjeux de mise en place des protocoles d'innovation, de développement produits et de nouvelles propositions digitales pour ses clients. L'équipe sera dirigée par Delphine Sajat, et complétée par Sophie Taboni, nommée au poste de Directrice de l'UX research.

Nommée à la tête d'une toute nouvelle équipe composée d'UX researchers et designers, Delphine Sajat aura pour mission d'accompagner les clients d'Ipsos dans l'exploration de leurs besoins, la définition et le déploiement d'expériences digitales sur-mesure, mais également de réflexion autour du développement de nouveaux produits.

Delphine Sajat évolue dans le milieu des études qualitatives depuis plus de 16 ans. Après une expérience de 6 ans chez Millward Brown (Kantar) elle rejoint Ipsos en 2011 et se spécialise dans l'univers des services et de la technologie. Après une formation à l'ergonomie de site web et à une passion grandissante pour le Design Thinking et la facilitation d'atelier, elle prend en 2019 la direction du centre de recherche ethnographique d'Ipsos en France, une expertise qui s'intègre désormais dans ses nouvelles fonctions.

« La force d'Ipsos est de proposer des approches complémentaires, à la fois issues des sciences cognitives, sociales et comportementales, sans oublier les data sciences. Je suis convaincue que nous pouvons apporter beaucoup de pertinence et de justesse aux différents projets grâce à notre équipe pluridisciplinaire, évoluant à la fois dans le design et la research. C'est là tout l'objectif de notre nouvelle entité : proposer un accompagnement 360° des équipes innovation et digitales. » commente Delphine Sajat, directrice du département UX d'Ipsos en France.

Pour renforcer cette nouvelle équipe, Ipsos nomme également Sophie Taboni au poste de Directrice de l'UX research. Elle a rejoint Ipsos et pris ses fonctions le 21 janvier 2022.

À ce poste, Sophie Taboni aura pour mission d'accompagner l'équipe de son expertise en recherche utilisateur et en design thinking : exploration des usages, conception, tests d'utilisabilité, méthodologies d'innovation digitale...

« La recherche utilisateur est une continuité naturelle dans la proposition d'Ipsos. Mon objectif est de mettre les enseignements que nous pouvons tirer de l'UX au service de la création et de l'amélioration continue d'expériences utiles et innovantes pour nos clients » explique Sophie Taboni, directrice de l'UX research chez Ipsos en France.

Forte de 12 ans d'expérience en design d'expérience utilisateur et recherche utilisateur, Sophie Taboni a débuté sa carrière au sein de plusieurs agences digitales (Clever Age, Axance, Isobar Austratlia), pour des clients dans tous types de secteurs, de la banque/assurance à l'e-commerce, en passant par le divertissement et le tourisme. Après 2 ans passés en Australie, elle s'installe à Lyon et travaille en freelance pour des clients tels qu'EDF, Shopify et Crédit Agricole.

Alexandre Guérin, Directeur Général d'Ipsos en France conclut : « Dans un monde où le marketing, le digital et l'innovation tendent à ne faire plus qu'un, appréhender les études sous le prisme de l'utilisateur nous parait essentiel. Proposer une offre UX, soutenue par des experts UX Designers et des Researchers seniors, participe pleinement à l'objectif d'Ipsos de proposer une continuité de services à ses clients. Avec cette nouvelle brique, Ipsos en France franchit une étape supplémentaire dans son ambition de « Total Understanding » et de compréhension d'un monde, de marchés et d'individus en constantes évolutions ».

Franck Paul Weber rejoint B2P Communications Consulting

L'ancien journaliste passé par le groupe SNCF et le Ministre allemand des finances devient directeur au cabinet de conseil fondé par Bénédicte de Peretti. Sa nomination s'inscrit dans l'intégration de B2P au Groupe européen Barabino et Partners.

Frank Paul Weber rejoint B2P Communications Consulting, pour mettre en oeuvre la nouvelle stratégie pan-européenne du cabinet de conseil en stratégie de communication désormais adossé au groupe Barabino & Partners S.p.A. (B&P), la plus grande agence de communication italienne dotée de ses propres filiales à Londres, Berlin et New York. En intégrant la direction de B2P, Frank Paul Weber met à disposition du cabinet sa profonde et longue expérience des médias, des affaires publiques et de l'économie en France, en Allemagne et en Italie. De 2014 à 2021, Frank Paul Weber a été conseiller au cabinet du Ministre fédéral allemand aux Finances et porte-parole du ministère. Auparavant il avait dirigé la communication internationale du Groupe SNCF. Frank Paul Weber connaît bien les médias des trois principaux marchés de B2P (France, Allemagne, Italie) ayant été successivement pour le quotidien économique La Tribune correspondant permanent pour l'Allemagne et la Banque centrale européenne, puis pour l'Italie et rédacteur en chef adjoint responsable du service Europe/International. « Avec la nouvelle dimension internationale de B2P grâce à l'intégration avec B&P, nous sommes heureux que Frank Paul nous rejoigne et mette notamment ses compétences dans les relations entre l'Italie, l'Allemagne et la France au service des nouvelles ambitions du groupe » explique Bénédicte de Peretti.

B2P, qui conserve sa structure indépendante, est dirigé par sa fondatrice Bénédicte de Peretti aux côtés de Federico Steiner, Managing Director et Equity Partner de B&P.

Le groupe Barabino & Partners S.p.A. (B&P) et B2P emploient actuellement quelque 130 collaborateurs dans leurs sept bureaux européens de Paris, Milan, Rome, Gênes, Berlin, Munich, Londres et à New York pour un chiffre d'affaires combiné de quelque 19 millions d'euros.

Mathieu Tran-Van nouveau Chief Media Science Officer de Dataïads

Dataïads, la startup française qui développe des solutions d'adtech, annonce la nomination de Matthieu Tran-Van en tant que Chief Media Science Officer. Fort de ses 15 années d'expérience dans la publicité et le marketing digital, dont presque 10 ans passés chez Google, Matthieu Tran-Van aura pour mission principale la structuration du département Media Science, regroupant les compétences conseil en data et activation média.

Matthieu Tran-Van représentera l'expertise « Media Science » de la start-up auprès des clients et partenaires, nouveaux et existants, et supervisera l'ensemble des missions en cours. Son rôle sera d'accompagner les entreprises dans la définition des objectifs commerciaux et marketing de leurs campagnes afin de les traduire en solution media et d'intégrer au mieux les technologies proposées par Dataïads.

En interne, il sera chargé de développer le département et de coordonner une équipe de Media Scientists, nouveau métier pensé par la start-up mêlant expertise de Data Engineering et d'activation media. Grâce à ses qualités d'intervenant pour les promotions MsC et MBA d'écoles supérieures (IESEG, Grenoble Ecole de Management...), il coachera les profils les plus juniors en gestion de compte et formera les experts en Media Science de demain.

« Je suis honoré de pouvoir prendre ces nouvelles responsabilités au sein de Dataïads, une entreprise qui a un fort potentiel de croissance internationale sur un marché aussi dynamique que celui de l'adtech. En créant le post de Media Scientist, nous proposons une nouvelle vision et une nouvelle approche qui répondent davantage aux préoccupations et besoins réels de nos clients. » explique Matthieu Tran-Van.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Matthieu dans notre équipe, il sera un pilier essentiel pour poursuivre le développement de notre entreprise et accompagner notre stratégie de croissance. Il apportera, grâce à son expérience unique, un savoir-faire précieux autour de l'optimisation des campagnes média en faisant sauter les silos entre les données et media propriétaires de l'entreprise et le paid media. » précise Raphaël Grandemange, CEO et co-fondateur de Dataïads.

Pour accompagner les entreprises dans un paysage digital évolutif, Dataïads mise sur l'optimisation des flux de données 1st Party (flux produits, CRM, marges, stocks, analytics, etc.) et contextuelles afin d'augmenter la pertinence et la performance des campagnes search, social ads et retail media. Les cofondateurs ambitionnent 150 embauches dans les trois années à venir pour répondre à l'appétence constatée sur le marché et accompagner les entreprises à grande échelle.

Matthieu Tran-Van a commencé ses études par un Bachelor à la Business School de Toulouse, puis un Master Marketing, Consulting, Management de l'Innovation à Grenoble Ecole de Management. Il débute sa carrière au sein d'International Commercial Engineering S.A, agence E-business pour laquelle il travaillera 5 ans avant de rejoindre les rangs de Google à Dublin en 2012 en tant que Senior Account Manager Grands Comptes pendant presque 4 ans. Il décide par la suite de revenir dans la région parisienne en tant que Spécialiste Search & Marketing d'Audience et Gestionnaire des budgets « Direct Response » de grands annonceurs mondiaux (budget annuel 200M$) pour Google jusqu'à début 2022.

C'est à présent chez Dataïads qu'il continue sa carrière en tant que Chief Media Science Officer. Tout au long de son parcours professionnel, Matthieu Tran-Van a partagé ses connaissances en tant qu'Intervenant pour l'Ecole de Management de Bordeaux et l'IESEG en France, mais aussi à travers son blog, créé en 2009. Son blog est aujourd'hui dans le Top 30 des MKG blog en France, et a été récemment cité par Hubspot dans la liste des 8 blogs d'entrepreneurs à suivre en 2022. Près de 20 000 professionnels le visitent tous les mois.

Bérangère Sauvadet rejoint Baume & Mercier

Bérangère Sauvadet rejoint Baume & Mercier en tant que Sales & Marketing Manager en remplacement de Julien Sabrié. Diplômée d'un bachelor en Communication et Publicité à l'INSEEC de Lyon et d'un Master en Marketing, communication et stratégies commerciales de l'OMNES Education, Bérangère Sauvadet a travaillé pour la Fnac, le groupe LVMH, Kering, et Richemont, et a récemment rejoint la maison Baume et Mercier.

Gregory Benoit est nommé Directeur général de Biotherm

Gregory Benoit est nommé Directeur Général de Biotherm. Il succède à Giulio Bergamaschi qui s'est attaché à transformer la marque Biotherm en un acteur majeur de la Blue Beauty pendant 3 ans. Il a aujourd'hui décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Diplômé du CELSA, Gregory a rejoint le Groupe L'Oréal en 2006 au sein de la Division Grand Public en France. D'abord au Marketing Opérationnel chez LASCAD, puis dans les équipes internationales de L'Oréal Paris, il occupera le poste de Directeur Marketing Monde de L'Oréal Paris Men Expert avant de rejoindre les équipes Garnier au poste de Directeur Général Adjoint.

Gregory Benoit est un grand expert du Soin de la Peau, tant féminin que masculin, et des métiers d'Innovation et de Développement. Militant et passionné, Gregory est fortement engagé dans la protection de l'environnement.

« C'est un honneur de prendre la tête de Biotherm alors que la marque célèbre son 70ème anniversaire. De la création de soins pionniers jusqu'aux collaborations uniques que nous avons établies avec nos ONG partenaires, Biotherm a toujours été dans l'air du temps. C'est avec humilité que j'endosse ce rôle et je suis plus que jamais convaincu que la beauté peut avoir - et aura - un impact positif sur notre planète. L'avenir est bleu et il n'a jamais été aussi radieux. », Gregory Benoit, Directeur Général de Biotherm.

Karine Mercery rejoint SNCF Connect

Karine Mercery est nommé Lead product manager de SNCF Connect. Diplômée d'un Master en marketing et management de la NEOMA Business School, et d'une licence en gestion de projets en communication à l'Ecole Supérieure de la Publicité, elle a travaillé pour L'Occitane en Provence, Orange, et Slib, avant de rejoindre le groupe SNCF Connect en tant que Lead Product Manager en janvier 2022.

Bertrand Launay rejoint Prodware

Bertrand Launay est nommé corporate vice president et group revenue partner de Prodware. Il est à ce poste depuis janvier 2022.

Bertrand est sous la responsabilité directe d'Alain Conrard, Directeur général. Il est ainsi chargé de définir et d'orchestrer une politique commerciale et marketing au service d'une croissance à la fois organique et externe, forte et pérenne.

Diplômé de l'ESCP Business School, il a travaillé pour Food'n Wood et Microsoft, et est arrivé au poste de Corporate Vice President and Group Revenue Partner pour Prodware en janvier 2022.

Alice Holzman est nommée Directrice client d'Axa

Alice Holzman est nommée Directrice client d'Axa France, et rejoindra ce poste en avril 2022, en remplacement d'Elise Bert-Leduc. Alice est sous la responsabilité directe de Patrick Cohen, Directeur général. Elle est ainsi chargée des équipes relations clientèles, publicités, expérience et connaissance client. Diplômée de l'ESSEC Business School, elle a travaillé pour Orange en tant que Directrice marketing notamment, pour Canal+ en tant que Directrice générale adjointe en charge de la distribution France, et pour La Banque Postale, notamment en tant que Directrice du digital et de la communication et ensuite en tant que Directrice générale. Elle rejoindra Axa France en avril 2022 et occupera la fonction de Directrice client et membre du comité exécutif.

Florence Kessler rejoint Hesus

Florence Kessler est nommée chief product & technical officer de Hesus. Elle a rejoint ce poste en février 2022 et est ainsi chargée d'accélérer la stratégie produit, de piloter l'exécution technique de la road map produit et d'encadrer les responsables produits.

Diplômée de l'ENS Paris, elle a travaillé pour McKinsey & Compagnie, l'IEP Paris, Hermès, Google, et Stratumn, avant de rejoindre Hesus en tant que Chief Product & Technical Officer.

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